Aller au contenu

« Brissarthe » : différence entre les versions

1 760 octets ajoutés ,  mardi à 16:58
m
aucun résumé des modifications
(cplt)
mAucun résumé des modifications
 
(2 versions intermédiaires par le même utilisateur non affichées)
Ligne 4 : Ligne 4 :
  | territoire = [[Segréen]]
  | territoire = [[Segréen]]
  | commune = [[Les Hauts-d'Anjou]]
  | commune = [[Les Hauts-d'Anjou]]
  | libre = Regroupement <br />de 2016 et 2019
  | libre = Regroupement <br>de 2016 et 2019
  | carte = [[Fichier:Carte situation commune brissarthe.png|300px|center|Situation dans le département]]
  | carte = [[File:Carte situation commune brissarthe.png|300px|center|Situation dans le département]]
{{osm14|n=47.7016|o=-0.4491}}  
{{osm14|n=47.7016666667|o=-0.449166666667}}  
}}
}}


'''Brissarthe''' est une [[Hameaux, quartiers et anciennes communes de Maine-et-Loire|ancienne commune]] de l'ouest de la France intégrée à [[Les Hauts-d'Anjou]]. Elle se situe dans le département de [[Maine-et-Loire]] (49), au nord-est de [[Châteauneuf-sur-Sarthe]] et au sud-est de [[Contigné]].
'''Brissarthe''' est une [[Hameaux, quartiers et anciennes communes de Maine-et-Loire|ancienne commune]] de l'ouest de la France intégrée à [[Les Hauts-d'Anjou]]. Elle se situe dans le département de [[Maine-et-Loire]] (49), la partie orientale du Segréen au nord-est de [[Châteauneuf-sur-Sarthe]] et au sud-est de [[Contigné]].


Ses habitants se nomment les Brissarthois(es).
Ses habitants se nomment les Brissarthois(es).
Ligne 15 : Ligne 15 :


== Situation administrative ==
== Situation administrative ==
Un rapprochement intervient à la fin de 2016 avec la création de la [[Création de la nouvelle commune de Les Hauts-d'Anjou (2016)|commune nouvelle]] de [[Les Hauts d'Anjou (ancienne)|Les Hauts d'Anjou (I)]] issue du regroupement des communes de Brissarthe, [[Champigné]], [[Cherré]], [[Contigné]], [[Marigné]], [[Querré]] et [[Sœurdres]]<ref>Préfecture de Maine-et-Loire, ''Arrêté préfectoral n° DRCL-BSFL-2016-134'' du 28 octobre 2016, portant création de la commune nouvelle de Les Hauts-d'Anjou — Voir [[création de la nouvelle commune de Les Hauts-d'Anjou (2016)]].</ref>. Brissarthe devient une commune déléguée.
Un rapprochement intervient le {{date|15 décembre 2016}} avec la création de la [[Création de la nouvelle commune de Les Hauts-d'Anjou (2016)|commune nouvelle]] de [[Les Hauts d'Anjou (ancienne)|Les Hauts d'Anjou (I)]] issue du regroupement des communes de Brissarthe, [[Champigné]], [[Cherré]], [[Contigné]], [[Marigné]], [[Querré]] et [[Sœurdres]]. Brissarthe devient une commune déléguée<ref>Préfecture de Maine-et-Loire, ''Arrêté préfectoral n° DRCL-BSFL-2016-134'' du 28 octobre 2016, portant création de la commune nouvelle de Les Hauts-d'Anjou — Voir [[création de la nouvelle commune de Les Hauts-d'Anjou (2016)]].</ref>.


Jusqu'alors elle fait partie de la communauté de communes [[Communauté de communes du Haut-Anjou|du Haut-Anjou]], et se trouve dans le canton [[Canton de Tiercé|de Tiercé]] et l'arrondissement [[Arrondissement de Segré|de Segré]].
Elle fait partie jusqu'alors de la communauté de communes [[Communauté de communes du Haut-Anjou|du Haut-Anjou]], et se trouve dans le canton [[Canton de Tiercé|de Tiercé]] ([[Canton de Châteauneuf-sur-Sarthe|Châteauneuf]] en 1793 et 1801) et l'arrondissement [[Arrondissement de Segré|de Segré]]<ref>École des hautes études en sciences sociales (EHESS), ''Des villages de Cassini aux communes d'aujourd'hui - Notice communale de Brissarthe'', 2007</ref>.


Un nouveau regroupement intervient au début de l'année 2019 avec la [[Création de la nouvelle commune de Les Hauts-d'Anjou (2019)|création de la commune nouvelle]] de [[Les Hauts-d'Anjou|Les Hauts-d'Anjou (II)]], issue du regroupement des communes de Châteauneuf-sur-Sarthe et [[Les Hauts d'Anjou (ancienne)|Les Hauts d'Anjou (I)]]. Brissarthe conserve son statut de commune déléguée<ref>Préfecture de Maine-et-Loire, ''Arrêté préfectoral n° DRCL-BI-2018-167'', du 23 novembre 2018 — Voir [[création de la nouvelle commune de Les Hauts-d'Anjou (2019)]].</ref>.
Son code commune (Insee) est 49051 et son code postal est 49330. Ses habitants se nomment Brissarthois, Brissarthoise. Sa population est de {{unité|528|habitants}} en 1999, 599 en 2006 et 625 en 2016<ref>[[Population de Maine-et-Loire]] ([[Population de Maine-et-Loire/1793|1793]], [[Population de Maine-et-Loire/1800|1800]], [[Population de Maine-et-Loire/1999|1999]], [[Population de Maine-et-Loire/2006|2006]], [[Population de Maine-et-Loire/2016|2016]])</ref>.


Son code commune (Insee) est 49051 et son code postal est 49330. Ses habitants se nomment Brissarthois, Brissarthoise.
Un nouveau regroupement intervient le {{date|1{{er}} janvier 2019}} avec la création de la [[Création de la nouvelle commune de Les Hauts-d'Anjou (2019)|commune nouvelle]] de [[Les Hauts-d'Anjou|Les Hauts-d'Anjou (II)]], issue du regroupement des communes de Châteauneuf-sur-Sarthe et [[Les Hauts d'Anjou (ancienne)|Les Hauts d'Anjou (I)]]. Brissarthe conserve son statut de commune déléguée<ref>Préfecture de Maine-et-Loire, ''Arrêté préfectoral n° DRCL-BI-2018-167'', du 23 novembre 2018 — Voir [[création de la nouvelle commune de Les Hauts-d'Anjou (2019)]].</ref>.


== Histoire et patrimoine ==
== Histoire et patrimoine ==
En 866 s'y déroule des combats entre Francs et des Bretons alliés aux Vikings, la bataille de Brissarthe. Robert le Fort y trouvera la mort<ref>Célestin Port, ''Dictionnaire historique, géographique et biographique de Maine-et-Loire et de l'ancienne province d'Anjou'', t. 1, édition révisée en 1965 par en 1965 par Jacques Levron et Pierre d'Herbécourt, éd. H. Siraudeau et Cie, p. 542-545</ref>{{,}}<ref>Ouest-France, ''Quand la bataille de Brissarthe s'expose en BD'', 21 septembre 2014</ref>.
Il semble que le territoire soit très tôt habité. À l'époque gauloise s'y trouve un passage sur la rivière. L'église y est importante dès le {{IXs}}. En 866 s'y déroule des combats entre Francs et des Bretons alliés aux Vikings, la bataille de Brissarthe. Robert le Fort, comte d'Anjou, d'Auxerre et de Nevers, y trouve la mort. Au Moyen Âge, la seigneurie, titrée de châtellenie, appartient à une famille qui relève de Château-Gontier. Au {{XVIIIe}}, Brissarthe dépend de l'élection d'Angers et des aides de Château-Gontier<ref>Célestin Port (révisé par Jacques Levron et Pierre d'Herbécourt), ''Dictionnaire historique, géographique et biographique de Maine-et-Loire et de l'ancienne province d'Anjou'', {{t.|I}} (A-C), H. Siraudeau & Cie (Angers), 1965, 2e éd. (1re éd. 1874), {{p.|542-545}}</ref>{{,}}<ref>Ouest-France, ''Quand la bataille de Brissarthe s'expose en BD'', 21 septembre 2014</ref>.


Édifices sur la commune<ref>Ministère de la Culture, ''Base Mérimée (Brissarthe)'', avril 2012</ref> :
Éléments du patrimoine<ref>Ministère de la Culture, ''Base Mérimée (Brissarthe)'', avril 2012</ref> :
[[Fichier:Brissarthe eglise notre-dame.jpg|thumb|upright=1|alt=Photographie de l'église Notre-Dame de Brissarthe.|Église Notre-Dame]]
* l'[[Liste des églises et chapelles de Maine-et-Loire|église]] Notre-Dame (inscrite MH) des {{XIe}}, {{XIIe}}, {{XVe}}, {{XVIIe}} et {{XVIIIs}}s, dont les vitraux ont été restaurés en 2015<ref>Ouest-France, ''Les vitraux de l'église de Brissarthe sont entre de bonnes mains'', 29 octobre 2015</ref> ;
* l'[[Liste des églises et chapelles de Maine-et-Loire|église]] Notre-Dame (inscrite MH) des {{XIe}}, {{XIIe}}, {{XVe}}, {{XVIIe}} et {{XVIIIs}}s, dont les vitraux ont été restaurés en 2015<ref>Ouest-France, ''Les vitraux de l'église de Brissarthe sont entre de bonnes mains'', 29 octobre 2015</ref> ;
* le manoir de la Coutardière (inscrit MH), ancien château, des {{XVe}}, {{XVIe}} et {{XVIIs}}s.
* le manoir de la Coutardière (inscrit MH), ancien château, des {{XVe}}, {{XVIe}} et {{XVIIs}}s.
[[File:Brissarthe eglise notre-dame.jpg|thumb|alt=Photographie de l'église Notre-Dame de Brissarthe.|Église Notre-Dame]]


== Loisirs et culture ==
== Loisirs et culture ==
On y trouve une bibliothèque, membre du [[Bibliothèque de Châteauneuf-sur-Sarthe|réseau des bibliothèques du Haut-Anjou]]<ref>[[Bibliothèque de Châteauneuf-sur-Sarthe|Réseau des bibliothèques du Haut-Anjou]], juin 2015</ref>. On y trouve également un jeu de [[boule de fort]].
On y trouve une bibliothèque, membre du [[Bibliothèque de Châteauneuf-sur-Sarthe|réseau des bibliothèques du Haut-Anjou]]<ref>[[Bibliothèque de Châteauneuf-sur-Sarthe|Réseau des bibliothèques du Haut-Anjou]], juin 2015</ref>. On y trouve également un jeu de [[boule de fort]]<ref>Fédération française de Boule de fort (FFBDF), ''Liste des sociétés adhérentes'', 2019-2025</ref>.


Brissarthe a accueillie en 2015 la fête de la Sarthe angevine, manifestation organisée par l'office de tourisme Anjou 3 rivières des communautés de communes du Haut-Anjou et Loir-et-Sarthe<ref>Ouest-France, ''La fête de la Sarthe angevine dimanche à Brissarthe'', 3 juillet 2015</ref>.
Brissarthe accueille en 2015 la fête de la Sarthe angevine, manifestation organisée par l'office de tourisme Anjou 3 Rivières des communautés de communes du Haut-Anjou et Loir-et-Sarthe<ref>Ouest-France, ''La fête de la Sarthe angevine dimanche à Brissarthe'', 3 juillet 2015</ref>.


Le festival de musique classique, les [[Heures musicales du Haut-Anjou]], se déroule tous les ans dans la région, avec par exemple en 2019, un concert donné dans l'église de Brissarthe par Roger Muraro<ref>[[Heures musicales du Haut-Anjou]], 2011-2019</ref>{{,}}<ref>Le Courrier de l'Ouest (Charles Dubre-Beduneau), ''Anjou Bleu Les Heures Musicales du Haut-Anjou : « Une programmation variée »'', 22 juillet 2019</ref>.
Le festival de musique classique, les [[Heures musicales du Haut-Anjou]], se déroule tous les ans dans la région, avec par exemple en 2019, un concert donné dans l'église de Brissarthe par Roger Muraro<ref>[[Heures musicales du Haut-Anjou]], 2011-2019</ref>{{,}}<ref>Le Courrier de l'Ouest (Charles Dubre-Beduneau), ''Anjou Bleu Les Heures Musicales du Haut-Anjou : « Une programmation variée »'', 22 juillet 2019</ref>.


== Espace et territoire ==
== Espace et territoire ==
Brissarthe s'étend sur 16,99 km² ({{formatnum:1699}} hectares) et son altitude varie de 17 à 78 mètres<ref>IGN, ''Répertoire géographique des communes (RGC)'', données 2014 ([[Altitude des communes de Maine-et-Loire|altitude]], [[Superficie des communes de Maine-et-Loire|superficie]])</ref>. Son territoire se situe sur les plateaux du Haut Anjou<ref>''Atlas des paysages de Maine et Loire'', voir [[Liste des unités paysagères de Maine-et-Loire|unités paysagères]].</ref>, dans la partie orientale du Segréen, et dans les [[Basses vallées angevines (BVA)]], zone classée [[Espaces naturels sensibles de Maine-et-Loire|espace naturel sensible]] (ENS)<ref>[[Espaces naturels sensibles de Maine-et-Loire]], 2018</ref>. Venant des communes voisines de [[Contigné]] et de [[Morannes]], la rivière la [[Sarthe]] traverse son territoire et en marque sa limite Est puis Sud<ref>[[Sarthe|La Sarthe (rivière)]], juillet 2010</ref>.
Brissarthe s'étend sur {{unité|16.99|km|2}} ({{unité|1699|hectares}}) et son altitude varie de 17 à {{unité|78|mètres}}<ref>IGN, ''Répertoire géographique des communes (RGC)'', données 2014 ([[Altitude des communes de Maine-et-Loire|altitude]], [[Superficie des communes de Maine-et-Loire|superficie]])</ref>. Son territoire se situe sur les plateaux du Haut Anjou<ref>''Atlas des paysages de Maine et Loire'', voir [[Liste des unités paysagères de Maine-et-Loire|unités paysagères]].</ref>, dans la partie orientale du Segréen, et dans les [[Basses vallées angevines (BVA)]], zone classée [[Espaces naturels sensibles de Maine-et-Loire|espace naturel sensible]] (ENS)<ref>[[Espaces naturels sensibles de Maine-et-Loire]], 2018</ref>. Venant des communes voisines de [[Contigné]] et de [[Morannes]], la rivière la [[Sarthe]] traverse son territoire et en marque sa limite Est puis Sud<ref>[[Sarthe|La Sarthe (rivière)]], juillet 2010</ref>.


Sentier de découverte au bois de la Jeunerie.
Balades et randonnées : Sentier de découverte au bois de la Jeunerie.
 
Localités aux alentours : [[Châteauneuf-sur-Sarthe]] ({{unité|3.8|km}}), [[Morannes]] ({{unité|5.4|km}}), [[Chemiré-sur-Sarthe]] ({{unité|5.5|km}}), [[Étriché]] ({{unité|5.6|km}}), [[Contigné]] ({{unité|5.9|km}}), [[Juvardeil]] ({{unité|6.2|km}}), [[Daumeray]] ({{unité|6.6|km}}), [[Miré]] ({{unité|6.9|km}}), [[Cherré]] ({{unité|8.4|km}}) et [[Baracé]] ({{unité|9.6|km}})<ref>Lion1906 (Lionel Delvarre), ''Distances à partir de Brissarthe (49)'', juin 2010 — Les distances affichées sont des distances orthodromiques (à vol d'oiseau).</ref>.


== Notes ==
== Notes ==