Aller au contenu

« Daniel Lelou » : différence entre les versions

1 710 octets ajoutés ,  12 novembre 2022
cplt
m (aussi)
(cplt)
Ligne 3 : Ligne 3 :
  | image =  
  | image =  
  | nom_naissance =  
  | nom_naissance =  
  | activités = Ttir à l'arc
  | activités = Para tir à l'arc
  | période = XX{{e}}-XXI{{s}} (1962- )
  | période = XX{{e}}-XXI{{s}} (1962- )
  | notes = Licencié au Tir à l'arc Choletais
  | notes = Tir à l'Arc Choletais
}}
}}


Né en [[Maine-et-Loire]], '''Daniel Lelou''' est un archer angevin médaillé d'argent aux Jeux olympiques handisport de 1984 et de bronze aux Jeux de 1988, ainsi que plusieurs fois champion de France en salle.  
'''Daniel Lelou''' est un archer angevin médaillé d'argent aux Jeux olympiques handisport de 1984 et de bronze aux Jeux de 1988, ainsi que plusieurs fois champion de France en salle. Il évolue au Tir à l'Arc Choletais, en [[Maine-et-Loire]], et en équipe de France.




== Biographie ==
== Biographie ==
Daniel Lelou naît à [[Chaudron-en-Mauges]] le 2 octobre 1962. Durant ses études il découvre le tir à l'arc, sport de précision et de concentration, dont il fait sa passion<ref name="handi-2021">Fédération française handisport (FFH), ''Daniel Lelou'', octobre 2020</ref>.
Daniel Lelou naît le 2 octobre 1962 à [[Chaudron-en-Mauges]], en Maine-et-Loire. Durant ses études il découvre le tir à l'arc, sport de précision et de concentration, dont il fait sa passion<ref name="handi-2021">Fédération française handisport (FFH), ''Daniel Lelou'', octobre 2020</ref>.


En 1984, il participe aux Jeux paralympiques d'été de New York (États-Unis) où il obtient la Médaille d'argent par équipe, en 1988 il participe aux Jeux paralympiques d'été de 1988 qui se déroulent à Séoul (Corée du Sud) où il décroche une Médaille de bronze par équipe. Le sportif met ensuite sa carrière internationale entre parenthèses pour raisons familiales et professionnelles<ref name="of-27aout2021">Ouest-France (Julien Soyer), ''Jeux paralympiques. Tir à l'arc : Daniel Lelou, une détermination sans faille'', 27 août 2021</ref>{{,}}<ref name="handi-2021" />.
En 1984, il participe aux Jeux paralympiques d'été de New York (États-Unis) où il obtient la Médaille d'argent par équipe. Il participe aussi aux Jeux paralympiques d'été de 1988 qui se déroulent à Séoul (Corée du Sud), où il décroche une Médaille de bronze par équipe. Le sportif met ensuite sa carrière internationale entre parenthèses pour raisons familiales et professionnelles<ref name="of-27aout2021">Ouest-France (Julien Soyer), ''Jeux paralympiques. Tir à l'arc : Daniel Lelou, une détermination sans faille'', 27 août 2021</ref>{{,}}<ref name="handi-2021" />.


Daniel Lelou reprend par la suite les compétitions internationales. En 2016 il participe au Championnat d'Europe de Saint-Jean-de-Monts où il termine à la 17{{e}} place, en 2018 au Championnat d'Europe en Tchéquie à Pilsen (Plzeň) où il obtient une 5{{e}} place en individuel et une 5{{e}} place en épreuve mixte, puis en 2019 au Championnat du monde au Pays-Bas à Bois-le-Duc ('s-Hertogenbosch) où il termine 33{{e}}<ref name="handi-2021" />.
Daniel Lelou reprend par la suite les compétitions internationales. Il participe en 2016 au Championnat d'Europe de Saint-Jean-de-Monts où il termine à la 17{{e}} place, en 2018 au Championnat d'Europe en Tchéquie à Pilsen (Plzeň) où il obtient une 5{{e}} place en individuel et une 5{{e}} place en épreuve mixte, puis en 2019 au Championnat du monde au Pays-Bas à Bois-le-Duc ('s-Hertogenbosch) où il termine 33{{e}}<ref name="handi-2021" />.


L'archer est qualifié aux Jeux paralympiques d'été qui se tiennent à Tokyo (Japon) en août [[2021]] dans la catégorie Open arc à poulies Homme de la discipline du tir à l'arc (équipe de France para-archerie). Il termine 17{{e}} de la compétition. Le licencié au Tir à l'arc Choletais est alors {{n°|9}} mondial<ref name="handi-2021" />{{,}}<ref name="of-27aout2021" />{{,}}<ref>Le Courrier de l'Ouest, ''Près de Cholet. Le Macairois Daniel Lelou sélectionné aux Jeux paralympiques de Tokyo'', 22 juillet 2021</ref>{{,}}<ref>Fédération française de tir à l'arc (FFTA), ''Daniel Lelou et Guillaume Toucoullet décrochent leur quota pour les Jeux Paralympiques de Tokyo !'', 8 juillet 2021</ref>{{,}}<ref name="fita-resultats">World Archery Federation, ''France - Daniel Lelou (Résultats)'', 2022</ref>.
L'archer est qualifié aux Jeux paralympiques d'été qui se tiennent à Tokyo (Japon) en août [[2021]] dans la catégorie Open arc à poulies Homme de la discipline du tir à l'arc (équipe de France para-archerie). Il termine 17{{e}} de la compétition et 6{{e}} par équipe mixte. Le licencié au Tir à l'arc Choletais est alors {{n°|9}} mondial<ref name="handi-2021" />{{,}}<ref name="of-27aout2021" />{{,}}<ref>Le Courrier de l'Ouest, ''Près de Cholet. Le Macairois Daniel Lelou sélectionné aux Jeux paralympiques de Tokyo'', 22 juillet 2021</ref>{{,}}<ref>Fédération française de tir à l'arc (FFTA), ''Daniel Lelou et Guillaume Toucoullet décrochent leur quota pour les Jeux Paralympiques de Tokyo !'', 8 juillet 2021</ref>{{,}}<ref name="fita-resultats">World Archery Federation, ''France - Daniel Lelou (Résultats)'', 2022</ref>{{,}}<ref>Conseil départemental de Maine-et-Loire, ''Dossier de presse Team Anjou'', 21 octobre 2022</ref>.


Il participe l'année suivante au Championnat du monde handisport de tir à l'arc de Dubaï (Émirats arabes unis), où il se classe 17{{e}}, avant de se concentrer sur les Jeux de [[2024]]<ref>Ouest-France (Lucile Moy), ''Deux archers de Cholet au championnat du monde de Dubaï'', 28 février 2022</ref>.
Il participe l'année suivante au Championnat du monde handisport de tir à l'arc de Dubaï (Émirats arabes unis), où il se classe 17{{e}}, avant de se concentrer sur les Jeux de [[2024]]<ref>Ouest-France (Lucile Moy), ''Deux archers de Cholet au championnat du monde de Dubaï'', 28 février 2022</ref>.
Vingt-quatre sportifs, dont Daniel Lelou, sont retenus en octobre 2022 par le [[conseil départemental de Maine-et-Loire]] pour constituer la Team Anjou avec un accompagnement spécifique de la collectivité dans le cadre de leur préparation aux Jeux olympiques et paralympiques de Paris [[2024]]. L'archer est alors licencié au Tir à l'Arc Choletais<ref>Ouest-France (Emmanuel Esseul), ''Maine-et-Loire. Qui sont les membres de la Team Anjou candidats aux Jeux de Paris 2024 ?'', 21 octobre 2022</ref>{{,}}<ref>Le Kiosque (Saumur), ''Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 : Le Département dévoile les noms des membres de la Team Anjou 2024'', 24 octobre 2022</ref>{{,}}<ref>Conseil départemental de Maine-et-Loire, ''Team Anjou 2024'', 21 octobre 202</ref>. Le TAC est un club situé à [[Cholet]], rue Marie-Baudry. Il est affilié à la Fédération française de tir à l'arc (FFTA)<ref>Fédération française de tir à l'arc (FFTA), ''Clubs'', novembre 2022</ref>.


== Palmarès ==
== Palmarès ==
Ligne 43 : Ligne 45 :


== Notes ==
== Notes ==
Également sélectionnés aux JO de Tokyo
Également sélectionnés aux JO de Tokyo : [[Amandine Brossier]], [[Nicolas Mahut]], [[Vanina Paoletti]], [[Claire Supiot]], [[Nicolas Touzaint]].
:[[Amandine Brossier]]
 
:• [[Nicolas Mahut]]
Team Anjou 2024 : [[Abdoullah Aït Bella]], [[Ludivine Aubert]], [[Mathéo Bohéas]], [[Fanny Bouddavong]], [[Amandine Brossier]], [[Paul Chabauty]], [[Oscar Constantin]], [[Quentin Daiguson]], [[Léopold Delaunay]], [[Pauline Freslon]], [[Alexis Goury]], [[Carolann Héduit]], [[Héloïse Le Guern]], [[Titouan Le Meignan]], Daniel Lelou, [[Anne-Charlotte Mora]], [[Léo Palermo]], [[Vanina Paoletti]], [[Nathan Pilard]], [[Katell Schmidt]], [[Alice Soulié]], [[Claire Supiot]], [[Erwan Talloneau]] et [[Nicolas Touzaint]].
:[[Vanina Paoletti]]
:• [[Claire Supiot]]
:• [[Nicolas Touzaint]]


Sur le même sujet
Sur le même sujet
Ligne 62 : Ligne 61 :
[[Catégorie:Sport]]
[[Catégorie:Sport]]
[[Catégorie:Personnalité de l'Anjou]]
[[Catégorie:Personnalité de l'Anjou]]
[[Catégorie:Cholet]]
[[Catégorie:Chaudron-en-Mauges]]