Aller au contenu

« Joué-Étiau » : différence entre les versions

123 octets ajoutés ,  28 septembre 2023
relecture
(cplt, suite)
(relecture)
Ligne 9 : Ligne 9 :
}}
}}


'''Joué-Étiau''' est une [[Hameaux, quartiers et anciennes communes de Maine-et-Loire|ancienne commune]] de l'Ouest de la France située dans le département de [[Maine-et-Loire]], intégrée en 1974 à [[Valanjou]].
'''Joué-Étiau''' est une [[Hameaux, quartiers et anciennes communes de Maine-et-Loire|ancienne commune]] de l'Ouest de la France située dans le département de [[Maine-et-Loire]], formée de la réunion des deux bourgs de Joué et d'Étiau. Elle est intégrée depuis 1974 à [[Valanjou]].




== Généralités ==
== Généralités ==
La commune de Joué-Étiau est formée entre 1790 et 1794 de la réunion de [[Joué]] et d'[[Étiau]]. En 1973, elle se trouve dans le canton [[Canton de Thouarcé|de Thouarcé]] (Chanzeaux en 1793, Thouarcé en 1801) et l'arrondissement [[Arrondissement d'Angers|d'Angers]] (Saumur en 1801, Angers en 1824)<ref name="cport-1978">Célestin Port (révisé par Jacques Levron, Pierre d'Herbécourt, Robert Favreau et Cécile Souchon), ''Dictionnaire historique, géographique et biographique de Maine-et-Loire et de l'ancienne province d'Anjou'', {{t.|II}} (D-M), H. Siraudeau & Cie (Angers), 1978, 2e éd. (1re éd. 1876), {{p.|311-312}} (Joué-Étiau)</ref>{{,}}<ref name="cassini">École des hautes études en sciences sociales (EHESS), ''Des villages de Cassini aux communes d'aujourd'hui - Notice communale de Maulévrier'', 2007</ref>. Elle est rattachée à [[Gonnord]] (fusion simple) le 1{{er}} janvier [[1974]] pour former la nouvelle commune de [[Valanjou]]<ref name="cport-1996">Célestin Port (révisé par André Sarazin et Pascal Tellier), ''Dictionnaire historique, géographique et biographique de Maine-et-Loire et de l'ancienne province d'Anjou'', {{t.|IV}} (S-Z), H. Siraudeau & Cie (Angers), 1996, 2e éd. (1re éd. 1878), {{p.|642}} (Valanjou)</ref>{{,}}<ref name="cassini" />.
La commune de Joué-Étiau est formée entre 1790 et 1794 de la réunion de [[Joué]] et d'[[Étiau]]. Elle fusionne le {{date|1{{er}} janvier [[1974]]}} avec [[Gonnord]] (fusion simple) pour former la nouvelle commune de [[Valanjou]]<ref name="cport-1996">Célestin Port (révisé par André Sarazin et Pascal Tellier), ''Dictionnaire historique, géographique et biographique de Maine-et-Loire et de l'ancienne province d'Anjou'', {{t.|IV}} (S-Z), H. Siraudeau & Cie (Angers), 1996, 2e éd. (1re éd. 1878), {{p.|642}} (Valanjou)</ref>{{,}}<ref name="ehess">École des hautes études en sciences sociales (EHESS), ''Des villages de Cassini aux communes d'aujourd'hui - Notice communale de Joué-Étiau'', 2007</ref>.


Sa population est de {{unité|772|habitants}} en 1968 ({{formatnum:1145}} en 1793, {{formatnum:1147}} en 1800, {{formatnum:1177}} en 1851, 883 en 1901, 727 en 1946)<ref name="cport-1978" />{{,}}<ref name="cassini" />.
Elle se trouve jusqu'alors dans le canton [[Canton de Thouarcé|de Thouarcé]] (Chanzeaux en 1793, Thouarcé en 1801) et l'arrondissement [[Arrondissement d'Angers|d'Angers]]<ref name="cport-1978">Célestin Port (révisé par Jacques Levron, Pierre d'Herbécourt, Robert Favreau et Cécile Souchon), ''Dictionnaire historique, géographique et biographique de Maine-et-Loire et de l'ancienne province d'Anjou'', {{t.|II}} (D-M), H. Siraudeau & Cie (Angers), 1978, 2e éd. (1re éd. 1876), {{p.|311-312}} (Joué-Étiau)</ref>{{,}}<ref name="ehess" />.
 
Sa population est de {{unité|772|habitants}} en 1968 ({{formatnum:1145}} en 1793, {{formatnum:1147}} en 1800, {{formatnum:1177}} en 1851, 883 en 1901, 727 en 1946)<ref name="cport-1978" />{{,}}<ref name="ehess" />.


Patrimoine architectural : l'église Saint-Martin de Tours ({{XIIe}}-{{XIXe}}), la chapelle Notre-Dame de Pitié ({{XIXe}})<ref name="cport-1978" />.
Patrimoine architectural : l'église Saint-Martin de Tours ({{XIIe}}-{{XIXe}}), la chapelle Notre-Dame de Pitié ({{XIXe}})<ref name="cport-1978" />.


Joué-Étiau s'étend sur {{unité|20.13|km|2}} ({{unité|2013|hectares}}). Elle comprend les bourgs de Joué et d'Étiau, et les hameaux et écarts de la Rebrière, du Vivier, des Faveries, de Tourchaudé, les châteaux d'Argonne et du Plessis-Baudouin<ref name="cport-1978" />.
Joué-Étiau s'étend sur {{unité|20.13|km|2}} ({{unité|2013|hectares}}). Elle comprend les bourgs de Joué et d'Étiau, ainsi que les hameaux et écarts de la Rebrière, du Vivier, des Faveries, de Tourchaudé, et les châteaux d'Argonne et du Plessis-Baudouin<ref name="cport-1978" />.


[[File:joueetiau_monumentauxmorts_eglise.jpg|center|thumb|alt=Carte postale ancienne de Joué-Étiau.]]
[[File:joueetiau_monumentauxmorts_eglise.jpg|center|thumb|alt=Carte postale ancienne de Joué-Étiau.]]
Ligne 168 : Ligne 170 :


== Notes ==
== Notes ==
Article connexe
:• [[Chemillé-en-Anjou]]
Sources et annotations
{{Références}}
{{Références}}
: Les [[Joué et Étiau|formes anciennes]] du nom.
: Les [[Joué et Étiau|formes anciennes]] du nom.