Aller au contenu

« La Loire et ses affluents : bateliers, négoce et mode de voiture aux XVIIe et XVIIIe siècles » : différence entre les versions

Ligne 46 : Ligne 46 :


== Un patrimoine à sauvegarder ==
== Un patrimoine à sauvegarder ==
La potentialité patrimoniale du val de Loire ouvre une fenêtre sur l’Histoire des Hommes. Le transport de pondéreux « père » des monuments, des ports constitue un vif exemple de cette mémoire, encore bien présente en Anjou et Touraine méconnu en Loire nantaise. En près de 300 ans, la mémoire ligérienne s’est construite fondée sur le négoce, la batellerie, le fret des pondéreux nécessaires à la construction des lieux de pouvoir et de représentation. Cette Loire sociétale, paysagère de façon à être appréhendée dans une globalité afin d’en restituer une image anthropique. Finalement, il s'agit d'une certaine "idée de la Loire, du val de Loire", une entité territoriale, patrimoniale à préserver.
La potentialité patrimoniale du val de Loire ouvre une fenêtre sur l’Histoire des Hommes. Le transport de pondéreux « père » des monuments, des ports constitue un vif exemple de cette mémoire, encore bien présente en Anjou et Touraine méconnu en Loire nantaise. En près de 300 ans, la mémoire ligérienne s’est construite fondée sur le négoce, la batellerie, le fret des pondéreux nécessaires à la construction des lieux de pouvoir et de représentation. Finalement, il s'agit d'une certaine "idée de la Loire, du val de Loire", une entité territoriale, patrimoniale à préserver.


== Notes ==
== Notes ==
6

modifications