Aller au contenu

« La Poitevinière » : différence entre les versions

2 566 octets ajoutés ,  26 août 2021
m
aucun résumé des modifications
(Page créée avec « Catégorie:commune »)
 
mAucun résumé des modifications
(24 versions intermédiaires par 2 utilisateurs non affichées)
Ligne 1 : Ligne 1 :
[[Catégorie:commune]]
{{Infobox quartier
| qualité = commune déléguée
| image =
| territoire=[[Mauges]]
| commune = [[Beaupréau-en-Mauges]]
| libre = Regroupement <br />du 15 décembre 2015
| carte = [[Fichier:Carte situation commune poiteviniere.png|300px|center|Situation dans le département]]
}}
 
'''La Poitevinière''' est une ancienne commune de l'ouest de la France qui se situe dans le département de [[Maine-et-Loire]] (49), au sud du [[Le Pin-en-Mauges|Pin-en-Mauges]] et au nord-est de [[Beaupréau]].
 
Ses habitants se nomment les Pictavinérien(ne)s.
 
 
== Situation administrative ==
Un rapprochement intervient à la fin de 2015 avec la [[Création de la nouvelle commune de Beaupréau-en-Mauges (2015)|création de la commune nouvelle]] de [[Beaupréau-en-Mauges]] issue du regroupement des communes d'[[Andrezé]], [[Beaupréau]], [[La Chapelle-du-Genêt]], [[Gesté]], [[Jallais]], [[La Jubaudière]], [[Le Pin-en-Mauges]], La Poitevinière, [[Saint-Philbert-en-Mauges]] et [[Villedieu-la-Blouère]]<ref>Préfecture de Maine-et-Loire, ''Arrêté préfectoral DRCL-BCL-2015-57'', du 24 septembre 2015 — Voir [[création de la nouvelle commune de Beaupréau-en-Mauges (2015)]].</ref>. La Poitevinière devient une commune déléguée.
 
Jusqu'alors elle est intégrée à la [[communauté de communes du Centre-Mauges]], intercommunalité qui disparait à la création de la nouvelle commune, et au [[Canton de Beaupréau (ancien)|canton de Beaupréau]] ([[arrondissement de Cholet]]).
 
Son code commune (Insee) est 49243 et son code postal est 49510.
 
== Patrimoine ==
À voir sur son territoire<ref>Ministère de la Culture, ''Base Mérimée (La Poitevinière)'', 2012</ref> :
* Chapelle le Gué-Aussant ;
* Croix de chemin dite croix du Cerisier, ou croix de Cathelineau ;
* Croix de chemin dite croix Gazeau ;
* [[Liste des moulins de Maine-et-Loire|Moulin à eau]] dit moulin de Deux-Reux.
 
== Loisirs et culture ==
La bibliothèque est membre du réseau des [[Bibliothèque de Beaupréau|bibliothèques de Beaupréau-en-Mauges]], réseau qui compte neuf établissements<ref>Bibliothèques de Beaupréau-en-Mauges, 2016-2019</ref>.
 
== Territoire ==
Venant du village voisin de [[Jallais]], la rivière l'[[Èvre]] traverse son territoire. La zone de la Vallée de l'Evre est classée espace naturel sensible (ENS)<ref>[[Espaces naturels sensibles de Maine-et-Loire]], 2018</ref>.
 
Randonnée ''Le Gué''.
 
== Notes ==
Sources et annotations
{{Références}}
 
{{BasPage Communes2015}}
 
{{DEFAULTSORT:Poitevinière, La}}
[[Catégorie:Commune déléguée]]
[[Catégorie:Mauges]]