Aller au contenu

« Moulin à vent de la Croix Cadeau » : différence entre les versions

cplt
Aucun résumé des modifications
(cplt)
 
(6 versions intermédiaires par le même utilisateur non affichées)
Ligne 1 : Ligne 1 :
[[File:avrille moulin croixcadeau_2019_5788.jpg|right|thumb|upright=1.1|alt=Photographie du moulin.]]
[[File:avrille moulin croixcadeau_2019_5788.jpg|right|thumb|alt=Photographie du moulin.]]
Édifié au {{XVIIIs}}, le '''moulin de la Croix Cadeau''' est un moulin à vent angevin se trouvant à [[Avrillé]] en [[Maine-et-Loire]], au nord-ouest d'Angers, à proximité de la route D775.
Édifié au {{XVIIIs}}, le '''moulin de la Croix Cadeau''' est un moulin à vent angevin se trouvant à [[Avrillé]] en [[Maine-et-Loire]], au nord-ouest d'Angers à proximité de la route D775.




La commune d'Avrillé est située en périphérie d'Angers, en partie sur le plateau du Segréen, et son altitude varie de 17 à 62 mètres. On y trouve deux moulins à vent, le [[Moulin à vent de la Garde|moulin de la Garde]] et le moulin de la Croix Cadeau. Celui-ci est édifié au {{XVIIIs}}, vers 1730. Il est de type [[Moulin-cavier|cavier]] ; maçonnerie qui héberge les meules permettant de moudre le grain. L'édifice est doté d'[[ailes Berton]] au milieu du {{XIXs}} et comprend alors trois paires de meules. Son activité cesse au milieu du {{XXs}}. En ruine, il est restauré en 1973 et remis au vent en 1989. Un restaurant s'y installe en 1978 dans la cave du moulin<ref>Institut national de l'information géographique et forestière (IGN), ''Géoportail (Avrillé)'', avril 2017</ref>{{,}}<ref name="IA49008744">Ministère de la Culture, ''Base Mérimée (Moulin à vent dit moulin de la Croix-Cadeau, IA49008744)'', 30 avril 2003</ref>{{,}}<ref>Mairie d'Avrillé, ''Patrimoine (Les moulins de la Garde et de la Croix-Cadeau)'', juin 2019</ref>{{,}}<ref>Le Courrier de l'Ouest (Déborah Benech et Mattéo Roques Augereau), ''Quels secrets cache le moulin de la Croix Cadeau ?'', édition du 17 juillet 2022, p. 8</ref>.
La localité d'Avrillé est située en périphérie d'Angers, en partie sur le plateau du Segréen, et son altitude varie de 17 à {{unité|62|mètres}}. On y trouve deux moulins à vent, le [[Moulin à vent de la Garde|moulin de la Garde]] et le moulin de la Croix Cadeau. Celui-ci est édifié au [[1701|{{XVIIIs}}]], vers 1730. Il est de type [[Moulin-cavier|cavier]] ; maçonnerie qui héberge les meules permettant de moudre le grain. L'édifice est doté d'[[ailes Berton]] au milieu du {{XIXe}} et comprend alors trois paires de meules. Son activité cesse au milieu du {{XXs}}. En ruine, il est restauré en 1973 et remis au vent en 1989. Un restaurant s'y installe en 1978 dans la cave du moulin<ref>Institut national de l'information géographique et forestière (IGN), ''Géoportail (Avrillé)'', avril 2017</ref>{{,}}<ref name="IA49008744">Ministère de la Culture, ''Base Mérimée - Moulin à vent dit moulin de la Croix-Cadeau (IA49008744)'', 30 avril 2003</ref>{{,}}<ref>Mairie d'Avrillé, ''Patrimoine (Les moulins de la Garde et de la Croix-Cadeau)'', juin 2019</ref>{{,}}<ref>Le Courrier de l'Ouest (Déborah Benech et Mattéo Roques Augereau), ''Quels secrets cache le moulin de la Croix Cadeau ?'', édition du 17 juillet 2022, p. 8</ref>.


Le moulin à vent de la Croix Cadeau se situe au nord de la commune, route Nationale 162 (47° 31′ 11″ Nord et 0° 36′ 37″ Ouest). Il est répertorié à l'Inventaire général du patrimoine culturel et est la propriété d'une personne privée<ref name="IA49008744" />.
Des travaux sont effectués en 2013 par l'[[entreprise Croix]] pour réparer une défectuosité survenue à la suite de l'emballement des ailes au cours d'un coup de vent en 2012<ref>Ouest-France, ''Le moulin de la Croix-Cadeau a retrouvé ses ailes'', 22 août 2013</ref>.
 
Le moulin à vent dit moulin de la Croix-Cadeau est répertorié au patrimoine architectural français. Ses principales périodes de construction datent des {{XVIIIe}} et {{XXe}}. Moulin de type cavier (énergie éolienne). Il est la propriété d'une personne privée<ref name="IA49008744" />.
 
Localisation : Moulin de la Croix-Cadeau, 2 route {{nobr|Nationale 162}}, Avrillé (47° 31′ 11″ Nord et 0° 36′ 37″ Ouest, [https://www.openstreetmap.org/#map=16/47.52018/-0.60996 sur OSM]).


== Notes ==
== Notes ==
Sur le même sujet
Sur le même sujet
:[[Liste des moulins de Maine-et-Loire|Moulins de Maine-et-Loire]]
:* [[Moulin à vent de La Salle|Moulin de La Salle (XVIII{{e}})]]
:[[Architecture angevine]]
:* [[Moulin à vent du Rat|Moulin du Rat (XIX{{e}})]]
:* [[Liste des moulins de Maine-et-Loire|Moulins de Maine-et-Loire]]
:* [[Architecture angevine]]


Sources et annotations
Sources et annotations