Aller au contenu

« Somloire » : différence entre les versions

Aucun changement de taille ,  3 juillet 2021
m
aucun résumé des modifications
mAucun résumé des modifications
mAucun résumé des modifications
Ligne 23 : Ligne 23 :


== Histoire et patrimoine ==
== Histoire et patrimoine ==
Le pays est traversé par la voie de Maulévrier à Montreuil-Bellay. Initialement, la paroisse dépend de l'évêché de Poitiers, avant de dépendre de celui de Maizellais puis de celui de La Rochelle ; du [[Glossaire#D|doyenné]] de Bressuire au {{XIVe}}, puis de Vihiers au {{XVIIe}}. Au Moyen Âge, la terre forme un fief important, titré au {{XVIIe}} de [[Glossaire#C|châtellenie]] relevant de Maulévrier. À la fin du {{XVIIIs}}, Somloire relève de l'élection et des aides de Montreuil-Bellay, et du grenier à sel de Cholet<ref name="cport-1996">Célestin Port (révisé par André Sarazin et Pascal Tellier), ''Dictionnaire historique, géographique et biographique de Maine-et-Loire et de l'ancienne province d'Anjou'', 1966, H. Siraudeau & Cie (Angers), {{t.|IV}} (S-Z), 2e éd. (1re éd. 1878), {{p.|409-413}}</ref>.
Le pays est traversé par la voie de Maulévrier à Montreuil-Bellay. Initialement, la paroisse dépend de l'évêché de Poitiers, avant de dépendre de celui de Maizellais puis de celui de La Rochelle ; du [[Glossaire#D|doyenné]] de Bressuire au {{XIVe}}, puis de Vihiers au {{XVIIe}}. Au Moyen Âge, la terre forme un fief important, titré au {{XVIIe}} de [[Glossaire#C|châtellenie]] relevant de Maulévrier. À la fin du {{XVIIIs}}, Somloire relève de l'élection et des aides de Montreuil-Bellay, et du grenier à sel de Cholet<ref name="cport-1996">Célestin Port (révisé par André Sarazin et Pascal Tellier), ''Dictionnaire historique, géographique et biographique de Maine-et-Loire et de l'ancienne province d'Anjou'', H. Siraudeau & Cie (Angers), {{t.|IV}} (S-Z), 1996, 2e éd. (1re éd. 1878), {{p.|409-413}}</ref>.


Éléments du patrimoine<ref>Ministère de la Culture, ''Base Mérimée (Somloire)'', 2012</ref>{{,}}<ref name="cport-1996" /> :
Éléments du patrimoine<ref>Ministère de la Culture, ''Base Mérimée (Somloire)'', 2012</ref>{{,}}<ref name="cport-1996" /> :