Aller au contenu

« Varennes-sur-Loire » : différence entre les versions

6 785 octets ajoutés ,  20 mai 2021
cplt
mAucun résumé des modifications
(cplt)
Ligne 7 : Ligne 7 :
  | codes = 49361, 49730
  | codes = 49361, 49730
  | habitants = Les Varennais(es)
  | habitants = Les Varennais(es)
  | siteweb = [http://varennes-sur-loire.net/ Site officiel]
  | siteweb = [http://www.varennessurloire.fr/ site officiel]
  | carte = [[Fichier:Carte situation commune varennessurloire.png|300px|center|Situation dans le département]]
  | carte = [[Fichier:Carte situation commune varennessurloire.png|300px|center|Situation dans le département]]
{{osm12|n=47.2452|o=0.0161}}
{{osm12|n=47.2452|o=0.0161}}
}}
}}


'''Varennes-sur-Loire''' est une commune ligérienne (rive droite) de l'ouest de la France qui se situe dans le département de [[Maine-et-Loire]] (49), à l'est de [[Villebernier]] et au sud d'[[Allonnes]], en limite de l'Indre-et-Loire, et dans la zone du Val de Loire inscrite au patrimoine mondial.
'''Varennes-sur-Loire''' est une commune ligérienne (rive droite) de l'ouest de la France qui se situe dans le département de [[Maine-et-Loire]] (49), à l'est de [[Villebernier]] et au sud d'[[Allonnes]], en limite de l'Indre-et-Loire, et dans la zone du Val de Loire inscrite au patrimoine mondial. Elle est bordée par la Grande Levée d'Anjou.




== Situation administrative ==
== Situation administrative ==
La commune a changé de nom en 1892, ''[[Varennes-sous-Montsoreau]]'' devenant ''Varennes-sur-Loire''<ref>[[Varennes-sous-Montsoreau]], Célestin Port, ''Dictionnaire historique, géographique et biographique de Maine-et-Loire et de l'ancienne province d'Anjou'', t. 4, H. Siraudeau, 1996, édition révisée par André Sarazin et Pascal Tellier, p. 660</ref>. À ne pas confondre avec [[La Varenne]], autre commune ligérienne qui se trouve en limite de la Loire-Atlantique.
La commune a changé de nom en 1892, ''[[Varennes-sous-Montsoreau]]'' devenant ''Varennes-sur-Loire''<ref>[[Varennes-sous-Montsoreau]], Dictionnaire Célestin Port 1996, ''op. cit.'', t. 4, p. 660</ref>{{,}}<ref>Ministère de la Culture (Christian Cussonneau), ''Base Mérimée - Présentation de la commune de Varennes-sur-Loire (IA00114159)'', 2 avril 2007</ref>. À ne pas confondre avec [[La Varenne]], autre commune ligérienne qui se trouve en limite de la Loire-Atlantique. En Maine-et-Loire, la première commune sur la rive droite du fleuve est Varennes-sur-Loire et la dernière sur la rive gauche est La Varenne<ref>Pierre-Louis Augereau, ''Les secrets des noms de communes et lieux-dits du Maine-et-Loire'', Cheminements (Le Coudray-Macouard), 2004, p. 205</ref>.


Varennes-sur-Loire est membre de la communauté d'agglomération [[Communauté d'agglomération Saumur Val de Loire|Saumur-Val-de-Loire]], et se trouve dans le canton [[Canton de Longué-Jumelles|de Longué-Jumelles]] et l'arrondissement [[Arrondissement de Saumur|de Saumur]].
Varennes-sur-Loire est membre de la communauté d'agglomération [[Communauté d'agglomération Saumur Val de Loire|Saumur-Val-de-Loire]], et se trouve dans le canton [[Canton de Longué-Jumelles|de Longué-Jumelles]] (av. 2015 [[Canton d'Allonnes|Allonnes]]) et l'arrondissement [[Arrondissement de Saumur|de Saumur]]<ref name="insee-gae">Insee, ''Géographie administrative et d'étude - Varennes-sur-Loire (49361)'', 2020</ref>.


Mairie : 22 place du jeu-de-Paume, 49730 Varennes-sur-Loire (tél. 02 41 51 72 29).
Son code commune (Insee) est 49361 et son code postal est 49730. Les habitants se nomment Varennais, Varennaise<ref>Mairie de Varennes-sur-Loire, ''Présentation de Varennes'', 2012</ref>. Sa population est de {{formatnum:1800}} habitants en 1999 et de {{formatnum:1839}} en 2017<ref>[[Population de Maine-et-Loire]] ([[Population de Maine-et-Loire/1999|1999]], [[Population de Maine-et-Loire/2017|2017]])</ref>. La commune appartient à l'Aire d'attraction des villes de Saumur, à la Zone d'emploi de Saumur et au bassin de vie de Saumur<ref name="insee-gae" />.
 
Mairie : 22 place du jeu-de-Paume, 49730 Varennes-sur-Loire (tél. 02 41 51 72 29, courriel [mailto:mairie-sg.varennes-sur-loire@orange.fr varennessurloire]).


== Histoire et patrimoine ==
== Histoire et patrimoine ==
Éléments du patrimoine<ref>Ministère de la Culture, ''Base Mérimée (Varennes-sur-Loire)'', 2012</ref> :
Le village parait exister au moins dès le {{Xs}}. Pour protéger les terres basses de la vallée, une digue est construite du {{XIIe}} au {{XVs}}, peut-être sur des éléments existants dès avant le {{IXs}}. Au Moyen Âge, les honneurs seigneuriaux appartiennent à la terre de Chanfreaux. Au {{XVIIIe}}, Varennes-sur-Loire dépend de l'élection de Saumur<ref name="IA00114162">Ministère de la Culture, ''Base Mérimée - Village (IA00114162)'', 26 septembre 2011</ref>{{,}}<ref name="IA00114039" />{{,}}<ref name="cport-1996">Célestin Port (révisé par André Sarazin et Pascal Tellier), ''Dictionnaire historique, géographique et biographique de Maine-et-Loire et de l'ancienne province d'Anjou'', {{t.|IV}} (S-Z), H. Siraudeau et Cie (Angers), 1996, 2{{e}} éd. (1{{re}} éd. 1878), p. 660-664</ref>
* [[Liste des églises et chapelles de Maine-et-Loire|Église]] Saint-Martin-de-Vertou (inscrite MH), des {{XIIe}}, {{XVe}} et {{XVIs}}s ;
 
* Ferme de Mongeville (inscrite MH), maison d'habitation de plan rectangulaire en pan de bois du {{XVIs}} ;
Patrimoine architectural<ref>Ministère de la Culture, ''Base Mérimée (Varennes-sur-Loire)'', 2012</ref> :
* Manoir de Champfreau ;
* L'[[Liste des églises et chapelles de Maine-et-Loire|église]] Saint-Martin-de-Vertou (inscrite MH), des {{XIIe}}, {{XVe}} et {{XVIs}}s ;
* [[Moulins à vent du Champ des Îles]] (inscrits MH) ;
* Plusieurs maisons et fermes des {{XVe}}, {{XVIe}}, {{XVIIe}}, {{XVIIIe}} et {{XIXs}}s ;
* Moulin à vent de La Croix-des-Noués (inscrit MH), moulin à farine du {{XIXs}} ;
* La ferme de Mongeville (inscrite MH), maison d'habitation de plan rectangulaire en pan de bois du {{XVIs}} ;
* Moulin à vent de Mongeville, moulin à farine du {{XIXe}}.
* Les maisons de maître des Grandes Gourdes ({{XVe}}-{{XIXe}}, des Prés ({{XVIe}}-{{XXe}}s, du Plongeon ({{XVIIe}}-{{XXe}}) ;
* Les manoirs de Mongeville ({{XVe}}-{{XIXe}}), de Champfreau ({{XVe}}-{{XXe}}) ;
[[Fichier:Varennessurloire moulin champsdesiles.jpg|thumb|upright=0.9|link=Moulins à vent du Champ des Îles|alt=Photographie du moulin à vent du Champ des Îles.]]
* Les deux [[moulins à vent du Champ des Îles]] (inscrits MH), du {{XIXs}} ;
* Le moulin à vent de La Croix-des-Noués (inscrit MH), moulin à farine du {{XIXs}} ;
* Le moulin à vent de Mongeville, moulin à farine du {{XIXe}} ;
* Le presbytère, construit au {{XIXs}} sur les plans de l'architecte Charles Joly-Leterme.


Son territoire se trouve sur la zone du Val de Loire, entre Sully-sur-Loire et Chalonnes, inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l'[[Val de Loire angevin classé à l'UNESCO|UNESCO]]<ref>DREAL Pays de la Loire (Ministère de l'Écologie), ''Données communales - 933 Val de Loire entre Sully-sur-Loire et Chalonnes'', juin 2017 — Voir  [[Val de Loire angevin classé à l'UNESCO]].</ref>.
Son territoire se trouve sur la zone du Val de Loire, entre Sully-sur-Loire et Chalonnes, inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l'[[Val de Loire angevin classé à l'UNESCO|UNESCO]]<ref>DREAL Pays de la Loire (Ministère de l'Écologie), ''Données communales - 933 Val de Loire entre Sully-sur-Loire et Chalonnes'', juin 2017 — Voir  [[Val de Loire angevin classé à l'UNESCO]].</ref>.


== Loisirs et culture ==
== Loisirs et culture ==
La bibliothèque ''Co-libris'' est membre du réseau des [[Bibliothèque municipale de Saumur|bibliothèques saumuroises]]<ref>Réseau des bibliothèques de la communauté d'agglomération Saumur Val-de-Loire, septembre 2019</ref>.
La bibliothèque municipale ''Co-libris'' est membre du réseau des [[Bibliothèque municipale de Saumur|bibliothèques saumuroises]]. Elle est gérée par une association de bénévoles. Des animations y sont organisées comme en novembre 2019 avec une lecture de contes à destination des jeunes lecteurs ou en mars 2021 l'exposition ''P'tit artiste''<ref>Réseau des bibliothèques de la communauté d'agglomération Saumur Val-de-Loire, septembre 2019</ref>{{,}}<ref>Le Courrier de l'Ouest, ''Varennes-sur-Loire. Les petites bêtes entrent à la bibliothèque'', 15 février 2021</ref>{{,}}<ref>Le Courrier de l'Ouest, ''Varennes-sur-Loire. Des contes pour faire rêver ou frémir avant de s'endormir'', 28 novembre 2019</ref>{{,}}<ref>Le Courrier de l'Ouest, ''Varennes-sur-Loire. Pour que les futurs petits artistes se prennent au jeu'', 30 mars 2021</ref>.
 
Des concerts sont programmés en l'église Saint-Martin-de-Vertou l'association Les amis de l'orgue<ref>Le Courrier de l'Ouest, ''Varennes-sur-Loire. Les Amis de l'Orgue se projettent en musique en 2021'', 25 octobre 2020</ref>. La formation Music'A Varennes présente aussi des animations musicales<ref>Le Courrier de l'Ouest, ''Varennes-sur-Loire. Music'A Varennes s'est mis au diapason Covid'', 22 septembre 2020</ref>. Des animations sont également organisées par le comité des fêtes et par l'association Familles rurales Vivado<ref>Le Courrier de l'Ouest, ''Varennes-sur-Loire. Le comité des fêtes enregistre de nouveaux entrants cette année'', 21 mars 2020</ref>{{,}}<ref>Le Courrier de l'Ouest, ''Varennes-sur-Loire. Vivado, de laser game à escape game…'', 15 septembre 2020</ref>.
 
Le football est pratiqué au sein de l'Entente sportive Varennes – Villebernier (ESVV)<ref>Le Courrier de l'Ouest, ''Varennes-sur-Loire. Les calendriers du football seront distribués avec retard'', 17 novembre 2020</ref> et le tennis au Tennis-club de Varennes-sur-Loire<ref>Le Courrier de l'Ouest, ''Varennes-sur-Loire. Un lanceur de balles au service du tennis'', 14 septembre 2020</ref>. Des randonnées sont oragnisées par l'association Varennes-Loisirs-Nature<ref>Le Courrier de l'Ouest, ''Varennes-sur-Loire. Les randonnées reportées à l'an prochain'', 2 novembre 2020</ref>.
 
La 23{{e}} Fête des battages de Varennes-sur-Loire s'est déroulée en juillet 2016 au manoir de Champfreau, avec vide-greniers, vente de matériels agricoles d'occasions, exposition et démonstrations de vieux métiers, battage à l'ancienne avec un vieille batteuse, etc<ref>Le Courrier de l'Ouest, ''Varennes-sur-Loire. La 23e Fête des battages aujourd'hui'', 31 juillet 2016</ref>.


== Cité ligérienne ==
== Cité ligérienne ==
Commune de bord de [[Loire]] :
Commune de bord de [[Loire]] :
* Digue dite la Grande Levée d'Anjou ;
* Pont de Varennes-Montsoreau ;
* Pont de Varennes-Montsoreau ;
* Port sur la Loire.
* Port sur la Loire.


La digue dite [[Val angevin#Histoire et patrimoine|la Grande Levée d'Anjou]] est un ouvrage situé sur les communes de Varennes-sur-Loire et de [[Villebernier]], en bordant la rive droite du fleuve. Elle fait partie de la grande levée qui s'étend de Chouzé en Indre-et-Loire jusqu'aux Ponts-de-Cé<ref>Ministère de la Culture, ''Base Mérimée - Digue dite la Grande Levée d'Anjou (IA00114039)'', 24 septembre 2011</ref>. La commune a plusieurs fois été envahie par les eaux de la Loire, notamment durant la grande crue de 1856<ref>Dictionnaire Célestin Port, ''op. cit.'', p. 664</ref>.
Le gué de Rest est un point antique de franchissement de la Loire. Un système de bac est installé à l'époque moderne, reliant les ports de Gaure et de Montsoreau, et est remplacé en 1901 par un pont<ref name="IA00114162" />{{,}}<ref name="cport-1996" />. Le port, du {{XIXs}}, est constitué de quatre cales étagées sur deux niveaux<ref>Ministère de la Culture (Christian Cussonneau), ''Base Mérimée - Port (IA00114164)'', 18 avril 1997</ref>.
 
La digue dite [[Val angevin#Histoire et patrimoine|la Grande Levée d'Anjou]] est un ouvrage situé sur les communes de Varennes-sur-Loire et de [[Villebernier]], en bordant la rive droite du fleuve. Elle protége les basses terres de la partie est du val d'Anjou des crues du fleuve. Elle est construite à partir de 1160, selon l'ordre du roi d'Angleterre et comte d'Anjou Henri II, peut-être sur des éléments existants dès avant le {{IXs}}, et fait partie de la grande levée qui s'étend de Chouzé en Indre-et-Loire jusqu'aux Ponts-de-Cé<ref name="IA00114039">Ministère de la Culture (Christian Cussonneau), ''Base Mérimée - Digue dite la Grande Levée d'Anjou (IA00114039)'', 24 septembre 2011</ref>. La digue de la Loire fait régulièrement l'objet de travaux<ref>Le Courrier de l'Ouest, ''Varennes-sur-Loire. Travaux d'étanchéité pour la levée'', 8 février 2021</ref>.
 
La commune a plusieurs fois été envahie par les eaux de la Loire, notamment en 1456, 1561, 1707, 1710 et durant la grande crue de 1856<ref>Dictionnaire Célestin Port 1996, ''op. cit.'', t. 4, p. 663-664</ref>. Le village est implanté sur un monticule insubmersible, en retrait de la levée<ref name="IA00114162" />.


== Espace et territoire ==
== Espace et territoire ==
Venant du département voisin d'Indre-et-Loire, la rivière l'[[Authion]] marque la limite Nord de son territoire. Au delà c'est la commune de [[Brain-sur-Allonnes]].
La commune rurale de Varennes-sur-Loire, située dans la vallée entre la rive droite de la Loire et la rive gauche de l'Authion, s'étend sur {{unité|22.66|km|2}} ({{unité|2266|hectares}}) et son altitude varie de 23 à 32 mètres<ref name="cport-1996" />{{,}}<ref>IGN, ''Répertoire géographique des communes (RGC)'', données 2014 ([[Altitude des communes de Maine-et-Loire|altitude]], [[Superficie des communes de Maine-et-Loire|superficie]])</ref>. Elle se trouve sur l'unité paysagère du val d'Anjou<ref>''Atlas des paysages de Maine et Loire'', voir [[Liste des unités paysagères de Maine-et-Loire|unités paysagères]].</ref>. Venant du département voisin d'Indre-et-Loire, la rivière l'[[Authion]] marque la limite Nord de son territoire. Au delà c'est la commune de [[Brain-sur-Allonnes]]<ref>[[Authion|Authion (rivière)]], 2013</ref>.


Son territoire se situe dans le périmètre du parc naturel [[Parc naturel régional Loire-Anjou-Touraine|Loire-Anjou-Touraine]]<ref>Parc naturel régional Loire-Anjou-Touraine, juin 2012</ref>. La zone de la Vallée de la Loire amont, de Montsoreau aux Ponts-de-Cé, est classée [[Espaces naturels sensibles de Maine-et-Loire|espace naturel sensible]] (ENS)<ref>[[Espaces naturels sensibles de Maine-et-Loire]], 2018</ref>.
Elle est dans le périmètre du parc naturel [[Parc naturel régional Loire-Anjou-Touraine|Loire-Anjou-Touraine]], zone de préservation et de protection située entre Tours et Angers<ref>Parc naturel régional Loire-Anjou-Touraine, juin 2012</ref>. La zone de la Vallée de la Loire amont, de Montsoreau aux Ponts-de-Cé, est classée [[Espaces naturels sensibles de Maine-et-Loire|espace naturel sensible]] (ENS)<ref>[[Espaces naturels sensibles de Maine-et-Loire]], 2018</ref>.


== Notes ==
== Notes ==
Ligne 52 : Ligne 71 :
:Les [[Varennes sur Montsoreau|formes anciennes]] du nom.
:Les [[Varennes sur Montsoreau|formes anciennes]] du nom.


{{Commune à compléter}}
 
{{BasPage Communes}}


[[Catégorie:Commune]]
[[Catégorie:Commune]]