Aller au contenu

« Gennes-Val de Loire (ancienne) » : différence entre les versions

cplt
m (mef ca)
(cplt)
Ligne 1 : Ligne 1 :
{{Infobox commune
{{Infobox commune
  | commune = Gennes-Val de Loire
  | commune = Gennes-Val de Loire
  | image =  
  | image = <!-- facultatif (logo ou blason) -->
  | territoire = [[Saumurois]]
  | territoire = [[Saumurois]]
  | arrondissement = [[Arrondissement de Saumur|arr. de Saumur]]
  | arrondissement = [[Arrondissement de Saumur|arr. de Saumur]]
Ligne 15 : Ligne 15 :
'''Gennes-Val de Loire''' est une commune ligérienne de l'ouest de la France qui se situe dans le département de [[Maine-et-Loire]] (49), au sud des [[Les Rosiers-sur-Loire|Rosiers-sur-Loire]] et au nord-ouest de [[Saumur]].
'''Gennes-Val de Loire''' est une commune ligérienne de l'ouest de la France qui se situe dans le département de [[Maine-et-Loire]] (49), au sud des [[Les Rosiers-sur-Loire|Rosiers-sur-Loire]] et au nord-ouest de [[Saumur]].


La commune a été créée le 1{{er}} janvier 2016, du regroupement des anciennes communes de [[Chênehutte-Trèves-Cunault]], [[Gennes]], [[Grézillé]], [[Saint-Georges-des-Sept-Voies]] et [[Le Thoureil]]<ref>Préfecture de Maine-et-Loire, ''Arrêté préfectoral n° DRCL-BCL-2015-62'' du 5 octobre 2015, portant création de la commune nouvelle de Gennes-Val de Loire — Voir [[création de la nouvelle commune de Gennes-Val de Loire (2016)]].</ref>.


== Situation administrative ==
La commune a été créée le 1{{er}} janvier 2016 du regroupement des anciennes communes de [[Chênehutte-Trèves-Cunault]], [[Gennes]], [[Grézillé]], [[Saint-Georges-des-Sept-Voies]] et [[Le Thoureil]]<ref>Préfecture de Maine-et-Loire, ''Arrêté préfectoral n° DRCL-BCL-2015-62'' du 5 octobre 2015, portant création de la commune nouvelle de Gennes-Val de Loire — Voir [[création de la nouvelle commune de Gennes-Val de Loire (2016)]].</ref>.
Elle est membre de la communauté d'agglomération [[Communauté d'agglomération Saumur Val de Loire|Saumur Val de Loire]], et se situe dans le canton de [[Canton de Doué-la-Fontaine|Doué-la-Fontaine]] et l'arrondissement de [[Arrondissement de Saumur|Saumur]].


== Histoire et patrimoine ==
== Histoire et patrimoine ==
[[Chênehutte-Trèves-Cunault]].
À voir à [[Chênehutte-Trèves-Cunault]] : chapelle Saint-Macé, donjon, église Notre-Dame de Chênehutte-les-Tuffeaux, église prieurale Notre-Dame de Cunault, église Saint-Aubin de Trèves, église Saint-Maxenceul de Cunault, ancien hermitage Saint-Jean, oppidum protohistorique dit Camp des Romains<ref>Ministère de la Culture, ''Base Mérimée (Chênehutte-Trèves-Cunault)'', mai 2012 — Voir [[Chênehutte-Trèves-Cunault]].</ref>.
 
À voir à [[Gennes]] : amphithéâtre gallo-romain, château de Milly, dolmen de la Forêt, dolmen de la Madeleine, église Saint-Eusèbe, église Saint-Vétérin, moulin de Sarré, nymphée gallo-romain, pierre couverte, pierre Longue du Bouchet, pont de Gennes, théâtre gallo-romain, site castral de Milly-le-Meugon<ref>Ministère de la Culture, ''Base Mérimée (Gennes)'', mai 2012 — Voir [[Gennes]].</ref>.


À voir à [[Gennes]] : amphithéâtre gallo-romain, château de Milly, dolmen de la Forêt, dolmen de la Madeleine, église Saint-Eusèbe, église Saint-Vétérin, moulin de Sarré, nymphée gallo-romain, pierre couverte, pierre Longue du Bouchet, pont de Gennes, théâtre gallo-romain, site castral de Milly-le-Meugon<ref>Ministère de la Culture, ''Base Mérimée (Gennes)'', mai 2012 - voir [[Gennes]].</ref>.
À voir à [[Grézillé]] : abris troglodytiques de la Forge du Sablon, château de Pimpéan, demeure dite la Godinière, église Saint-Hilaire, [[moulin à vent de Gasté]], moulin à vent dit moulin du Tracas<ref>Ministère de la Culture, ''Base Mérimée (Grézillé)'', août 2012 — Voir [[Grézillé]].</ref>.


À voir à [[Grézillé]] : abris troglodytiques de la Forge du Sablon, château de Pimpéan, demeure dite la Godinière, église Saint-Hilaire, [[moulin à vent de Gasté]], moulin à vent dit moulin du Tracas<ref>Ministère de la Culture, ''Base Mérimée (Grézillé)'', août 2012 - voir [[Grézillé]].</ref>.
À voir à [[Saint-Georges-des-Sept-Voies]] : abris troglodytiques, église Saint-Barnabé, église de Saint-Pierre-en-Vaux, menhir de Nivelle ou Pierre-Longue de Sale-Village, moulins à vent de l'Echaudiet et de Gâte-Argent<ref>Ministère de la Culture, ''Base Mérimée (Saint-Georges-des-Sept-Voies)'', mai 2012 — Voir [[Saint-Georges-des-Sept-Voies]].</ref>.


[[Saint-Georges-des-Sept-Voies]].
À voir au [[Le Thoureil|Thoureil]] : abbaye Saint-Maur-de-Glanfeuil, ancienne abbaye bénédictine dont l'origine date du {{XIIs}} et dont l'occupation du site date l'époque gallo-romaine, église Saint-Charles, église Saint-Gervais-et-Saint-Protais de Bessé, dolmen et menhir des Varennes de Cumeray, menhir de la Pierre Longue<ref>Ministère de la Culture, ''Base Mérimée (Le Thoureil)'', mai 2012 — Voir [[Le Thoureil]].</ref>.


[[Le Thoureil]].
== Culture et loisirs ==
Tous les ans se déroule la [[fête des bateaux du Thoureil]]<ref>[[Fête des bateaux du Thoureil]], janvier 2013</ref>.


== Espace et territoire ==
== Espace et territoire ==
Son territoire se situe dans le périmètre du parc naturel [[Parc naturel régional Loire-Anjou-Touraine|Loire-Anjou-Touraine]].
Son territoire se situe dans le périmètre du parc naturel [[Parc naturel régional Loire-Anjou-Touraine|Loire-Anjou-Touraine]].


Les bords de [[Loire]].
Balades et randonnées : les bords de [[Loire]]. Le sentier [[Sentier GR 3]] (Montsoreau, Champtoceaux) passe par la commune, du [[Le Thoureil|Thoureil]] à [[Chênehutte-Trèves-Cunault]].
 
{{Randonnée gr3 | ouest = [[Brissac Loire Aubance]] | est = [[Saumur]] }}
 
Au départ du Thoureil il est possible de faire des [[Tourisme fluvial en Maine-et-Loire|balades fluviales]]<ref>''Rêves de Loire et d'Ailleurs'', [[Tourisme fluvial en Maine-et-Loire]], septembre 2014</ref>.


Le sentier [[Sentier GR 3]] (Montsoreau, Champtoceaux) passe par la commune.


{{Randonnée gr3 | ouest = [[Saint-Georges-des-Sept-Voies]] | est = [[Chênehutte-Trèves-Cunault]] }}
<gallery mode="packed">
loire treves 2013 b.jpg|link=Chênehutte-Trèves-Cunault|Chênehutte-Trèves-Cunault
gennes dolmen de la madeleine-2014c.jpg|link=Gennes|Gennes
grezille moulin a vent 2011.jpg|link=Grézillé|Grézillé
thoureil quais 2013.jpg|link=Le Thoureil|Le Thoureil
</gallery>


== Notes ==
== Notes ==
Ligne 42 : Ligne 56 :




{{Commune à compléter}}
{{BasPage Communes}}


[[Catégorie:Commune]]
[[Catégorie:Commune]]
[[Catégorie:Saumurois]]
[[Catégorie:Saumurois]]