Aller au contenu

« Moulin à vent Gouré » : différence entre les versions

relecture
m (aussi)
(relecture)
Ligne 1 : Ligne 1 :
[[Fichier:Louresse-Rochemenier moulin Gouré.JPG|right|thumb|upright=1|alt=Photographie du moulin.]]
[[File:Louresse-Rochemenier moulin Gouré.JPG|right|thumb|upright=1.1|alt=Photographie du moulin.]]
Édifié au {{XVIs}}, le '''moulin Gouré''' est un moulin à vent angevin se trouvant à [[Louresse]] (Louresse-Rochemenier) en [[Maine-et-Loire]], à une vingtaine de kilomètres à l'ouest de Saumur.
Édifié au {{XVIs}}, le '''moulin Gouré''' est un moulin à vent angevin se trouvant à [[Louresse]] (Louresse-Rochemenier) en [[Maine-et-Loire]], à une vingtaine de kilomètres à l'ouest de Saumur.




La commune de Louresse-Rochemenier se situe au cœur du plateau du [[Saumurois]], et son altitude varie de 45 à 103 mètres. Le moulin Gouré est construit en 1590 ({{Temps modernes}}) sur une hauteur dominant Louresse-Rochemenier et Dénezé-sous-Doué. C'est un moulin cavier typique de l'Anjou, semi troglodyte, qui sera équipé des [[ailes Berton]] au milieu du {{XIXs}}. Il fonctionnera jusqu'en 1910. Le moulin est ensuite racheté dans les années 1970, puis restauré avec l'aide de l'association des Amis des moulins de l'Anjou ([[association de sauvegarde des moulins d'Anjou|AMA]]). Il est en état de fonctionnement et fait de la farine<ref name="merimee">Ministère de la Culture, ''Base Mérimée (Louresse-Rochemenier, moulin au lieu-dit Gouré, IA00033320)'', 31 janvier 1990</ref>{{,}}<ref name="moulingouré">Le Moulin Gouré, juin 2010</ref>{{,}}<ref>Association des Amis des moulins de l'Anjou (AMA), '' Moulins-caviers '', janvier 2016</ref>{{,}}<ref>Office de tourisme du Saumurois, ''Louresse-Rochemenier'', novembre 2016</ref>{{,}}<ref>Office de tourisme de Doué-la-Fontaine, ''Le Moulin Gouré'', novembre 2016</ref>.
La localité de [[Louresse-Rochemenier]] se situe au cœur du plateau du [[Saumurois]], et son altitude varie de 45 à {{unité|103|mètres}}<ref>''Atlas des paysages de Maine et Loire'', voir [[Liste des unités paysagères de Maine-et-Loire|unités paysagères]].</ref>{{,}}<ref>Institut national de l'information géographique et forestière (IGN), ''Géoportail (Savennières)'', juillet 2018</ref>.


Le [[moulin-cavier]] est un type de moulin à vent se composant d'une maçonnerie conique (''[[massereau]]'') construite au-dessus d'une cave, et d'une cabine mobile en bois (''[[hucherolle]]'') porteuse des ailes et d'une échelle-queue<ref>Claude Rivals, ''Le moulin et le meunier : Une technique et un métier'', Empreinte, 2000, p. 62</ref>.
Le moulin Gouré est construit en 1590 ({{Temps modernes}}) sur une hauteur dominant Louresse-Rochemenier et Dénezé-sous-Doué. C'est un moulin cavier typique de l'Anjou, semi troglodyte. Il est équipé d'[[ailes Berton]] au milieu du {{XIXs}} et fonctionne jusqu'en 1910, avant de tomber ensuite en ruine. Le moulin est ensuite racheté dans les années 1970, puis restauré avec l'aide de l'association des Amis des moulins de l'Anjou ([[association de sauvegarde des moulins d'Anjou|AMA]]). Il est remis en état de fonctionnement et produit de la farine<ref name="IA00033320">Ministère de la Culture, ''Base Mérimée - Louresse-Rochemenier, moulin au lieu-dit Gouré (IA00033320)'', 31 janvier 1990</ref>{{,}}<ref name="moulingouré">Le Moulin Gouré, juin 2010</ref>{{,}}<ref>Association des Amis des moulins de l'Anjou (AMA), '' Moulins-caviers '', janvier 2016</ref>{{,}}<ref>Office de tourisme du Saumurois, ''Louresse-Rochemenier'', novembre 2016</ref>{{,}}<ref>Office de tourisme de Doué-la-Fontaine, ''Le Moulin Gouré'', novembre 2016</ref>.


Le bâtiment, situé au lieu-dit Gouré à Louresse (47° 14′ 23″ Nord et 0° 17′ 04″ Ouest), a été inscrit à l'Inventaire général du patrimoine culturel. Il est la propriété d'une personne privée, et accueille des visiteurs sur rendez-vous<ref name="merimee" />{{,}}<ref name="moulingouré" />.
Le [[moulin-cavier]] est un type de moulin à vent se composant d'une maçonnerie conique ([[massereau]]) construite au-dessus d'une cave, et d'une cabine mobile en bois ([[hucherolle]]) porteuse des ailes et d'une échelle-queue<ref>Claude Rivals, ''Le moulin et le meunier : Une technique et un métier'', Empreinte, 2000, p. 62</ref>.


On trouve à [[Louresse-Rochemenier]] la trace de plusieurs moulins datant des {{XVe}}, {{XVIe}}, {{XVIIe}}, {{XVIIIe}} et {{XIXs}}s. L'Anjou compte plusieurs moulins anciens, dont le [[Moulin à vent de la Herpinière|moulin de la Herpinière]] à Turquant ({{XVIe}}) et le [[Moulin à vent de la Roche|moulin de la Roche]] à La Possonnière ({{XVIIe}}).
Le moulin Gouré est répertorié au patrimoine architectural français. Ses principales périodes de construction datent des {{XVIIe}} et {{XIXe}}. Moulin de type cavier (énergie éolienne). Il est la propriété d'une personne privée et accueille des visiteurs sur rendez-vous<ref name="IA00033320" />{{,}}<ref name="moulingouré" />.
 
Localisation : Moulin Gouré, lieu-dit Gouré, Louresse, Louresse-Rochemenier (47° 14′ 23″ Nord et 0° 17′ 04″ Ouest, [https://www.openstreetmap.org/#map=16/47.23961/-0.28453 sur OSM]).
 
On trouve la trace à Louresse-Rochemenier de plusieurs moulins datant des {{XVe}}, {{XVIe}}, {{XVIIe}}, {{XVIIIe}} et {{XIXs}}s. L'Anjou compte plusieurs moulins anciens, dont le [[Moulin à vent de la Herpinière|moulin de la Herpinière]] à Turquant ({{XVIe}}) et le [[Moulin à vent de la Roche|moulin de la Roche]] à La Possonnière ({{XVIIe}}).


== Notes ==
== Notes ==
Ligne 20 : Ligne 24 :
Sources et annotations
Sources et annotations
{{Références}}
{{Références}}
Lien externe
:• [https://moulingoure.blogspot.com/ Site web du moulin Gouré]