Aller au contenu

« Philippe Blanchard » : différence entre les versions

m
li Université d'Angers
mAucun résumé des modifications
m (li Université d'Angers)
Ligne 11 : Ligne 11 :




Philippe Blanchard obtient son doctorat en chimie à Nantes en 1994 sous la direction de G. Duguay, sur les hydroxymethyl-tetrathiafulvalenes, un travail sur des matériaux moléculaires à base de tétrathiafulvalène, un composé chimique hétérocyclique contenant du soufre. Il passe ensuite un an à l'université d'Odense (université du Danemark du Sud), où il développe des composés macrocycliques électroactifs<ref>Agence bibliographique de l'enseignement supérieur (Abes), ''Hydroxymethyl-tetrathiafulvalenes : vers un nouveau controle de l'organisation structurale des metaux organiques correspondants par liaison hydrogene'', par Philippe Blanchard, thèse de doctorat en chimie soutenue en 1994</ref>{{,}}<ref name="sepomo">(en) Sepomo, ''Biography Philippe Blanchard'', 2016-2021</ref>.
Philippe Blanchard obtient son doctorat en chimie à Nantes en 1994 sous la direction de G. Duguay, sur les hydroxymethyl-tetrathiafulvalenes, un travail sur des matériaux moléculaires à base de tétrathiafulvalène, un composé chimique hétérocyclique contenant du soufre. Il passe ensuite un an à l'université d'Odense (université du Danemark du Sud), où il développe des composés macrocycliques électroactifs<ref>Agence bibliographique de l'enseignement supérieur (Abes), ''Hydroxymethyl-tetrathiafulvalenes : vers un nouveau contrôle de l'organisation structurale des métaux organiques correspondants par liaison hydrogene'', par Philippe Blanchard, thèse de doctorat en chimie soutenue en 1994</ref>{{,}}<ref name="sepomo">(en) Sepomo, ''Biography Philippe Blanchard'', 2016-2021</ref>.


Il rejoint ensuite l'équipe de Jean Roncali à Angers, dans le département de chimie de la faculté des sciences, en tant que chargé de recherche pour développer des oligomères et polymères π-conjugués à base de thiophène. Ils mettent au point une molécule organique capable de produire des électrons et ainsi de transformer l'énergie solaire en électricité<ref name="sepomo" />{{,}}<ref>Ouest-France (Camille Guillemois), ''La molécule angevine cherche sa place au soleil'', 25 juillet 2013</ref>.
Il rejoint ensuite l'équipe de Jean Roncali à Angers, dans le département de chimie de la [[Université d'Angers - Faculté des sciences|Faculté des sciences]], en tant que chargé de recherche pour développer des oligomères et polymères π-conjugués à base de thiophène. Ils mettent au point une molécule organique capable de produire des électrons et ainsi de transformer l'énergie solaire en électricité<ref name="sepomo" />{{,}}<ref>Ouest-France (Camille Guillemois), ''La molécule angevine cherche sa place au soleil'', 25 juillet 2013</ref>.


Philippe Blanchard devient ensuite directeur de recherche au sein de l'unité Moltech Anjou - Institut des sciences et technologies moléculaires d'Angers, un laboratoire de chimie de l'[[Université d'Angers - Faculté des sciences|université d'Angers]] et du CNRS créé en 2004, dont la spécialité est de fabriquer des matériaux organiques dotés de propriétés électroniques. L'unité participe au projet européen Sepomo, dispositifs photovoltaïques basés sur des molécules organiques<ref>Ouest-France (Thierry Ballu), ''Spectromètres et diffractomètres... je vous aime !'', 22 janvier 2015</ref>{{,}}<ref>Université d'Angers - Moltech Anjou, ''Photovoltaïque organique à Moltech-Anjou'', dir. Marc Sallé, GDR OERA Aix-en Provence, 4 et 5 octobre 2018</ref>{{,}}<ref>Ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation, ''Répertoire national des structures de recherche : 200411667U Moltech-Anjou'', 7 mars 2022</ref>.
Philippe Blanchard devient ensuite directeur de recherche au sein de l'unité Moltech Anjou - Institut des sciences et technologies moléculaires d'Angers, un laboratoire de chimie de l'[[université d'Angers]] et du CNRS créé en 2004, dont la spécialité est de fabriquer des matériaux organiques dotés de propriétés électroniques. L'unité participe au projet européen Sepomo, dispositifs photovoltaïques basés sur des molécules organiques<ref>Ouest-France (Thierry Ballu), ''Spectromètres et diffractomètres... je vous aime !'', 22 janvier 2015</ref>{{,}}<ref>Université d'Angers - Moltech Anjou, ''Photovoltaïque organique à Moltech-Anjou'', dir. Marc Sallé, GDR OERA Aix-en Provence, 4 et 5 octobre 2018</ref>{{,}}<ref>Ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation, ''Répertoire national des structures de recherche : 200411667U Moltech-Anjou'', 7 mars 2022</ref>.


Le scientifique angevin participe à des publications, comme<ref>Université d'Angers ({{abréviation|Okina|Open Knowledge, INformation, Access}}), ''Philippe Blanchard (MOLTECH-Anjou - Institut des Sciences et Technologies Moléculaires d'Angers)'', 2021 ([https://orcid.org/0000-0002-9408-8108 ORCID])</ref>
Le scientifique angevin participe à des publications, comme<ref>Université d'Angers ({{abréviation|Okina|Open Knowledge, INformation, Access}}), ''Philippe Blanchard (MOLTECH-Anjou - Institut des Sciences et Technologies Moléculaires d'Angers)'', 2021 ([https://orcid.org/0000-0002-9408-8108 ORCID])</ref>