Aller au contenu

« Lys-Haut-Layon » : différence entre les versions

3 509 octets ajoutés ,  21 décembre 2019
cplt
mAucun résumé des modifications
(cplt)
Ligne 9 : Ligne 9 :
  | siteweb = [http://www.lyshautlayon.fr Site officiel]
  | siteweb = [http://www.lyshautlayon.fr Site officiel]
  | carte = [[Fichier:Carte situation commune lyshautlayon 2016.png|300px|center|Situation dans le département]]
  | carte = [[Fichier:Carte situation commune lyshautlayon 2016.png|300px|center|Situation dans le département]]
{{osm12|n=47.1342|o=-0.5922}}
{{osm14|n=47,1455604|o=-0,5342071}}
}}
}}


Ligne 16 : Ligne 16 :


== Situation administrative ==
== Situation administrative ==
La commune a été créée le 1{{er}} janvier 2016 du regroupement des anciennes communes de [[Les Cerqueux-sous-Passavant]], [[La Fosse-de-Tigné]], [[Nueil-sur-Layon]], [[Tancoigné]], [[Tigné]], [[Trémont]] et [[Vihiers]]<ref>Préfecture de Maine-et-Loire, ''Arrêté préfectoral n° DRCL-BCL-2015-96'' du 18 décembre 2015, portant création de la commune nouvelle de Lys-Haut-Layon — Voir [[création de la nouvelle commune de Lys-Haut-Layon (2016)]].</ref>.
La commune a été créée le 1{{er}} janvier 2016 du regroupement des anciennes communes de [[Les Cerqueux-sous-Passavant]], [[La Fosse-de-Tigné]], [[Nueil-sur-Layon]], [[Tancoigné]], [[Tigné]], [[Trémont]] et [[Vihiers]]<ref>Préfecture de Maine-et-Loire, ''Arrêté préfectoral n° DRCL-BCL-2015-96'' du 18 décembre 2015, portant création de la commune nouvelle de Lys-Haut-Layon — Voir [[création de la nouvelle commune de Lys-Haut-Layon (2016)]].</ref>. Sa dénomination fait référence aux rivières qui traversent son territoire, le Lys et le [[Layon]].


Lys-Haut-Layon est membre de la communauté d'agglomération [[Communauté d'agglomération Agglomération du Choletais|Agglomération-du-Choletais]], et se trouve dans le canton de [[Canton de Cholet-2|Cholet-2]] et l'arrondissement de [[Arrondissement de Cholet|Cholet]].
Lys-Haut-Layon est membre de la communauté d'agglomération [[Communauté d'agglomération Agglomération du Choletais|Agglomération-du-Choletais]], et se trouve dans le canton [[Canton de Cholet-2|de Cholet-2]] et l'arrondissement [[Arrondissement de Cholet|de Cholet]].


Mairie : 10 place Charles de Gaulle, 49310 Lys-Haut-Layon (tél. 02 41 75 80 60, courriel [mailto:mairie@lyshautlayon.fr lyshautlayon]).
Son code commune (Insee) est 49373 et ses codes postaux sont 49310 (Cerqueux, Saint-Hilaire, Tancoigné, Trémont, Vihiers, Voide), 49540 (Fosse, Tigné) et 49560 (Nueil). Elle comptait {{formatnum:7882}} habitants en 2016<ref>[[Population de Maine-et-Loire]], 2016 (population légale au 1{{er}} janvier 2019)</ref>.
 
Mairie : 10 place Charles de Gaulle, Vihiers, 49310 Lys-Haut-Layon (tél. 02 41 75 80 60, courriel [mailto:mairie@lyshautlayon.fr lyshautlayon]).


== Histoire et patrimoine ==
== Histoire et patrimoine ==
[[Les Cerqueux-sous-Passavant]].
Quelques éléments du patrimoine se trouvant sur la commune<ref>Ministère de la Culture, ''Base Mérimée'', 2012</ref> :
* Au [[Les Cerqueux-sous-Passavant|Cerqueux-sous-Passavant]] : château Brétignolle église Saint-Martin-de-Vertou, manoir le Vivier, croix de La Couarde ;
* À [[La Fosse-de-Tigné]] : château le Haut Marmande, manoir de la Petite Ville, manoir les Roches Chapelain, prieuré Saint-Hilaire ;
* À [[Nueil-sur-Layon]] : chapelle Sainte-Barbe Sainte-Basme, châteaux du Preuil, Sainte-Catherine, La Grise, Notre-Dame, Saint-Michel Saint-Sébastien, église Saint Hilaire, manoirs de Montcheninl, de Paillé, Saint-Roch, de Vaille Rochereau, de Vaille Brézé, de Villeneuve-les-Bouillons ;
* À [[Tigné]] : chapelle Sainte-Anne (MH), chapelle Saint-Fort, château du Grand-Riou (MH), château de Tigné, manoir de la Roche-Coutant (MH) ;
[[Fichier:vihiers chateau coudraymonbault 2008a.jpg|thumb|upright=1|link=Saint-Hilaire-du-Bois|alt=Photographie du château du Coudray-Montbault.|Château du Coudray-Montbault]]
* À [[Saint-Hilaire-du-Bois]] : château du Coudray-Montbault (MH), église Saint-Hilaire, ancienne motte féodale, prieuré d'Augustins Saint-Jacques Saint-Fort au Coudray-Montbault (MH) ;
* À [[Trémont]] : prieuré de bénédictins Notre-Dame Saint-Fiacre ;
* À [[Vihiers]] : château de Maupassant, église Saint-Jean-Baptiste, église Saint-Nicolas, fours à chaux du {{XIXs}}, manoir de l'Epinay, moulins de La Cave et de Saint-Martin, prieuré Notre-Dame Saint-Jouin, ruines des fortifications de la ville close ;
* Au [[Le Voide|Voide]] : chapelle des Anges, église Saint-Pierre, vieux lavoir, ruines des moulins de la Bilangerie.


[[La Fosse-de-Tigné]].
== Loisirs et culture ==
 
La commune compte [[Bibliothèque de Vihiers|trois bibliothèques]] situées aux Cerqueux-sous-Passavant, à Tigné et à Vihiers<ref>Mairie de Lys-Haut-Layon, ''Bibliothèques'', décembre 2019</ref>. La salle de cinéma de Vihiers est un cinéma géré par une association de bénévoles<ref>Ouest-France, ''Culture. Le Cinéfil de Vihiers modernisé a trouvé son public'', 2 décembre 2016</ref>, qui propose également des animations comme un ciné'club et un festival en mai<ref>Le Courrier de l'Ouest, ''Lys-Haut-Layon. Un deuxième festival Aventures cinéma en mai'', 26 novembre 2019</ref>. Un gala du Club des cinévidéastes amateurs du Vihiersois est organisé chaque année, dont 2019 en a été la 31{{e}} édition<ref>Le Courrier de l'Ouest, ''Lys-Haut-Layon. Un nouveau gala réussi pour les cinévidéastes'', 14 novembre 2019</ref>.
[[Nueil-sur-Layon]].
 
[[Tigné]].
 
[[Saint-Hilaire-du-Bois]].
 
[[Trémont]].


À voir à [[Vihiers]] : ancienne chapelle prieurale Saint-Jacques, chapelle des Anges-de-L'Immaculée-Conception, château du Coudray-Montbault (MH), église Saint-Jean-Baptiste, élise Saint-Nicolas, motte dite la Grosse Motte (Motte-aux-Fées), prieuré de Bénédictins Notre-Dame Saint-Jouin, ruines des fortifications de la ville close de Vihiers.
Un nouveau centre socioculturel, le Coin de la rue, à Vihiers, a été inauguré en juillet 2018. Il propose des jeux, des activités manuelles et sportives, et des animations jeunesse pour l'été<ref>Ouest-France, ''Lys Haut-Layon. Cet été encore, les jeunes ne vont pas s'ennuyer !'', 21 juin 2018</ref>. Une troupe de jeunes comédiens est animée par le foyer culturel laïque<ref>Le Courrier de l'Ouest, ''Lys-Haut-Layon. « On peut toujours rêver » avec les jeunes comédiens en mars'', 16 décembre 2019</ref>.


[[Le Voide]].
== Espace et territoire ==
Lys-Haut-Layon s'étend sur 178,84 {{km2}} ({{unité|17884|hectares}}) et son altitude varie de 37 à 211 mètres<ref>IGN, ''Répertoire géographique des communes (RGC)'', données 2014 ([[Altitude des communes de Maine-et-Loire|altitude]], [[Superficie des communes de Maine-et-Loire|superficie]], [[Création de la nouvelle commune de Lys-Haut-Layon (2016)|ensemble]])</ref>.


== Loisirs et culture ==
Un plan d'eau se trouve sur la rivière du Lys, affluent du Layon, en contrebas du château de Maupassant<ref>Ouest-France, ''Lys-Haut-Layon. Le plan d'eau des temps modernes inauguré'', 2 juillet 2019</ref>.
On y trouve une bibliothèque, la [[Bibliothèque de Vihiers|bibliothèque municipale de Vihiers]].


== Notes ==
== Notes ==
{{Références}}
{{Références}}


{{Commune à compléter}}
 
{{BasPage Communes}}


[[Catégorie:Commune]]
[[Catégorie:Commune]]
[[Catégorie:Mauges]]
[[Catégorie:Mauges]]