Aller au contenu

« Loiré » : différence entre les versions

3 465 octets ajoutés ,  29 juillet 2020
cplt
(maj)
(cplt)
Ligne 7 : Ligne 7 :
  | codes = 49178, 49440
  | codes = 49178, 49440
  | habitants = Les Loiréen(ne)s
  | habitants = Les Loiréen(ne)s
  | siteweb = [http://loire.4c-cande.fr/accueil.page Site officiel]
  | siteweb = [https://www.sic-candeen.fr/listes/loire/ Page officielle]
  | carte = [[Fichier:Carte situation commune loire.png|300px|center|Situation dans le département]]
  | carte = [[Fichier:Carte situation commune loire.png|300px|center|Situation dans le département]]
{{osm12|n=47.6152|o=-0.9786}}
{{osm12|n=47.6152|o=-0.9786}}
Ligne 16 : Ligne 16 :


== Situation administrative ==
== Situation administrative ==
La commune de Loiré est membre de la communauté de communes [[Communauté de communes Anjou Bleu Communauté|Anjou-Bleu-Communauté]], et se trouve dans le canton de [[Canton de Segré-en-Anjou Bleu|Segré-en-Anjou Bleu]] et l'arrondissement de [[Arrondissement de Segré|Segré-en-Anjou-Bleu]].
La commune de Loiré est membre de la communauté de communes [[Communauté de communes Anjou Bleu Communauté|Anjou-Bleu-Communauté]], et se trouve dans le canton [[Canton de Segré-en-Anjou Bleu|de Segré-en-Anjou Bleu]] et l'arrondissement [[Arrondissement de Segré|de Segré]].


Son code commune (Insee) est 49178 et son code postal est 49440. Les habitants se nomment les Loiréens et les Loiréennes.
Son code commune (Insee) est 49178 et son code postal est 49440. Les habitants se nomment les Loiréens et les Loiréennes.
Ligne 23 : Ligne 23 :


== Histoire et patrimoine ==
== Histoire et patrimoine ==
À voir sur la commune<ref>Ministère de la Culture, ''Base Mérimée (Loiré)'', 2012</ref> :
Au Moyen Âge, la seigneurie de Loiré appartient au château du Gué. Fiefs et seigneuries : La Vallière constitue un fief avec manoir relevant de la seigneurie de la Peroussaie<ref name="IA49001906">Ministère de la Culture (Christian Cussonneau), ''Château lieu-dit Vallière (IA49001906), 11 juillet 2005</ref> ; Les Verries est un fief et seigneurie avec manoir<ref name="IA49001912">Ministère de la Culture (Christian Cussonneau), ''Manoir lieu-dit Les Verries (IA49001912), 11 juillet 2005</ref> ; La Rivière d'Orvaux est un fief et seigneurie relevant de la Roche d'Iré<ref name="IA49001904">Ministère de la Culture (Christian Cussonneau), ''Château lieu-dit La Rivière-d'Orvaux (IA49001904), 11 juillet 2005</ref> ; Le Gué est une seigneurie relevant des fiefs de la Motte-Cesbron et de la Péroussaie<ref name="IA49001900">Ministère de la Culture (Christian Cussonneau), ''Château lieu-dit Le Gué (IA49001900), 11 juillet 2005</ref>. Au {{XVIIIs}}, Loiré dépend de la sénéchaussée et de l'élection d'Angers<ref name="cport-1978">Célestin Port (révisé par Jacques Levron, Pierre d'Herbécourt et Cécile Souchon), ''Dictionnaire historique, géographique et biographique de Maine-et-Loire et de l'ancienne province d'Anjou'', t. 2, H. Siraudeau, 1978, p. 374-375</ref>.
* Chapelle la Grande-Potherie ;
 
* Chapelle Notre-Dame de bon secours, dite chapelle de la Babinaie ;
Éléments du patrimoine<ref>Ministère de la Culture, ''Base Mérimée (Loiré)'', 2012</ref> :
* Château de la Ferté ;
* Chapelle de cimetière, Saint-Urbain Saint-René Saint-Louis, du {{XVIIIs}} ;
* Château du Gué ;
* Chapelle Notre-Dame de bon secours, dite chapelle de la Babinaie, du {{XIXs}} (1896), à l'emplacement d'une première chapelle élevée en 1811 ;
* Château des Noyers ;
* Château de la Ferté, des {{XIXe}} et {{XXs}}s, lieu occupé dès l'époque médiévale ;
* Château de la Rivière-d'Orvaux ;
* Château du Gué, des {{XVIIe}} et {{XIXs}}s, dont la seigneurie relevait des fiefs de la Motte-Cesbron et de la Péroussaie<ref name="IA49001900" /> ;
* Château de Vallière ;
* Château des Maronniers, des {{XIXe}} et {{XXs}}s, et logement du {{XVIIe}} ;
* Édifice fortifié, la Motte-Cesbron ;
* Château de la Rivière-d'Orvaux, du {{XIXs}}, dont la seigneurie relevait de la Roche d'Iré<ref name="IA49001904" /> ;
* Église Saint-Caprais et Saint-Laurent.
[[Fichier:loiré_chateau_valliere_1920.jpg|thumb|alt=Photographie du château de Vallière.|Château de Vallière]]
* Château de Vallière, des {{XVIIIe}} et {{XIXs}}s, à l'emplacement d'un manoir primitif, ancien fief avec manoir qui relevait de la seigneurie de la Peroussaie<ref name="IA49001906" /> ;
* Église Saint-Caprais et Saint-Laurent, du {{XIXs}}, de plan en croix latine, bâtie à l'emplacement de l'ancienne église ;
* Manoir de la Fougeraie, des {{XIVe}}, {{XVIe}}, {{XVIIIe}} et {{XIXs}}s ;
* Manoir des Verries, du {{XIXs}}, ancien fief et seigneurie avec manoir actuellement ferme<ref name="IA49001912" /> ;
* Plusieurs moulins existaient entre le {{XVe}} et le {{XIXs}}, dont subsiste le moulin à eau de la Rivière-d'Orvaux installé sur l'Argos.


== Loisirs et culture ==
== Loisirs et culture ==
La bibliothèque est membre du réseau [[Bibliothèque de Candé|Histoire de lire]], constitué des cinq bibliothèques de l'intercommunalité candéenne<ref>Syndicat Intercommunal du Candéen, ''Réseau des bibliothèques "Histoire de lire", juin 2018</ref>.
La bibliothèque est membre du réseau [[Bibliothèque de Candé|Histoire de lire]], constitué des cinq bibliothèques de l'intercommunalité candéenne<ref>Syndicat Intercommunal du Candéen, ''Réseau des bibliothèques "Histoire de lire", juin 2018</ref>. Présence également d'une troupe locale de théâtre<ref>Ouest-France, ''Loiré. La troupe de théâtre prépare La poule de Noël'', 12 décembre 2019</ref>.
 
Ouvert en 2013, la salle de théâtre du Safran a fermé ses portes en janvier 2020<ref>Ouest-France, ''Loiré. Le Safran fermera définitivement le 31 janvier'', 23 janvier 2020</ref>.


== Espace et territoire ==
== Espace et territoire ==
La vallée de l'Argos.
Loiré s'étend sur {{unité|33.73|km²}} ({{unité|3373|hectares}}), son altitude varie de 32 à 90 mètres<ref>IGN, ''Répertoire géographique des communes (RGC)'', données 2014 ([[Altitude des communes de Maine-et-Loire|altitude]], [[Superficie des communes de Maine-et-Loire|superficie]])</ref>, et se situe sur le plateau du Segréen<ref>''Atlas des paysages de Maine et Loire'', voir [[Liste des unités paysagères de Maine-et-Loire|unités paysagères]].</ref>. Son territoire est traversé par l'Argos, rivière prennant sa source dans la commune voisine de [[Challain-la-Potherie]]<ref>Obervatoire de l'eau de Maine-et-Loire (Département de Maine-et-Loire), ''Loiré'', 2014-2015</ref>{{,}}<ref name="cport-1978" />. Une grande partie de la superficie de Loiré se compose de prés, sur lesquels se pratiquent la polyculture et l'élevage de bovins.


Une grande partie de la [[Superficie des communes de Maine-et-Loire|superficie]] de la commune de Loiré se compose de prés, sur lesquels se pratiquent la polyculture et l'élevage de bovins.
Balades et randonnées : La vallée de l'Argos.


== Notes ==
== Notes ==
{{références}}
{{Références}}
 


{{Commune à compléter}}
{{BasPage Communes}}


[[Catégorie:Commune|Loire]]
[[Catégorie:Commune|Loire]]
[[Catégorie:Segréen|Loire]]
[[Catégorie:Segréen|Loire]]