Aller au contenu

« Communauté de communes du Centre-Mauges » : différence entre les versions

aucun résumé des modifications
mAucun résumé des modifications
Aucun résumé des modifications
Ligne 1 : Ligne 1 :
Intercommunalité du [[Maine-et-Loire]], la '''Communauté de communes du Centre Mauges''' fait partie du [[Mauges|pays des Mauges]] situé au sud-ouest du département.
{{Infobox intercommunalité
| image=
| territoire=[[Mauges]]
| libre=
| siteweb=[http://www.cc-centre-mauges.fr CC Centre Mauges]
}}
Créée en 1993, la '''Communauté de communes du Centre-Mauges''' est une intercommunalité ([[Glossaire#E|EPCI]]) de l'ouest de la France, qui se situe dans le sud-ouest du département de [[Maine-et-Loire]] (49).


Elle regroupe les communes d'[[Andrezé]], [[Beaupréau]], [[Bégrolles-en-Mauges]], [[La Chapelle-du-Genêt]], [[Gesté]], [[Jallais]], [[La Jubaudière]], [[Le Pin-en-Mauges]], [[La Poitevinière]], [[Saint-Philbert-en-Mauges]] et [[Villedieu-la-Blouère]].


==Historique==
Elle a été créée en 1994 en remplacement du SIVOM du canton de Beaupréau, syndicat créé en 1970 et qui était à l'époque l'un des premiers regroupements intercommunaux français.


À sa création la Communauté de communes regroupait 12 communes, au début de l'année 2001 la commune du [[Le May-sur-Evre |May-sur-Evre]] quitte l'intercommunalité pour rejoindre la communauté d'agglomération du Choletais alors en création.
Cette intercommunalité a été créée en 1994 en remplacement du SIVOM du canton de Beaupréau, syndicat créé en 1970. À sa création la communauté de communes regroupait douze communes. En 2001 la commune du [[Le May-sur-Èvre|May-sur-Èvre]] a quitté l'intercommunalité pour rejoindre celle du [[Communauté d'agglomération du Choletais|Choletais]].


==Composition==
La communauté de communes du Centre Mauges regroupe 11 communes :
* [[Andrezé]]
* [[Beaupréau]]
* [[Bégrolles-en-Mauges]]
* [[Gesté]]
* [[Jallais]]
* [[La Chapelle-du-Genêt]]
* [[La Jubaudière]]
* [[La Poitevinière]]
* [[Le Pin-en-Mauges]]
* [[Saint-Philbert-en-Mauges]]
* [[Villedieu-la-Blouère]]


==Compétences==
Compétences de l'intercommunalité Centre-Mauges : développement économique du territoire, développement touristique du territoire, accès à la culture, pratiques sportives, aménagement de l'espace communautaire, amélioration et valorissation de l'environnement, amélioration du cadre de vie, accueil sur le territoire, services d'aide à la population, accompagnement des personnes âgées ou handicapées, insertion professionnelle, politique de l'enfance et de la jeunesse, actions de coopération à caractère humanitaire<ref name="cc">Communauté de communes, [http://www.cc-centre-mauges.fr CC Centre Mauges], 22 avril 2009</ref>.
* Assurer le développement économique du territoire  
* Assurer le développement touristique du territoire  
* Favoriser l'accès à la culture
* Développer les pratiques sportives  
* Assurer l'aménagement de l'espace communautaire  
* Améliorer et valoriser l'environnement  
* Améliorer le cadre de vie  
* Favoriser l'accueil sur le territoire  
* Soutenir les services d'aide à la population  
* Développer l'accompagnement des personnes âgées ou handicapées
* Soutenir l'insertion professionnelle  
* Développer la politique de l'enfance et de la jeunesse  
* Développer les actions de coopération à caractère humanitaire  


==Sites internet==
 
* [http://www.cc-centre-mauges.fr/accueil Site Internet de la Communauté de Communes du Centre Mauges]
On trouve sur le territoire intercommunal plusieurs sentiers de randonnées<ref name="cc" /> :
* Abbaye de Bellefontaine et chemin des Canons ([[Andrezé]])
* Bois des Fortunettes ([[Gesté]])
* Les Cabournes ([[Jallais]])
* Sur les traces de Cathelineau ([[Jallais]])
* Château, étang et manoir ([[Andrezé]])
* Coteaux de la Sanguèze ([[Gesté]])
* Le Gué ([[La Poitevinière]])
* De la Guerche à la Chaperonnière ([[Andrezé]])
* Vallon de l'abbaye ([[Bégrolles-en-Mauges]])
* Èvre et calvaire ([[La-Chapelle-du-Genêt]])
 
 
On y trouve également plusieurs ouvrages historiques<ref>Ministère de la Culture, Base architecture Mérimée, 7 avril 2012</ref> :
* Château de Beaupréau ([[Beaupréau]])
* Château de la Chaperonnière ([[Jallais]])
* Château des Hayes Gasselin ([[Andrezé]])
* Château du Plessis ([[Gesté]])
* Église Notre-Dame ([[Beaupréau]])
* Église Saint-Pavin ([[Le Pin-en-Mauges]])
* Moulin des Landes ([[Bégrolles-en-Mauges]])
 
 
'''Notes''' :
<references />




{{Modèle:BasPage Intercommunalité}}
{{Modèle:BasPage Intercommunalité}}


[[catégorie: Intercommunalité|Centre Mauges]]
[[catégorie:Intercommunalité|Centre Mauges]]