Aller au contenu

« Encheroué » : différence entre les versions

506 octets ajoutés ,  27 décembre 2019
cplt
(aussi)
(cplt)
Ligne 5 : Ligne 5 :


=== Mot ===
=== Mot ===
''Encheroué'', corde de chanvre tressée en carré pour nettoyer un four.
Nom commun, masculin singulier, ''encheroués'' au pluriel.
 
En Anjou, ''encheroué'' désigne une corde de chanvre tressée en carré pour nettoyer un four.
 
Utilisation aussi de ''cheroué''.


{{-DicoNotes-}}
{{-DicoNotes-}}
* Se dit à Rochefort-sur-Loire ({{mot de Leclerc}}).
* Se dit à Rochefort-sur-Loire ({{mot de Leclerc}}).
* Voir aussi [[noud]], [[reparon]], [[brin]].
* Voir aussi [[encherrier]], [[reparon]], [[brin]], [[noud]].
* Pas de mention dans le ''Glossaire étymologique et historique des parlers et patois de l'Anjou'' de A.-J. Verrier et R. Onillon (1908, t. 1, p. 458), ni dans le ''Glossaire angevin étymologique comparé avec différents dialectes'' de C. Ménière (1880).
* Encheroué, encherroué : pas de mention dans le glossaire des parlers et patois de l'Anjou de A.-J. Verrier et R. Onillon (1908), ni dans le glossaire angevin de C. Ménière (1880).
* Cheroué : Charles Ménière, ''Glossaire angevin étymologique comparé avec différents dialectes'', dans ''Mémoires de la Société académique de Maine-et-Loire'', Lachèse et Dolbeau, t. XXXVI, 1881, p. 289 (cheroué, pour encheroué)<br>Anatole-Joseph Verrier et René Onillon, ''Glossaire étymologique et historique des parlers et patois de l'Anjou'', Germain & Grassin, 1908, t. 1 p. 195 (cheroué, pour encherroué, encherrier)




Ligne 16 : Ligne 21 :


[[Catégorie:Dictionnaire|encheroue]]
[[Catégorie:Dictionnaire|encheroue]]
[[Catégorie:Parlers de l'Anjou|encheroue]]
[[Catégorie:Nom commun en angevin|encheroue]]