Aller au contenu

« Noëllet » : différence entre les versions

3 599 octets ajoutés ,  26 septembre 2019
cplt
(ens)
(cplt)
Ligne 1 : Ligne 1 :
{{Infobox quartier
{{Infobox quartier
  | qualité = commune déléguée
  | qualité = commune déléguée
  | image =  
  | image = <!-- blason ou logo -->
  | territoire = [[Segréen]]
  | territoire = [[Segréen]]
  | commune = [[Ombrée d'Anjou]]
  | commune = [[Ombrée d'Anjou]]
Ligne 11 : Ligne 11 :
'''Noëllet''' est une ancienne commune de l'ouest de la France qui se situe dans le département de [[Maine-et-Loire]] (49), au sud de [[Vergonnes]] et au nord-est de [[Saint-Michel-et-Chanveaux]].
'''Noëllet''' est une ancienne commune de l'ouest de la France qui se situe dans le département de [[Maine-et-Loire]] (49), au sud de [[Vergonnes]] et au nord-est de [[Saint-Michel-et-Chanveaux]].


Ses habitants se nomment les Noëlletain(ne)s.
Ses habitants se nomment les Noëlletain(e)s.




== Situation administrative ==
== Situation administrative ==
Un rapprochement intervient à la fin de 2016 avec la [[Création de la nouvelle commune de Ombrée d'Anjou (2016)|création de la commune nouvelle]] de [[Ombrée d'Anjou]] issue du regroupement des communes de [[La Chapelle-Hullin]], [[Chazé-Henry]], [[Combrée]], [[Grugé-l'Hôpital]], Noëllet, [[Pouancé]], [[La Prévière]], [[Saint-Michel-et-Chanveaux]], [[Le Tremblay]], et [[Vergonnes]]<ref>Préfecture de Maine-et-Loire, ''Arrêté préfectoral n° DRCL-BSFL-2016-152'', du 7 décembre 2016 — Voir [[création de la nouvelle commune de Ombrée d'Anjou (2016)]].</ref>. Noëllet devient une commune déléguée.
Un rapprochement intervient à la fin de 2016 avec la [[Création de la nouvelle commune de Ombrée d'Anjou (2016)|création de la commune nouvelle]] de [[Ombrée d'Anjou]] issue du regroupement des communes de [[La Chapelle-Hullin]], [[Chazé-Henry]], [[Combrée]], [[Grugé-l'Hôpital]], Noëllet, [[Pouancé]], [[La Prévière]], [[Saint-Michel-et-Chanveaux]], [[Le Tremblay]], et [[Vergonnes]]. Noëllet devient une commune déléguée<ref>Préfecture de Maine-et-Loire, ''Arrêté préfectoral n° DRCL-BSFL-2016-152'', du 7 décembre 2016 — Voir [[création de la nouvelle commune de Ombrée d'Anjou (2016)]].</ref>.


Jusqu'alors elle fait partie de la [[communauté de communes de la région de Pouancé-Combrée]].
Jusqu'alors elle fait partie de la communauté de communes [[Communauté de communes de la région de Pouancé-Combrée|de Pouancé-Combrée]], et se trouve dans le canton [[Canton de Segré|de Segré]] après avoir été dans celui [[Canton de Pouancé|de Pouancé]], et l'arrondissement [[Arrondissement de Segré|de Segré]].


Son code commune (Insee) est 49226 et son code postal est 49520.
Son code commune (Insee) est 49226 et son code postal est 49520. Ses habitants sont appelés les Noëlletains et les Noëlletaines<ref name="of-21oct2017" />.


== Patrimoine ==
== Histoire et patrimoine ==
À voir à Noëllet<ref>Ministère de la Culture, ''Base Mérimée (Noëllet)'', 2012</ref> :
Le territoire de Noëllet forme un [[Glossaire#F|fief]] constitué dès le {{XIIs}}. En 1789, la paroise dépend du diocèse d'Angers et du doyenné de Candé<ref>Célestin Port, ''Dictionnaire historique, géographique et biographique de Maine-et-Loire et de l'ancienne province d'Anjou'', t. 3, édition révisée de 1989 par André Sarazin et Pascal Tellier, éd. H. Siraudeau, p. 20-22</ref>.
* Chapelle Notre-Dame de Toutes-Aides, dite chapelle du Carcran ;
 
* Château du Bois-Bernier ;
Éléments du patrimoine<ref name="merimee">Ministère de la Culture, ''Base Mérimée (Noëllet)'', 2012</ref> :
* Château de La Houssaudière ;
* La chapelle Notre-Dame de Toutes-Aides, dite chapelle du Carcran, chapelle de style néo-gothique du {{XIXs}} ;
* Château de la Jaille ;
* Le château du Bois-Bernier, des {{XVIe}} et {{XIXs}}s ;
* Église Saint-Mainboeuf.
* Le château de La Houssaudière, du {{XIXs}}, dont les bâtiments (longère, ancienne chapelle, communs, écuries) s'organisent autour d'une cour ;
* Le château de la Jaille du {{XIXs}}, entouré par des douves, à l'emplacement d'un premier château bâti au {{XVe}} ;
* La croix de chemin de la Pihalais, du {{XVIIIs}} ;
* L'église Saint-Mainboeuf en croix latine avec un clocher porche, en partie réparée et agrandie au {{XIXs}} ;
* La maison de maître des Petites Rochères, des {{XVIe}}, {{XVIIe}} et {{XIXs}}s, logis à un étage carré avec deux ailes en rez-de-chaussée ;
* La maison de maître de la Croix, logis à un étage carré des {{XVIe}}, {{XVIIe}} et {{XIXs}}s ;
* La maison de maître de la Marqueraie, logis à trois travées des {{XVIe}}, {{XVIIIe}} et {{XIXs}}s ;
* Plusieurs maison et fermes du {{XVIe}} au {{XIXs}}.
 
L'association Patrimoine et culture du Pouancéen organise parfois une journée découverte à Noëllet, comme en août 2019 avec au programme la visite de l'église Saint-Mainboeuf, du château de la Houssaudière et des fours à chaux<ref>Ouest-France, ''Noëllet. Une journée pour découvrir le patrimoine local'', 8 août 2019</ref>.


== Fours à chaux ==
== Fours à chaux ==
Les fours à chaux de Prévault, du {{XIXs}}, autrefois alimenté par le bois des forêts environnantes, puis par du charbon venant des mines de Montrelais près d'Ingrandes.
Les fours à chaux de Prévault, du {{XIXs}}, autrefois alimenté par le bois des forêts environnantes, puis par du charbon venant des mines de Montrelais près d'Ingrandes<ref name="merimee" />.
 
== Loisirs et culture ==
Tous les ans se déroule en octobre la fête de Saint-Mainbœuf, le saint patron des paysans, dont l'édition 2018 a eu lieu le dimanche 21 octobre avec fête foraine, dégustation d'hanebanes noëllétaines, une recette locale de tripes, randonnée cycliste le samedi et course cycliste de 100 km le lendemain, et exposition artisanale<ref>Ouest-France, ''Saint-Mainbœuf : la recette bien gardée'', 20 octobre 2018</ref>{{,}}<ref name="of-21oct2017">Ouest-France, ''Les hannebanes, les tripes à la mode de Noëllet'', 21 octobre 2017</ref>{{,}}<ref>Édition révisée du Célestin Port, ''op. cit.'', p. 21</ref>.


== Territoire ==
La huitième saison du festival A l'Art rue s'est déroulée en juillet 2018<ref>Ouest-France, ''Deux spectacles pour sublimer la fin du festival'', 4 juillet 2018</ref>.
Venant de la commune voisine d'[[Armaillé]], la rivière la [[Verzée]] traverse son territoire.


La zone du Ruisseau des Nymphes est classée [[Espaces naturels sensibles de Maine-et-Loire|espace naturel sensible]] (ENS)<ref>[[Espaces naturels sensibles de Maine-et-Loire]], 2018</ref>.
La fanfare Toutes Aides a fêté ses 80 ans en juin 2018 en présence de 120 personnes<ref>Ouest-France, ''80 ans de marches au pas pour la fanfare'', 25 juin 2018</ref>.
== Espace et territoire ==
Située au nord-ouest du département, entre Segré et Pouancé, Noëllet s'étend sur 15,40 km² ({{formatnum:1540}} hectares) et son altitude varie de 33 à 104 mètres<ref>IGN, ''Répertoire géographique des communes (RGC)'', données 2014 ([[Altitude des communes de Maine-et-Loire|altitude]], [[Superficie des communes de Maine-et-Loire|superficie]])</ref> Son territoire se trouve sur le plateau du Segréen<ref>''Atlas des paysages de Maine et Loire'', voir [[Liste des unités paysagères de Maine-et-Loire|unités paysagères]].</ref>. Elle est arrosée par plusieurs cours d'eau, la [[Verzée]]<ref>[[Verzée|Verzée (rivière)]], avril 20013</ref>, venant de la commune voisine d'[[Armaillé]], et la Nymphe. La zone du Ruisseau des Nymphes est classée [[Espaces naturels sensibles de Maine-et-Loire|espace naturel sensible]] (ENS)<ref>[[Espaces naturels sensibles de Maine-et-Loire]], 2018</ref>.


== Notes ==
== Notes ==