« Carrousel de Saumur » : différence entre les versions

De Wiki-Anjou
(2022)
m (relecture)
Ligne 41 : Ligne 41 :
En raison des mesures prises dans le cadre de l'[[Pandémie de coronavirus en Maine-et-Loire en 2020|épidémie du coronavirus]], les Écoles militaires de Saumur annulent l'édition 2020 du Carrousel qui devait se tenir le 18 juillet<ref>Le Courrier de l'Ouest (Fabienne Trélat), ''Saumur. Le 171e Carrousel est annulé'', 14 mai 2020</ref>. La manifestation revient l'année suivante le samedi 17 juillet 2021 à la Carrière du Chardonnet, en centre-ville de Saumur, avec une jauge de {{formatnum:2800}} places en raison des conditions sanitaires. Au programme, hommage aux régiments français s'étant illustrés durant la guerre du Golfe et participation de la Patrouille de France<ref>Le Courrier de l'Ouest (Fabienne Trélat), ''Saumur. Les places s'arrachent au 171e Carrousel prévu le 17 juillet'', 1er juillet 2021</ref>.
En raison des mesures prises dans le cadre de l'[[Pandémie de coronavirus en Maine-et-Loire en 2020|épidémie du coronavirus]], les Écoles militaires de Saumur annulent l'édition 2020 du Carrousel qui devait se tenir le 18 juillet<ref>Le Courrier de l'Ouest (Fabienne Trélat), ''Saumur. Le 171e Carrousel est annulé'', 14 mai 2020</ref>. La manifestation revient l'année suivante le samedi 17 juillet 2021 à la Carrière du Chardonnet, en centre-ville de Saumur, avec une jauge de {{formatnum:2800}} places en raison des conditions sanitaires. Au programme, hommage aux régiments français s'étant illustrés durant la guerre du Golfe et participation de la Patrouille de France<ref>Le Courrier de l'Ouest (Fabienne Trélat), ''Saumur. Les places s'arrachent au 171e Carrousel prévu le 17 juillet'', 1er juillet 2021</ref>.


Le 172{{e}} Carrousel de Saumur a lieu les 15 et 16 juillet avec une nouvelle formule, un spectacle en nocturne dans l'enceinte des écoles militaires, produit par la société Amaclio production. Ce plus ancien rendez-vous culturel militaire de France marque traditionnellement la fin d'année de formation des élèves de l'école de cavalerie<ref name="of-13juillet2022">Ouest-France , ''Le Carrousel de Saumur revient avec un nouveau spectacle nocturne'', 13 juillet 2022</ref>.
Le 172{{e}} Carrousel de Saumur a lieu les 15 et 16 juillet 2022 avec une nouvelle formule, un spectacle en nocturne dans l'enceinte des écoles militaires, produit par la société Amaclio production. Ce plus ancien rendez-vous culturel militaire de France marque traditionnellement la fin d'année de formation des élèves de l'école de cavalerie<ref name="of-13juillet2022">Ouest-France, ''Le Carrousel de Saumur revient avec un nouveau spectacle nocturne'', 13 juillet 2022</ref>.


== L'école de Cavalerie ==
== L'école de Cavalerie ==

Version du 20 août 2022 à 06:08

Carrousel de Saumur
Date(s) En juillet
Thème Art équestre
Localité Saumur
Organisateur Écoles militaires de Saumur
Notes Présentations du Cadre noir
172e édition en 2022
Agenda du Maine-et-Loire (49)
Loisirs et tourisme
Loisirs et beaux-arts
Agenda
Aide à la rédaction.

Le Carrousel de Saumur est une présentation de la tradition équestre et militaire qui a lieu chaque année en juillet à Saumur, en Maine-et-Loire, capitale française de l'équitation.


Le carrousel

Depuis 1828, cette manifestation traditionnelle permet au public de découvrir des tableaux équestres ainsi que des présentations de blindés anciens et modernes de l'École d'application de l'arme blindée et cavalerie. Elle dévoile tous les savoir-faire des cavaliers du Cadre noir, corps enseignant de l'École nationale d'équitation (ENE), qui se produisent dans toute leur tradition.

Le Carrousel de Saumur est le plus ancien événement culturel militaire de France. Initialement il marquait la fin de l'instruction des jeunes élèves officiers de la cavalerie. D'autres manifestations du Cadre noir sont présentées au cours de l'année : gala d'ouverture, printemps des écuyers, danse avec le Cadre noir, les Estivales du Cadre noir, les Musicales du Cadre noir[1],[2]. En 2018, les écoles militaires de Saumur reprennent en charge l'organisation du Carrousel[3].

En 2009, le Carrousel de Saumur affiche plus de 8 000 spectateurs, 250 intervenants, 30 véhicules militaires, 40 blindés anciens, 80 chevaux, et en 2011, les présentations du Cadre noir réunissent 22 553 spectateurs, avec cette même année l'inscription par l'UNESCO de l'équitation de tradition française et le Cadre noir de Saumur au patrimoine culturel immatériel de l'humanité[4]. C'est alors l'une des principales manifestations angevines avec une fréquentation d'environ 22 000 personnes en 2011 et 2013,[5][6].

La programmation

Affiche 2014.

En 2008, le Carrousel se déroule les 19 et 20 juillet, place du Chardonnet à Saumur, avec au programme la présentation de l'École de Cavalerie, la présentation du Cadre noir de Saumur, une démonstration de blindés et d'engins motorisés anciens et modernes.

En 2012, la manifestation a lieu les 20 et 21 juillet. On y voit la présentation du Cadre noir de Saumur, des tableaux équestres par l'École de Cavalerie, des sauts en parachutes, des tableaux motorisés et blindés par les écoles militaires de Saumur qui regroupent quatre organismes de formation, l'École de Cavalerie, le Centre d'enseignement et d'études du renseignement de l'Armée de terre (CEERAT), le Centre de défense nucléaire et biologique et chimique (CDNBC) depuis 2009, et l'École d'état-major (EEM) depuis 2012[2],[5].

La 164e édition du Carrousel se déroule les 19 et 20 juillet 2013. Au programme : présentations commentées du travail académique et aux longues rênes, représentation de l'École de Cavalerie, démonstration de blindés et d'engins motorisés anciens et modernes, etc[1].

La manifestation, organisée par la ville de Saumur en partenariat avec l'institut français du cheval et de l'équitation et les écoles militaires de Saumur, a lieu en 2014 les samedi 19 et dimanche 20 juillet. C'est le 165e Carrousel de Saumur et le 200e anniversaire de l'école de cavalerie. On y voit les écuyers du Cadre noir, un détachement de la garde d'honneur polonaise à cheval et une troupe de hussards austro-hongrois[7].

L'année suivante, en 2015, ce spectacle équestre et militaire se déroule les 17 et 18 juillet, avec le régiment des Hussards de la Garde royale Danoise en invité d'honneur. Le Carrousel attire plus de 10 000 personnes sur le week-end[2].

En 2016, la manifestation se déroule sur deux jours, les vendredi 15 et samedi 16 juillet. Nouveauté, une démonstration d'opération extérieure de l'armée[8].

Le Carrousel 2017 de Saumur, qui se déroule sur trois jours les jeudi 20, vendredi 21 et samedi 22 juillet, présente plusieurs nouveautés avec notamment la Patrouille de France en ouverture de cette 168e édition. Durant la manifestation, on y voit des engins qui ont connu les théâtres d'opérations, retraçant l'histoire de l'armée française de 1914 jusqu'à nos jours[9],[10].

Le spectacle de tradition militaire offre en 2018, les 19, 20 et 21 juillet, deux manifestations, avec d'une part un carrousel des écoles militaires de Saumur et d'autre part un carrousel du Cadre noir, organisé par l'Institut français du cheval et de l'équitation, mettant à l'honneur à la fois la tradition militaire et la tradition équestre. Le Carrousel retrace 200 ans de cavalerie. La manifestation reçoit 10 000 spectateurs[3],[11].

Le 170e Carrousel de Saumur se déroule le 19 et 20 juillet 2019 en deux temps sur une journée, avec le matin, la Matinale du Cadre noir de Saumur, et l'après-midi, le spectacle équestre et militaire des Écoles militaires de Saumur, avec une présentation du combat blindé interarmes et interalliés donnée à l'occasion du 75e anniversaire des débarquements de 1944[2],[11].

En raison des mesures prises dans le cadre de l'épidémie du coronavirus, les Écoles militaires de Saumur annulent l'édition 2020 du Carrousel qui devait se tenir le 18 juillet[12]. La manifestation revient l'année suivante le samedi 17 juillet 2021 à la Carrière du Chardonnet, en centre-ville de Saumur, avec une jauge de 2 800 places en raison des conditions sanitaires. Au programme, hommage aux régiments français s'étant illustrés durant la guerre du Golfe et participation de la Patrouille de France[13].

Le 172e Carrousel de Saumur a lieu les 15 et 16 juillet 2022 avec une nouvelle formule, un spectacle en nocturne dans l'enceinte des écoles militaires, produit par la société Amaclio production. Ce plus ancien rendez-vous culturel militaire de France marque traditionnellement la fin d'année de formation des élèves de l'école de cavalerie[14].

L'école de Cavalerie

L'École de Cavalerie, anciennement École d'application de l'arme blindée et cavalerie (EAABC) est un établissement de formation de l'armée de terre française. Sa composante la plus connue est le Cadre noir, dédiée au dressage équestre[1].

L'école abrite aussi le musée des blindés.

Notes

Renseignements - École nationale d'équitation (ENE)

• BP 207, Terrefort, 49411 Saumur cedex.
• Téléphone 02 41 53 50 50.
• Site web : cadrenoir.

Sur le même sujet

Cadre noir
Mondial du Lion d'Angers

Sources et annotations

  1. a b et c École nationale d'équitation, Cadre noir, mars 2011, mars 2014
  2. a b c et d Office de tourisme de Saumur (pôle touristique de Saumur et sa région), 2012-2019
  3. a et b Saumur Kiosque, Un Carrousel de Saumur 2018 sous le signe de l'innovation et de l'excellence, 9 juillet 2018
  4. Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture (UNESCO), Convention pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel, décision 6.COM 13.14, 2011
  5. a et b Angers Info, Du monde au Carrousel de Saumur, 22 juillet 2012
  6. Fréquentations, voir 2011, 2013 et 2018.
  7. Le Courrier de l'Ouest, Saumur 165e édition du Carrousel, 15 juin 2014
  8. Ouest-France, Le Carrousel de Saumur offre un spectacle équestre et militaire, 16 juillet 2016
  9. Le Courrier de l'Ouest, Saumur Un Carrousel nouvelle formule en juillet, 4 avril 2017
  10. Culturebox - France Télévisions (Adrien Pittore), 168e festival de la cavalerie avec le carrousel de Saumur, 20 juillet 2017
  11. a et b Saumur Kiosque, Le Carrousel de Saumur 170ème du nom revient à Saumur les 19 et 20 juillet et toujours gratuit, 4 juillet 2019
  12. Le Courrier de l'Ouest (Fabienne Trélat), Saumur. Le 171e Carrousel est annulé, 14 mai 2020
  13. Le Courrier de l'Ouest (Fabienne Trélat), Saumur. Les places s'arrachent au 171e Carrousel prévu le 17 juillet, 1er juillet 2021
  14. Ouest-France, Le Carrousel de Saumur revient avec un nouveau spectacle nocturne, 13 juillet 2022