Aller au contenu

« Ducs d'Angers » : différence entre les versions

1 185 octets ajoutés ,  5 avril 2024
cplt
(cplt)
 
(4 versions intermédiaires par le même utilisateur non affichées)
Ligne 1 : Ligne 1 :
[[Fichier:club angers ducs logo 2013.jpg|thumb|upright=0.5|alt=Logo 2013 du club des Ducs d'angers.]]
{{Infobox sport
| image = [[Fichier:club angers ducs logo 2013.jpg|center|150px|alt=Logo du club.|Logo 2013]]
| activité = Club de sport
| domaine = Hockey sur glace
| localité = [[Angers]]
| notes = Patinoire du Haras
| siteweb =
}}


Fondé en 1982, les '''Ducs d'Angers''', ou Association des sports de glisse d'Angers, est un club de hockey sur glace situé à Angers ([[Maine-et-Loire]]).
Les '''Ducs d'Angers''', ou Association des sports de glisse d'Angers, est un club angevin de hockey sur glace situé à [[Angers]], en [[Maine-et-Loire]]. Il a été vainqueur de la Coupe de France en 2007, 2014 et 2022.




Le club a notamment été :
Le club angevin est fondé en 1982. Il utilise la patinoire du Haras jusqu'en 2019, puis ensuite l'IceParc<ref name="ducs">Les Ducs d'Angers, 2015-2020</ref>.
* champion de France de Nationale 1B en 1992-1993,
* vainqueur du Match des Champions en 2007,
* vainqueur la Coupe de France en 2014,
* vainqueur du Match des Champions.


Les Ducs d'Angers évoluent en championnat de France de hockey sur glace (Ligue Magnus).
Le club des Ducs d'Angers a notamment été<ref name="ducs" /> :
* Champion de France de Nationale 1B en 1992-1993 ;
* Vainqueur du Match des champions du hockey sur glace français, qui oppose le champion de la ligue Magnus au vainqueur de la coupe de France, en 2008 et 2015 ;
* Vainqueur de la Coupe de France de hockey sur glace en 2007 (face aux Dauphins d'Épinal), 2014 (face aux Dragons de Rouen) et 2022 (face aux Rapaces de Gap).


Les Ducs d'Angers évoluent en championnat de France de hockey sur glace (Ligue Magnus). Ils finissent 4{{e}} en 2014 et 2015, 3{{e}} en 2016, 6{{e}} en 2017<ref>L'Équipe, ''Classement Ligue Magnus'', juin 2017</ref>, 7{{e}} en 2018 et 4{{e}} en 2019<ref>Fédération Française de Hockey sur Glace, ''Ligue magnus'', 2019</ref>.


Les U20 (moins de 20 ans) remportent en avril [[2024]] leur premier titre de champion de France<ref>Le Courrier de l'Ouest (Jordan Bouton), ''Hockey sur glace. « On l'a dit, on l'a fait » : la joie des jeunes Ducs, devenus champions de France'', 1 avril 2024</ref>.
== Notes ==
Sur le même sujet
Sur le même sujet
* [[SCO d'Angers]]
:• [[SCO d'Angers]]
* [[Cholet Basket]]
:• [[Cholet Basket]]
* [[Stella Sports La Romagne]]
:• [[Stella sport Tennis de table]]
* [[Liste des activités sportives en Maine-et-Loire|Sport en Anjou]]
:• [[Liste des activités sportives en Maine-et-Loire|Sport en Anjou]]
 
Sources et annotations
{{Références}}