Aller au contenu

« Rochefort » : différence entre les versions

45 octets ajoutés ,  7 juillet 2023
relecture
(cplt)
(relecture)
Ligne 4 : Ligne 4 :
'''Rochefort'''
'''Rochefort'''


est une forme ancienne du nom de la commune de [[Rochefort-sur-Loire]].
est une forme ancienne du nom de la commune angevine de [[Rochefort-sur-Loire]].




Formes anciennes du nom : ''Roca forti'' en 1030, ''Ecclesia Sancti Simphoriani de Rupeforti'' en 1072, ''Domus Sancti Simphoriani de Rupeforti'' en 1080, ''Rochia fortis'', ''Roca fortis'' en 1098, ''Deserta sub Rupe Forti'' en 1181, ''Villa Sancte Crucis de Rupe Forti'' en 1264, ''Rupes Fortis super Ligerim'' en 1319, ''Rocheffort sur Loyre'' en 1338, ''Rochefort'' en 1793 et 1801, puis ''Rochefort-sur-Loire''. Comme pour la plupart des lieux dénommés Rochefort (ou Roquefort), le nom désigne à l'origine un relief rocheux, puis par extension la forteresse édifiée à son sommet.
Formes anciennes du nom : ''Roca forti'' en 1030, ''Ecclesia Sancti Simphoriani de Rupeforti'' en 1072, ''Domus Sancti Simphoriani de Rupeforti'' en 1080, ''Rochia fortis'', ''Roca fortis'' en 1098, ''Deserta sub Rupe Forti'' en 1181, ''Villa Sancte Crucis de Rupe Forti'' en 1264, ''Rupes Fortis super Ligerim'' en 1319, ''Rocheffort sur Loyre'' en 1338, ''Rochefort'' en 1793 et 1801, puis ''Rochefort-sur-Loire''. Comme pour la plupart des lieux dénommés Rochefort (ou Roquefort), le nom désigne à l'origine un relief rocheux, puis par extension la forteresse édifiée à son sommet. Rochefort, rocher sur lequel est bâti un château-fort.




Homonymies dans le département : ''Rochefort'' ancien moulin à eau sur le Layon à Martigné-Briand, ''Rochefort'' étang à Saint-Sauveur-de-Landemont, ''Rochefort'' lieu-dit à Yzernay, ''Rochefort-sur-la-Motte'' logis au village de la Motte à Varennes-sur-Loire.
Homonymies dans le département : ''Rochefort'' ancien moulin à eau sur le Layon à Martigné-Briand, ''Rochefort'' étang à Saint-Sauveur-de-Landemont, ''Rochefort'' lieu-dit à Yzernay, ''Rochefort-sur-la-Motte'' logis au village de la Motte à Varennes-sur-Loire.


Homonymies : ''Rochefort'' commune de la Charente-Maritime dite ''Rochefort-sur-Mer'', ''Rochefort'' ancienne commune du Rhône intégrée à Saint-Martin-en-Haut, ''Rochefort'' commune de Savoie, ''Rochefort-sur-Brévon'' commune de la Côte-d'Or, ''Rochefort-sur-la-Côte'' commune de la Haute-Marne, ''Rochefort-du-Gard'' commune du Gard, ''Rochefort-sur-Loire'' commune de Maine-et-Loire, ''Rochefort-Montagne'' commune du Puy-de-Dôme, ''Rochefort-sur-Nenon'' commune du Jura, ''Rochefort-Samson'' commune de la Drôme, ''Rochefort-en-Terre'' commune du Morbihan, ''Rochefort-en-Valdaine'' commune de la Drôme, ''Rochefort-en-Yvelines'' commune des Yvelines.
Autres homonymies de communes françaises : ''Rochefort'' commune de la Charente-Maritime dite ''Rochefort-sur-Mer'', ''Rochefort'' ancienne commune du Rhône intégrée à Saint-Martin-en-Haut, ''Rochefort'' commune de Savoie, ''Rochefort-sur-Brévon'' commune de la Côte-d'Or, ''Rochefort-sur-la-Côte'' commune de la Haute-Marne, ''Rochefort-du-Gard'' commune du Gard, ''Rochefort-Montagne'' commune du Puy-de-Dôme, ''Rochefort-sur-Nenon'' commune du Jura, ''Rochefort-Samson'' commune de la Drôme, ''Rochefort-en-Terre'' commune du Morbihan, ''Rochefort-en-Valdaine'' commune de la Drôme, ''Rochefort-en-Yvelines'' commune des Yvelines.




'''Voir aussi'''
'''Voir aussi'''


le [[Répertoire des communes et anciennes communes de Maine-et-Loire|répertoire]] des communes, ainsi que les données de [[Population de Maine-et-Loire/1793|population en 1793]].
le [[Répertoire des communes et anciennes communes de Maine-et-Loire|répertoire]] des communes ainsi que les données de [[Population de Maine-et-Loire/1793|population en 1793]].


{{Bibliographie forme ancienne}}
{{Bibliographie forme ancienne}}


[[Catégorie:Rochefort-sur-Loire]]
[[Catégorie:Rochefort-sur-Loire]]