Aller au contenu

« Marc Leclerc » : différence entre les versions

762 octets ajoutés ,  19 décembre 2020
cplt
mAucun résumé des modifications
(cplt)
Ligne 18 : Ligne 18 :
En 1919, il est l'un des membres fondateurs de l'Association des écrivains combattants, dont il sera l'un des vice-présidents.
En 1919, il est l'un des membres fondateurs de l'Association des écrivains combattants, dont il sera l'un des vice-présidents.


Il côtoie André Bruel, éditeur et écrivain angevin, à qui il lègue deux coffrets de fiches manuscrites sur les auteurs angevins. Il rencontre [[Émile Joulain]], qui devient poète patoisant angevin, et qui publie en 1943 son premier recueil dont Marc Leclerc lui rédige la préface.
Il côtoie André Bruel, éditeur et écrivain angevin, à qui il lègue deux coffrets de fiches manuscrites sur les auteurs angevins. Il rencontre [[Émile Joulain]], qui devient poète patoisant angevin et qui publie en 1943 son premier recueil dont Marc Leclerc lui rédige la préface.


[[Paul Maudonnet]] crée en 1944 des figurines parées de costumes angevins, ''[[les Naulets d'Anjou]]'', d'après une galerie de portraits que lui suggère Marc Leclerc.
[[Paul Maudonnet]] crée en 1944 des figurines parées de costumes angevins, ''[[les Naulets d'Anjou]]'', d'après une galerie de portraits que lui suggère Marc Leclerc.
Ligne 35 : Ligne 35 :
== Bibliographie ==
== Bibliographie ==
Quelques ouvrages rédigés par Marc Leclerc :
Quelques ouvrages rédigés par Marc Leclerc :
* ''Rimiaux d'Anjou'', E. Lechevalier, 1913 ;
* ''Rimiaux d'Anjou'', E. Lechevalier (Paris), 1913 ;
* ''En lâchant l'barda !'', Éditions G.Crès, 1920 ;
* ''Les Souvenirs de tranchées d'un poilu'', G. Crès (Paris), 1917 ;
* ''La passion de notre frère le poilu'', Éditions G. Grès et compagnie, 1916-1922 (réédité en 1943 par Les Éditions Montceau Éditeur) ;
* ''Rimiaux d'Anjou- Troisième édition'', Librairie Sainte-Croix (Angers), 1918 ;
* ''Poètes angevins d'aujourd'hui - Essais anthologiques'', Édition P. Lefebvre, 1922 ;
* ''En lâchant l'barda !'', Éditions G. Crès (Paris), 1920 ;
* ''L'Anthologie du Sacavin ou Petit Recueil des plus Excellents Propos et Discours (vers et prose) qu'inspira le Glorieux, Subtil et Généreux Vin d'Anjou à nos Auteurs Angevins de tous les Temps et à quelques autres‎'', Édition André Bruel, 1925 ;
* ''Avec nos frères les poilus'', éditions de Nos chansons françaises (Paris), 1921 ;
* ''Rimiaux d'Anjou'', André Bruel éditeur, 1932 ;
* ''La passion de notre frère le poilu'', Éditions G. Grès et compagnie (Paris), 1916-1922 (réédité en 1943 par Les Éditions Montceau) ;
* ''La légende de saint Fort'', Éditions G. Crès, 1933 ;
* ''Poètes angevins d'aujourd'hui - Essais anthologiques'', P. Lefebvre (Paris), 1922 ;
* ''Rimiaux d'Anjou - Anciens et nouveaux'', ‎André Bruel, 1942 ;
* ''L'Offrande à Cyrnos, poèmes'', P. Lefebvre (Paris), 1923 ;
* ''Angers, promenade autour d'une cathédrale'', ‎Éditions Jacques Petit, 1944 ;
* ''L'Anthologie du Sacavin ou Petit Recueil des plus Excellents Propos et Discours (vers et prose) qu'inspira le Glorieux, Subtil et Généreux Vin d'Anjou à nos Auteurs Angevins de tous les Temps et à quelques autres‎'', Au bibliophile angevin André Bruel (Angers), 1925 ;
* ''Rimiaux d'Anjou, d'hiar et d'anhuit'', Jacques-Petit, 1944 ;
* ''Rimiaux d'Anjou - Sixième édition'', Au bibliophile angevin André Bruel (Angers), 1926 ([[Rimiaux d'Anjou par M. Leclerc (livre)|voir]]) ;
* ''Touchons du bois'', monologue par Marc Leclerc, La Lyre chansonnière, 1946 ;
* ''Une artiste angevine : Louise Desbordes-Jouas (1848-1926)'', A. Bruel (Angers), 1927 ;
* ''Sur l'air Angevin - 50 chansons populaires recueillies en Anjou'', ‎La Lyre Chansonnière, 1947.
* ''Rimiaux d'Anjou'', André Bruel éditeur (Angers), 1932 ;
* ''La légende de saint Fort'', André Bruel (Angers), 1933 ;
* ''Notre boule angevine. Un miracle de saint Fort, conte angevin, suivi d'un Petit Traité du jeu de boules de Fort'', André Bruel (Angers), 1933 ;
* ''Mauges et Bocage'', Auguste Fontaine (Paris), 1935 ;
* ''Le Haut-Anjou'', A. Bruel (Angers), 1941 ;
* ''Rimiaux d'Anjou - Anciens et nouveaux'', ‎H. Bruel (Angers), 1942 ;
* ''Angers, promenade autour d'une cathédrale'', Jacques Petit (Angers), 1944 ;
* ''Rimiaux d'Anjou, d'hiar et d'anhuit'', Jacques Petit (Angers), 1944 ;
* ''Touchons du bois'', monologue par Marc Leclerc, La Lyre chansonnière (Paris), 1946.


Autres publications :
Autres publications :