Aller au contenu

« Montreuil-le-Thouet » : différence entre les versions

aucun résumé des modifications
(cplt, suite)
Aucun résumé des modifications
 
Ligne 2 : Ligne 2 :




'''Montreuil Bellay'''
'''Montreuil-le-Thouet'''


est une graphie ancienne du nom de la commune de [[Montreuil-Bellay]].
est une graphie ancienne du nom de la commune de [[Montreuil-Bellay]].




Formes anciennes du nom : Du latin ''Monasteriolum'' (petit monastère), ''Monasteriolum castrum Berlaii'' en 1090, ''Berlaius de castro quod dicitur Musteriolum'' en 1109, ''Mostero Bellay'' en 1270, ''Montreuil-le-Thouet'' à la Révolution, ''Montreuil Bellay'' en 1793 et ''Montreuil-Bellay'' en 1801.
Formes anciennes du nom : ''Monasteriolum castrum Berlaii'' en 1090, ''Berlaius de castro quod dicitur Musteriolum'' en 1109, ''Mostero Bellay'' en 1270, ''Montreuil-le-Thouet'' à la Révolution, ''Montreuil Bellay'' en 1793 et ''Montreuil-Bellay'' en 1801. Montreuil du latin ''monasteriolum'' (petit monastère), et Bellay du nom des premiers seigneurs du château, les Berlai.


Le recensement de 1793 (par application du décret de la Convention nationale du 11 août 1793), dit de l'an II, a été réalisé sur l'ensemble du territoire français de l'époque. Il fournit un état de la population de cette époque, ainsi que le premier état des municipalités nouvellement mises en place.


Les arrêtés de réduction des justices de paix publiés en 1801 constituent la première nomenclature contemporaine des circonscriptions administratives françaises.
Plusieurs communes angevines voient leur nom changer temporairement à la Révolution : La toponymie révolutionnaire vise à faire table rase du passé, éradiquant par exemple les noms de saints. Des milliers de communes françaises changent de nom. Certains changements sont significatifs, comme Saint-Aubin-de-Luigné qui devient Luigné-sur-Layon, et d'autres sont de simples laïcisations comme Sainte-Christine qui devient Christine.