« Forêt de Milly » : différence entre les versions

De Wiki-Anjou
(forêt de Milly)
 
m (aussi)
 
Ligne 26 : Ligne 26 :
:* Forêts de [[forêt de Beaulieu|Beaulieu]], [[forêt de Brissac|Brissac]], [[forêt de Leppo|Leppo]], [[forêt de Longuenée|Longuenée]], [[forêt d'Ombrée|Ombrée]] et [[forêt de Vezins|Vezins]].
:* Forêts de [[forêt de Beaulieu|Beaulieu]], [[forêt de Brissac|Brissac]], [[forêt de Leppo|Leppo]], [[forêt de Longuenée|Longuenée]], [[forêt d'Ombrée|Ombrée]] et [[forêt de Vezins|Vezins]].
:* [[Espaces naturels de Maine-et-Loire#Sites naturels|Sites naturels]]
:* [[Espaces naturels de Maine-et-Loire#Sites naturels|Sites naturels]]
:* [[Fransylva Maine-et-Loire]]
:* [[Office national des forêts]]
:* [[Canopée Forêts vivantes|Association Canopée]]
:* [[Canopée Forêts vivantes|Association Canopée]]



Dernière version du 12 décembre 2025 à 19:33

Forêt de Milly
Superficie 887 hectares
Territoire Saumurois
Localité(s) Dénezé, Gennes, Louresse-Rochemenier, Tuffalun
Sites naturels de Maine-et-Loire

La forêt de Milly est un massif forestier angevin qui s'étend sur environ 425 hectares à l'est de Tuffalun et au sud-ouest de Gennes-Val-de-Loire, à une quinzaine de kilomètres de Saumur. Elle se compose principalement de résineux.


Au XIXe siècle, Pierre-Aimé Millet indique dans son Indicateur de Maine et Loire que la forêt de Milly est d'une grande étendue, sur un fond calcaire ou siliceux, parfois accidentée et coupée par des ravins[1]. Elle doit son nom à la localité proche de Milly, intégrée à Gennes à la fin du XVIIIe siècle[2].

Au début du XXIe s., la forêt domaniale de Milly s'étend sur 887,65 hectares, sur les territoires de Dénezé-sous-Doué, de Gennes-Val-de-Loire (Gennes, Grézillé), de Louresse-Rochemenier et de Tuffalun (Louerre), dans le parc naturel régional Loire-Anjou-Touraine. Les principales essences qu'on y trouve sont alors le pin maritime (Pinus pinaster) et le pin laricio (Pinus nigra). Ce massif forestier est une forêt assez jeune, créé dans les années 1950-1960 par reboisement de landes et de taillis, avec pour objectif principal la production de bois. Il est la propriété de l'État depuis 1954[3],[2].

Une partie se trouve en zone naturelle d'intérêt écologique, faunistique et floristique (ZNIEFF), dite forêt de Milly et bois de La Tilleulée. Celle-ci s'étend sur 425,53 hectares sur les territoires de Dénezé-sous-Doué, Gennes-Val-de-Loire et Verrie[3],[4],[5]. C'est une zone forestière privée alternant futaies, taillis de feuillus et espaces plus enrésinés. Le vallon de la Fontaine-de-l'Enfer, à Verrie, contribue à la diversité du site. Ce massif compte plusieurs populations d'oiseaux de landes[3],[5]. Outre son classement en ZNIEFF[5], elle est aussi classée espace naturel sensible (ENS)[6].

Un four en bon état de conservation est découvert dans la forêt en 1993, à Louerre, lors d'une prospection archéologique dans un ensemble troglodytique des XVIIIe-XIXe s. situé dans une ancienne carrière de tuffeau[7].

Localisation : Forêt de Milly (49) sur OSM (zone ZNIEFF sur Géoportail).

Notes

À ne pas confondre avec Milly-la-Forêt, commune du département de l'Essonne.

Sur le même sujet

Références

  1. Pierre-Aimé Millet de La Turtaudière, Indicateur de Maine et Loire, tome second, Librairie de Cosnier et Lachèse (Angers), 1865, p. 203-211 (lire)
  2. a et b Office national des forêts (Guy Volant et Michèle Morineau), Aménagement de la forêt domaniale de Milly, 10 novembre 2010
  3. a b et c Géoportail (Institut national de l'information géographique et forestière), Forêt de Milly (49), novembre 2025
  4. Forêt de Milly et bois de La Tilleulée (ZNIEFF) 520220025, SigLoire (Préfecture de la région Pays de la Loire), novembre 2025
  5. a b et c Gilles Mourgaud, Forêt de Milly et bois de La Tilleulée (ZNIEFF) 520220025, Inventaire national du patrimoine naturel (INPN) - Muséum national d'histoire naturelle (MNHN), 12 juin 2024
  6. Espaces naturels sensibles de Maine-et-Loire, 2018 (Conseil départemental de Maine-et-Loire (opendata49), Liste des zones classées Espaces naturels sensibles, données de novembre 2018)
  7. Claude Chaussepied (dir.), Forêt domaniale de Milly, notice archéologique, dans Archéologie de la France – Informations (AdlFI), Gallia (CNRS Éditions), 8 novembre 2020