« Chenillé et Changé » : différence entre les versions
m (Franck-fnba a déplacé la page Chenillé Changé vers Chenillé et Changé sans laisser de redirection) |
(cplt) |
||
Ligne 2 : | Ligne 2 : | ||
''' | '''Chenillé Changé''' | ||
est une graphie ancienne du nom de la commune de [[Chenillé-Changé]]. | est une graphie ancienne du nom de la commune de [[Chenillé-Changé]] (''Chenillé Changé'' en 1793, ''Chenillé-Changé'' en 1801), formée de la réunion de Chenillé et de Changé . | ||
Le recensement de 1793 (par application du décret de la Convention nationale du 11 août 1793), dit de l'an II, a été réalisé sur l'ensemble du territoire français de l'époque. Il fournit un état de la population de cette époque, ainsi que le premier état des municipalités nouvellement mises en place. | |||
Formes anciennes du nom de Chenillé : ''Chiniliacus'' en 1052-1082. Du nom d'homme latin Canilius suivi du suffixe -acus. | |||
Formes anciennes de Changé : pourrait être lié au nom d'homme latin Candius, comme Changé en Mayenne. | |||
'''Voir aussi''' | '''Voir aussi''' | ||
le [[Répertoire des communes et anciennes communes de Maine-et-Loire|répertoire]] des communes. | le [[Répertoire des communes et anciennes communes de Maine-et-Loire|répertoire]] des communes ainsi que les données de [[Population de Maine-et-Loire/1793|population en 1793]]. | ||
[[Catégorie:Chenillé-Changé]] | [[Catégorie:Chenillé-Changé]] |
Version du 14 janvier 2023 à 06:08
Les communes ont été créées à la Révolution. Elles ont pris le nom des paroisses qui les précédaient, ou ont pu en prendre un nouveau pour ôter une référence religieuse ou à l'Ancien Régime.
On retrouve leur nom dans les actes officiels et depuis 1943 dans le Code officiel géographique. Des changements ont pu intervenir au cours des évolutions réglementaires ou des modifications de leur territoire.
En 1793, le nom de la municipalité est celui retranscrit sur le recensement réalisé sur l’ensemble du territoire français de l’époque.
Chenillé Changé
est une graphie ancienne du nom de la commune de Chenillé-Changé (Chenillé Changé en 1793, Chenillé-Changé en 1801), formée de la réunion de Chenillé et de Changé .
Le recensement de 1793 (par application du décret de la Convention nationale du 11 août 1793), dit de l'an II, a été réalisé sur l'ensemble du territoire français de l'époque. Il fournit un état de la population de cette époque, ainsi que le premier état des municipalités nouvellement mises en place.
Formes anciennes du nom de Chenillé : Chiniliacus en 1052-1082. Du nom d'homme latin Canilius suivi du suffixe -acus.
Formes anciennes de Changé : pourrait être lié au nom d'homme latin Candius, comme Changé en Mayenne.
Voir aussi
le répertoire des communes ainsi que les données de population en 1793.