Aller au contenu

« L'Avant-Scène candéenne » : différence entre les versions

cplt
m (Franck-fnba a déplacé la page L'Avant-Scène vers L'Avant-Scène candéenne sans laisser de redirection)
(cplt)
 
Ligne 1 : Ligne 1 :
{{Infobox personnalité
{{Infobox personnalité
  | nom_utilisé = L'Avant-Scène
  | nom_utilisé = L'Avant-Scène
  | image = <!-- logo -->
  | image = [[File:avantscene candeenne logo 2023.png|110px|alt=Logo de l'association.]]
  | nom_naissance =  
  | nom_naissance =  
  | activités = Théâtre
  | activités = Théâtre
Ligne 8 : Ligne 8 :
}}
}}


'''L'Avant-Scène''' est une troupe de théâtre amateur de [[Candé]], en [[Maine-et-Loire]]. Elle comprend une troupe d'adultes et un atelier pour les enfants.
'''L'Avant-Scène candéenne''' est une troupe de théâtre amateur angevine de [[Candé]], en [[Maine-et-Loire]]. Elle propose des activités théâtrales pour les adultes et un atelier théâtre pour les plus jeunes.




La troupe a fêté de manière originale son 20{{e}} anniversaire pendant l'été 2010. Elle a joué en plein air, dans le parc de l'hôtel de ville de Candé, la pièce ''Shakespeare in Love''. Soixante-dix acteurs et figurants, tous amateurs, se sont relayés sur scène, avec également des chevaux et de l'escrime, et les cours d'équitation et de maniement d'épées qui vont bien avec. La mise en scène était confiée à Jean-Christophe Astoul, professionnel, bien connu désormais du théâtre universitaire sur Angers. Lui même acteur dans des pièces qu'il a écrit, il travaille avec la troupe candéenne depuis plusieurs années. ''Diner de cons'', ''La chatte sur un toit brûlant'', ''La nuit du 16 janvier'', ''La nuit de Valognes'' sont les dernières productions de la troupe<ref name="avantscene">Avant-scène, 13 janvier 2010</ref>.  
La compagnie théâtrale de Candé naît en novembre [[1989]] à l'initiative de Gilles Guyet, qui restera président de l'association durant {{unité|23|ans}}, et à qui l'on doit aussi la création de l'atelier théâtre<ref>Ouest-France, ''Gilles Guyet, vingt-trois années au service de l'Avant-scène'', 9 octobre 2015</ref>.


Cinq ans auparavant, la troupe avait joué, avec Bernard Clément à la mise en scène, ''Mon oncle Benjamin'' adapté au théâtre. Un spectacle de plein air, toujours dans le parc municipal, mais sur le théâtre de verdure. Sous la direction de Bernard Clément également, ''Les misérables'' avait attiré la foule quelques temps plus tôt<ref name="avantscene" />.
La troupe fête de manière originale son 20{{e}} anniversaire pendant l'été 2010. Elle joue en plein air, dans le parc de l'hôtel de ville de Candé, la pièce ''Shakespeare in Love''. {{nobr|Soixante-dix acteurs}} et figurants, tous amateurs, se relayent sur scène, avec également des chevaux et de l'escrime. La mise en scène est confiée à Jean-Christophe Astoul, professionnel, connu dans le théâtre universitaire d'Angers. Lui même acteur dans des pièces qu'il écrit, il travaille avec la troupe candéenne depuis plusieurs années. ''Diner de cons'', ''La chatte sur un toit brûlant'', ''La nuit du 16 janvier'', ''La nuit de Valognes'' sont les dernières productions de la troupe<ref name="avantscene">Avant-scène, 13 janvier 2010</ref>.  


En 2019, la troupe s'est produite durant le festival candéen Festiv'été, en présentant ''Macbett'' d'Eugène Ionesco<ref>Ouest-France, ''Candé. Cinq spectacles de prévus pour le Festiv’été'', 5 juillet 2019</ref>.
Cinq ans auparavant, la troupe joue, avec Bernard Clément à la mise en scène, ''Mon oncle Benjamin'' adapté au théâtre. Un spectacle de plein air, toujours dans le parc municipal, mais sur le théâtre de verdure. Sous la direction de Bernard Clément également, ''Les misérables'' attire la foule quelques temps plus tôt<ref name="avantscene" />.


La troupe candéenne propose ainsi chaque année aux spectateurs une nouvelle pièce, avec un répertoire riche et varié : drames, policiers, comédies<ref name="avantscene"/>... Elle se compose d'une troupe d'adultes, d'une équipe de couturières, de décorateurs, coiffeuses et maquilleuses<ref>Compagnie théâtrale de L'Avant-Scène de Candé (49), ''Qui sommes-nous ?'', septembre 2019</ref>.
En 2012, Gilles Guyet et Xavier Leroy co-président l'association<ref>Ouest-France, ''« L'Avant-Scène » candéenne a tracé son programme 2012'', 24 janvier 2012</ref>.


La compagnie théâtrale de Candé a été créée en novembre 1989 à l'initiative de Gilles Guyet, qui restera président de l'association durant 23 ans, et à qui l'on doit aussi la création de l'atelier théâtre<ref>Ouest-France, ''Gilles Guyet, vingt-trois années au service de l'Avant-scène'', 9 octobre 2015</ref>.
''Trilogie de la villégiature'' est au programme de l'année 2013<ref>Ouest-France, ''Trilogie de la villégiature par la troupe de L'Avant-Scène, Candé Théâtre'', 16 novembre 2013</ref>, ''Arsenic et vieilles dentelles'' à celui de 2014<ref>Ouest-France, ''Arsenic et vieilles dentelles par l'Avant-scène de Candé'', 24 juillet 2014</ref>, la pièce ''Hôtel très particulier'' en 2016<ref>Le Courrier de l'Ouest, ''Candé « Notre plaisir de jouer est intact », 3 novembre 2016</ref>.
 
Virginie Bru-Orhon succède en 2018 à Jean-Christophe Astoul à la mise en scène<ref>Ouest-France, ''L'Avant-Scène change de metteur en scène'', 23 novembre 2018</ref>.
 
En 2019, la troupe de théâtre se produit durant le festival candéen Festiv'été en présentant ''Macbett'' d'Eugène Ionesco<ref>Ouest-France, ''Candé. Cinq spectacles de prévus pour le Festiv'été'', 5 juillet 2019</ref>. Après une interruption due à la [[Pandémie de coronavirus en Maine-et-Loire en 2020|crise sanitaire de Covid-19]]<ref>Le Courrier de l'Ouest, ''Candé. L'Avant-scène pas vraiment à la noce'', 1 novembre 2020</ref>, l'Avant-scène de Candé remonte sur les planches en 2021 et participe à Festiv'été. L'année suivante, elle propose la pièce ''13 à table'' de Marc-Gilbert Sauvajon. La structure est alors présidée par Marie-Thérèse Bouildé. Virginie Bru-Orhon assure la mise en scène de la troupe des adultes<ref>Ouest-France, ''La troupe de théâtre l'Avant-Scène de Candé prépare la future saison'', 27 septembre 2022</ref>. En 2023, c'est ''Venez donc dîner ce soir'', une comédie de Frédéric Allard, qui est représentée<ref>Le Courrier de l'Ouest, ''Candé. Deux week-ends de théâtre avec l'Avant-scène'', 16 novembre 2023</ref>. ''Toqué avant d'entrer'' de François Scharre, est la nouvelle comédie proposée en 2024<ref>Haut-Anjou (journal), ''Candé. Toqué avant d'entrer, la nouvelle comédie de l'Avant-Scène'', 10 octobre 2024</ref>.
 
L'Avant-Scène candéenne propose ainsi chaque année aux spectateurs une nouvelle pièce, avec un répertoire varié : drames, policiers, comédies<ref name="avantscene"/>... Elle se compose d'une troupe d'adultes, d'une équipe de couturières, de décorateurs, coiffeuses et maquilleuses<ref>Compagnie théâtrale de L'Avant-Scène de Candé (49), ''Qui sommes-nous ?'', septembre 2019</ref>. Pour les plus jeunes, l'atelier théâtre de l'association est ouvert aux enfants de 10 à {{unité|18|ans}}. À la rentrée 2024, une quarantaine d'entre-eux sont encadrés par les deux metteurs en scène, Virginie Bru-Orhon et Romain Abélard, pour répéter la pièce ''Village français'', un mélodrame dans le style de Mineurs<ref name="of-9oct2024">Ouest-France, ''Candé. L'atelier théâtre de l'Avant-Scène fait le plein'', 9 octobre 2024</ref>.


== Notes ==
== Notes ==
Renseignements - L'Avant-Scène
Renseignements - L'Avant-Scène candéenne
:• Courriel : [mailto:avantscenecande@orange.fr avantscenecande]
:• Courriel : [mailto:avantscenecande@gmail.com avantscenecande].
:• Site web : [http://www.avantscene.sitew.com avantscene]
:• Site web : [https://lavantscenecandeenne.sitew.fr/ lavantscene candeenne].


Homonymie avec le théâtre de L'avant scène à Trélazé.
Homonymie avec le théâtre de L'avant scène à Trélazé.
Ligne 41 : Ligne 47 :
[[Catégorie:Association]]
[[Catégorie:Association]]
[[Catégorie:Théâtre et Cinéma]]
[[Catégorie:Théâtre et Cinéma]]
[[Catégorie:Candé]]