Aller au contenu

« Denée » : différence entre les versions

3 841 octets ajoutés ,  14 juin 2019
cplt
mAucun résumé des modifications
(cplt)
Ligne 16 : Ligne 16 :


== Situation administrative ==
== Situation administrative ==
La commune de Denée est membre de la communauté de communes [[Communauté de communes Loire Layon Aubance|Loire-Layon-Aubance]], depuis la disparition de [[Communauté de communes Loire-Layon|Loire-Layon]], et se trouve dans le canton de [[Canton de Chalonnes-sur-Loire|Chalonnes-sur-Loire]] et l'arrondissement d'[[Arrondissement d'Angers|Angers]].
La commune de Denée est membre de la communauté de communes [[Communauté de communes Loire Layon Aubance|Loire-Layon-Aubance]], depuis la disparition de [[Communauté de communes Loire-Layon|Loire-Layon]], et se trouve dans le canton [[Canton de Chalonnes-sur-Loire|de Chalonnes-sur-Loire]] et l'arrondissement [[Arrondissement d'Angers|d'Angers]].
 
Son code commune (Insee) est 49120 et son code postal est 49190. Ses habitants se nomment les Denéens et Denéennes<ref name="mairie">Mairie de Denée, juin 2019</ref>.


Mairie : 3 rue du 8-Mai-1945, 49190 Denée (tél. 02 41 78 72 18, courriel [mailto:mairiedenee@wanadoo.fr denee]).
Mairie : 3 rue du 8-Mai-1945, 49190 Denée (tél. 02 41 78 72 18, courriel [mailto:mairiedenee@wanadoo.fr denee]).


== Histoire et patrimoine ==
== Histoire et patrimoine ==
À voir sur la commune<ref>Ministère de la Culture, ''Base Mérimée (Denée)'', 2012</ref> :
Éléments du patrimoine<ref>Ministère de la Culture, ''Base Mérimée (Denée)'', 2012</ref> :
* Abri troglodytique dit souterrain du Potineau ;
* Abri troglodytique dit souterrain du Potineau (rue Potineau) ;
* Chapelle Saint-André ;
* Chapelle Saint-André, du {{XVIs}} ;
* [[Liste des châteaux de Maine-et-Loire|Château]] de Mantelon (MH) ;
* [[Liste des châteaux de Maine-et-Loire|Château]] de Mantelon (inscrit MH), des {{XVIe}} et {{XVIIIs}}s, et nombreux aménagements du {{XIXe}} (chapelle, pavillons d'entrée, étable) ;
* [[Liste des châteaux de Maine-et-Loire|Château]] de Souvigné (MH) ;
* Château de Souvigné (inscrit MH), des {{XVIIIe}} et {{XIXs}} (façades et toitures du château et des communs) ;
* Domaine de la Noue (MH) ;
* Demeure dite logis Guérin Beaumarchais, du {{XVIIIs}} ;
* Église Notre-Dame (MH) ;
* Demeure dite logis Maret de la Faye, du {{XVIIIs}} ;
* Manoir dit logis de la Dépeignerie ;
* Domaine de la Noue (inscrit MH), également sur commune de Mozé-sur-Louet, demeure de type clos angevin des {{XVIIe}} et {{XVIIIs}}s ;
* Presbytère (MH).
* Église Notre-Dame (inscrite MH), des {{XIIe}}, {{XVe}}, {{XVIe}} et {{XVIIs}}s, dominant la vallée où coulent l'Aubance, le Louet et la Loire<ref name="mairie" /> ;
* Plusieurs maisons des {{XVe}}, {{XVIe}} (rue Basse-Halopeau, rue Bourgeoise, place Müller), {{XVIIIe}} et {{XIXs}}s ;
[[Fichier:denee presbytere 2017a.jpg|thumb|upright=1|alt=Photographie du presbytère.]]
* Presbytère (inscrit MH) du {{XVIIIs}} ;
* Manoir dit logis de la Dépeignerie, des {{XVIIe}} et {{XVIIIs}}s ;
* Pont du Port-qui-tremble aux Jubeaux, à l'origine de la fin du {{XIXs}}, détruit pendant la Seconde Guerre mondiale puis reconstruit dans les années 1950<ref>Ouest-France (Marianne Deumié), ''Les secrets du pont du Port-qui-tremble'', 16 juillet 2017</ref> ;
* Presbytère du {{XVIIIs}} (inscrit MH).


Ainsi que les villages des [[Denée - Les Jubeaux|Jubeaux]] et de [[Denée - Mantelon|Mantelon]].
Ainsi que les villages des [[Denée - Les Jubeaux|Jubeaux]] et de [[Denée - Mantelon|Mantelon]], inscrit à l'inventaire des sites pittoresques du département. Une association culturelle permet de découvrir le patrimoine de la commune<ref name="mairie" />.


Son territoire se trouve sur la zone du Val de Loire, entre Sully-sur-Loire et Chalonnes, inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l'[[Val de Loire angevin classé à l'UNESCO|UNESCO]]<ref>DREAL Pays de la Loire (Ministère de l'Écologie), ''Données communales - 933 Val de Loire entre Sully-sur-Loire et Chalonnes'', juin 2017</ref>.
Le parc de Mantelon a participé en juin 2016 à la 14{{e}} édition des Rendez-vous aux jardins<ref>Le Courrier de l'Ouest, ''Maine-et-Loire À la découverte des jardins extraordinaires'', 2 juin 2016</ref>.
 
Denée se trouve sur la zone du Val de Loire, entre Sully-sur-Loire et Chalonnes, inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l'[[Val de Loire angevin classé à l'UNESCO|UNESCO]]<ref>DREAL Pays de la Loire (Ministère de l'Écologie), ''Données communales - 933 Val de Loire entre Sully-sur-Loire et Chalonnes'', juin 2017</ref>.
 
En 2018, la correspondance entre 1914 et 1918 de Jean et Pauline Cailleau, séparés par la guerre, constituée de {{formatnum:1542}} lettres, a été déposée aux Archives départementales<ref>Le Courrier de l'Ouest, ''Histoire 14-18 : un amour en 1 542 lettres'', 26 décembre 2018</ref>.  


== Cité ligérienne ==
== Cité ligérienne ==
Les cours d'eau la [[Loire]] (fleuve) et le [[Louet]] (bras de la Loire) passent par la commune, ainsi que l'[[Aubance]] (rivière) qui y termine sa course.
Les cours d'eau la [[Loire]] (fleuve) et le [[Louet]] (bras de la Loire) passent par la commune, ainsi que l'[[Aubance]] (rivière) qui y termine sa course. En juin 2016, le territoire communal a été inondé à 46 %<ref>Le Courrier de l'Ouest, ''Anjou Des volontaires à Denée pour anticiper tous les risques d'inondations'', 9 janvier 2017</ref>.


La commune est dans la zone [[Zones Natura 2000 en Maine-et-Loire|Natura 2000]] de la vallée de la Loire entre Nantes et Les Ponts-de-Cé, zone de 90 kilomètres le long de la vallée pour la préservation de la diversité biologique s'intégrant dans l'entité écologique du bassin de la Loire<ref>DREAL Pays de la Loire (Ministère de l'Écologie), ''Données communales - FR5212002 Vallée de la Loire de Nantes aux Ponts-de-Cé et ses annexes'', juin 2017 (Arrêté du préfet de la Loire-Atlantique en date du 2 décembre 2011 et du préfet de Maine-et-Loire en date du 24 novembre 2011, n° DREAL 2011-44/49-01)</ref>.
Denée est dans la zone [[Zones Natura 2000 en Maine-et-Loire|Natura 2000]] de la vallée de la Loire entre Nantes et Les Ponts-de-Cé, zone de 90 kilomètres le long de la vallée pour la préservation de la diversité biologique s'intégrant dans l'entité écologique du bassin de la Loire<ref>DREAL Pays de la Loire (Ministère de l'Écologie), ''Données communales - FR5212002 Vallée de la Loire de Nantes aux Ponts-de-Cé et ses annexes'', juin 2017 (Arrêté du préfet de la Loire-Atlantique en date du 2 décembre 2011 et du préfet de Maine-et-Loire en date du 24 novembre 2011, n° DREAL 2011-44/49-01)</ref>.


== Loisirs et culture ==
== Loisirs et culture ==
Sur la commune on pratique la [[boule de fort]].
Sur la commune on pratique la [[boule de fort]] aux sociétés La Fontaine, dans le bourg, et Le Rivage, aux Jubeaux avec un jeu en plein air. Autres associations sportives : tennis de table, basket-ball et gymnastique, activités regroupées avec Mozé-sur-Louet et Soulaines-sur-Aubance, football (Entente sportive Loire et Louet), Rythm 'Danse. Un plan d'eau permet également la [[Les coins de pêche et/ou de pique-nique|pratique de la pêche]]<ref name="mairie" />.


[[Les coins de pêche et/ou de pique-nique|Pratique de la pêche]] : Le plan d'eau à Denée est agréable. La seule contrainte est de prendre une carte à la journée en plus du permis de pêche.
La médiathèque est membre des bibliothèques Aux mille et une pages, réseau de bibliothèques des communes de Chaudefonds, Denée, Rochefort et Saint-Aubin<ref>Réseau des bibliothèques ''Aux mille et une pages'', mai 2019</ref>. Une ancienne cabine téléphonique a été réhabilitée en 2016 en boite à livres, permettant aux habitants de s'échanger des livres<ref>Ouest-France, ''Livres en liberté, ou l'art de partager ses lectures'', 30 décembre 2016</ref>.
 
La Denéenne est une course à pieds organisée sur la commune, dont une partie empreinte le [[Sentier GR 3|GR 3]] nettoyé pour l'occasion<ref>Ouest-France, ''Denée. Le GR3 réaménagé par des Denéens'', 18 avril 2019</ref>. La troisième édition s'est déroulée en juillet 2018 avec deux parcours, le 10 et le 20 km<ref>Ouest-France, ''À Denée, la course est l’affaire de tout le village'', 2 juillet 2018</ref>.


== Espace et territoire ==
== Espace et territoire ==
La commune se situe sur le site de la [[Région d'Angers|confluence]] Maine et Loire et des coteaux angevins. Les cours d'eau la [[Loire]], le [[Louet]] (en aval de [[Mûrs-Erigné]]) et l'[[Aubance]] (en aval de [[Mozé-sur-Louet]]), traversent son territoire.
Denée se situe sur le site de la [[Région d'Angers|confluence]] Maine et Loire et des coteaux angevins, et son village sur un éperon rocheux. Elle s'étend sur 15,60 km² ({{formatnum:1560}} hectares), son altitude varie de 12 à 90 mètres<ref>IGN, ''Répertoire géographique des communes (RGC)'', données 2014 ([[Altitude des communes de Maine-et-Loire|altitude]], [[Superficie des communes de Maine-et-Loire|superficie]])</ref>, et son territoire se trouve sur les unités paysagères des plateaux de l'Aubance et de la Loire des promontoires<ref>''Atlas des paysages de Maine et Loire'', voir [[Liste des unités paysagères de Maine-et-Loire|unités paysagères]].</ref>. Les cours d'eau la [[Loire]], le [[Louet]] (en aval de [[Mûrs-Erigné]]) et l'[[Aubance]] (en aval de [[Mozé-sur-Louet]]), traversent son territoire.


Randonnées : Le [[sentier GR 3]] (Montsoreau - Champtoceaux) passe par la commune.
Randonnées : Le [[sentier GR 3]] (Montsoreau - Champtoceaux) passe par la commune.
Ligne 55 : Ligne 69 :
{{Références}}
{{Références}}


{{Commune à compléter}}
 
{{BasPage Communes}}


[[Catégorie:Commune|Denee]]
[[Catégorie:Commune|Denee]]