Aller au contenu

« 1793 » : différence entre les versions

1 167 octets ajoutés ,  11 juin 2022
cplt
(cplt, suite)
(cplt)
Ligne 1 : Ligne 1 :
{{année1|texte=
{{année1|texte=
'''Guerre de Vendée''' : Entre 1793 et 1796 a lieu la [[Histoire de l'Anjou et du Maine-et-Loire#Révolution et guerres de Vendée|guerre de Vendée]], qui opposa dans l'[[Mauges|Ouest]] de la France les partisans (bleus) et adversaires (blancs) du mouvement révolutionnaire. L'insurrection vendéenne débute le 12 mars 1793 à Saint-Florent-le-Vieil ; faisant suite à la levée en masse décidée par la Convention le 23 février 1793, Saint-Florent se soulève contre la conscription.
'''Guerre de Vendée''' : Entre 1793 et 1796 a lieu la [[Histoire de l'Anjou et du Maine-et-Loire#Révolution et guerres de Vendée|guerre de Vendée]], qui opposa dans l'Ouest de la France les partisans (bleus) et adversaires (blancs) du mouvement révolutionnaire.


Le 15 mars 1793, c'est la première bataille de Cholet, les insurgés vendéens prennent la ville de [[Cholet]]. 19 avril 1793, bataille de Vezins, les troupes républicaines sont attaquées à [[Vezins]]. 22 avril, première bataille de Beaupréau, les troupes républicaines sont battues à [[Beaupréau]] et se replient sur Angers. Début juin, bataille de Doué, les Vendéens lancent une offensive sur la ville de [[Saumur]]. Le 7 juin 1793, les forces républicaines sont chassées de la région de [[Doué-la-Fontaine]] (bataille de Doué), le 8 juin de [[Montreuil-Bellay]] (bataille de Montreuil-Bellay), et le 9, les Vendéens prennent d'assaut la ville de Saumur (bataille de Saumur). Le 15 juillet 1793 les Républicains défont les Vendéens à [[Martigné-Briand]] (bataille de Martigné-Briand), le 18 juillet elles sont battues à [[Vihiers]] (bataille de Vihiers), et du 26 au 28 (bataille des Ponts-de-Cé) l'armée vendéenne attaque les troupes républicaines au [[Les Ponts-de-Cé|Ponts-de-Cé]] et à Mûrs-Erigné où se déroule la bataille de la Roche de Mûrs ; Le 26, une partie de l'armée vendéenne de Bonchamps attaque les Républicains de [[La Roche-de-Mûrs|Mûrs et d'Érigné]]. Le 20 septembre 1793, les forces républicaines se heurtent aux forces vendéennes au [[pont Barré]] à Saint-Lambert-du-Lattay (bataille du Pont-Barré). Le 15 octobre, les Républicains s'emparent de la ville de Cholet (bataille de La Tremblaye). Les 3 et 4 décembre, les Vendéens assiègent la ville d'[[Angers]], mais les Républicains résistent (siège d'Angers).
Le mécontentement est grand depuis deux ans, notamment à la suite de l'application en 1791 de la Constitution civile du clergé. En mars 1793, la Convention décide la levée de {{formatnum:300000}} hommes, mais cette décision rappelle l'ancienne milice détestée. C'est l'occasion du soulèvement, des incidents sérieux éclatent dans les [[Mauges]]. L'insurrection vendéenne débute le 12 mars 1793 à [[Saint-Florent-le-Vieil]], où l'on se soulève contre la conscription<ref>Célestin Port (révisé par André Sarazin et Pascal Tellier), ''Dictionnaire historique, géographique et biographique de Maine-et-Loire et de l'ancienne province d'Anjou'', {{t.|IV}} (S-Z), H. Siraudeau & Cie (Angers), 1996 (2e éd.), {{p.|59-68}}</ref>{{,}}<ref>Encyclopédie Larousse, ''Guerre de Vendée'', 2013-2018</ref>{{,}}<ref>Anne Rolland-Boulestreau, ''Entrer en guerre civile pendant la Révolution française : Vendée – mars 1793'', dans ''Entrer en guerre'' des ''Cahier textuels'', Hermann (Paris), p. 65-76</ref>.


Plusieurs châteaux sont dévastés en 1793. À Soulanger, le château [[Château des Basses Minières|des Basses Minières]] est pillé et détruit en partie, à Saint-Aubin, celui de [[Château de la Haute-Guerche|de la Haute-Guerche]] est incendié, à Soulaines, celui [[Château de la Morinière (Soulaines-sur-Aubance)|de la Morinière]] est incendié.
Le 15 mars 1793, c'est la première bataille de Cholet, les insurgés vendéens prennent la ville de [[Cholet]]. 19 avril 1793, bataille de Vezins, les troupes républicaines sont attaquées à [[Vezins]]. 22 avril, première bataille de Beaupréau, les troupes républicaines sont battues à [[Beaupréau]] et se replient sur Angers. Début juin, bataille de Doué, les Vendéens lancent une offensive sur la ville de [[Saumur]]. Le 7 juin 1793, les forces républicaines sont chassées de la région de [[Doué-la-Fontaine]] (bataille de Doué), le 8 juin de [[Montreuil-Bellay]] (bataille de Montreuil-Bellay), et le 9, les Vendéens prennent d'assaut la ville de Saumur (bataille de Saumur). Le 15 juillet 1793 les Républicains défont les Vendéens à [[Martigné-Briand]] (bataille de Martigné-Briand), le 18 juillet elles sont battues à [[Vihiers]] (bataille de Vihiers), et du 26 au 28 (bataille des Ponts-de-Cé) l'armée vendéenne attaque les troupes républicaines au [[Les Ponts-de-Cé|Ponts-de-Cé]] et à Mûrs-Erigné où se déroule la bataille de la Roche de Mûrs ; Le 26, une partie de l'armée vendéenne de Bonchamps attaque les Républicains de [[La Roche-de-Mûrs|Mûrs et d'Érigné]]. Le 20 septembre 1793, les forces républicaines se heurtent aux forces vendéennes au [[pont Barré]] à Saint-Lambert-du-Lattay (bataille du Pont-Barré). Le 15 octobre, les Républicains s'emparent de la ville de Cholet (bataille de La Tremblaye). Les 3 et 4 décembre, les Vendéens assiègent la ville d'[[Angers]], mais les Républicains résistent (siège d'Angers)<ref name="cport-revise">Célestin Port, ''Dictionnaire historique, géographique et biographique de Maine-et-Loire et de l'ancienne province d'Anjou'', éditions révisées, t. I à IV, 1965-1996</ref>{{,}}<ref>Le Monde diplomatique, ''Éléments d'une chronologie de la guerre de Vendée'', août 1994, p. 16</ref>.
 
Plusieurs châteaux sont dévastés en 1793. À Soulanger, le château [[Château des Basses Minières|des Basses Minières]] est pillé et détruit en partie, à Saint-Aubin, celui de [[Château de la Haute-Guerche|de la Haute-Guerche]] est incendié, à Soulaines, celui [[Château de la Morinière (Soulaines-sur-Aubance)|de la Morinière]] est incendié<ref name="cport-revise" />.


== 1793 en France ==
== 1793 en France ==
Ligne 10 : Ligne 12 :


'''Population''' : Le [[Population de Maine-et-Loire/1793|recensement de 1793-1794]] (par application du décret de la Convention nationale du 11 août 1793), dit de l'an II, est réalisé sur l'ensemble du territoire français de l'époque. Il fournit un état de la population de cette époque ainsi que le premier état des municipalités nouvellement mises en place.
'''Population''' : Le [[Population de Maine-et-Loire/1793|recensement de 1793-1794]] (par application du décret de la Convention nationale du 11 août 1793), dit de l'an II, est réalisé sur l'ensemble du territoire français de l'époque. Il fournit un état de la population de cette époque ainsi que le premier état des municipalités nouvellement mises en place.
----
{{références}}
}}
}}