« Marcé » : différence entre les versions

De Wiki-Anjou
(ajout lien carte)
mAucun résumé des modifications
 
(20 versions intermédiaires par 2 utilisateurs non affichées)
Ligne 1 : Ligne 1 :
{{Infobox commune
{{Infobox commune
| commune = Marcé
  | image = <!-- blason ou logo -->
  | image =  
  | territoire = [[Baugeois]]
  | territoire = [[Baugeois]]
  | préfecture = Préfecture d'Angers
  | arrondissement = [[Arrondissement d'Angers|arr. d'Angers]]
  | intercom = [[Communauté de communes du Loir]]
| canton = [[Canton d'Angers-6|cant. d'Angers-6]]
  | intercom = [[Communauté de communes Anjou Loir et Sarthe|cc Anjou Loir et Sarthe]]
  | codes = 49188, 49140
  | codes = 49188, 49140
  | habitants = Les Marcéen(ne)s
  | habitants = Les Marcéen(ne)s
Ligne 12 : Ligne 12 :
}}
}}


'''Marcé''' est une commune de l'ouest de la France, qui se situe dans le département de [[Maine-et-Loire]] (49), à l'est de [[Seiches-sur-le-Loir]] et à l'ouest de [[Beauvau]].
'''Marcé''' est une commune de l'ouest de la France qui se situe dans le département de [[Maine-et-Loire]] (49), dans le [[Baugeois]], à l'est de [[Seiches-sur-le-Loir]] et à l'ouest de [[Beauvau]].


L'aéronautique tient une place importante sur la commune, où l'on trouve l'aérodrome d'Angers-Marcé et le musée régional de l'air.
L'aéronautique tient une place importante sur la commune où l'on trouve l'aérodrome d'Angers-Marcé et le musée régional de l'air.


== Situation administrative ==
La commune angevine de Marcé est membre de la communauté de communes [[Communauté de communes Anjou Loir et Sarthe|d'Anjou-Loir-et-Sarthe]], après disparition de celle [[Communauté de communes du Loir|du Loir]], et se trouve dans le canton [[Canton d'Angers-6|d'Angers-6]] ([[Canton de Seiches-sur-le-Loir|Seiches]] en 1793<ref>École des hautes études en sciences sociales (EHESS), ''Des villages de Cassini aux communes d'aujourd'hui - Notice communale de Marcé'', 2007</ref>) et l'arrondissement [[Arrondissement d'Angers|d'Angers]] (av. 1926 [[Arrondissement de Baugé|de Baugé]])<ref name="insee-gae">Insee, ''Géographie administrative et d'étude - Commune de Marcé (49188)'', 2020</ref>.
Son code commune (Insee) est 49188 et son code postal est 49140. Ses habitants se nomment les Marcéens et les Marcéennes<ref>Communauté de communes du Loir, ''Marcé'', 2012</ref>. Sa population est de 637 habitants en 1999, 805 en 2006 et 837 en 2019<ref>[[Population de Maine-et-Loire]] ([[Population de Maine-et-Loire/1793|1793]], [[Population de Maine-et-Loire/1800|1800]], [[Population de Maine-et-Loire/1999|1999]], [[Population de Maine-et-Loire/2006|2006]], [[Population de Maine-et-Loire/2019|2019]])</ref>. La commune de Marcé appartient à l'Aire d'attraction des villes d'Angers, à la Zone d'emploi d'Angers et au bassin de vie de Seiches-sur-le-Loir<ref name="insee-gae" />.
Mairie : 2 rue de la Mairie, 49140 Marcé (tél. 02 41 76 21 51, courriel [mailto:mairie.marce@wanadoo.fr marce]).


== Histoire et patrimoine ==
== Histoire et patrimoine ==
* Chapelle Saint-Léonard
Le fief paraît faire partie depuis de longues années du comté de Durtal. Au {{XVIIs}}, de nombreuses familles de potiers y résident. Marcé dépend au {{XVIIIe}} de l'élection et subdélégation de Baugé, du grenier à sel de Beaufort, du baillage de Baugé<ref>Célestin Port (révisé par Jacques Levron, Pierre d'Herbécourt, Robert Favreau et Cécile Souchon), ''Dictionnaire historique, géographique et biographique de Maine-et-Loire et de l'ancienne province d'Anjou'', {{t.|II}} (D-M), H. Siraudeau & Cie (Angers), 1978, 2e éd. (1re éd. 1876), {{p.|407-408}}</ref>.
* Château et chapelle de Princé
 
* Château de la Souchardière
Éléments du patrimoine<ref>Ministère de la Culture, ''Base Mérimée (Marcé)'', 2012</ref>{{,}}<ref>Office de tourisme du Loir en Anjou, 2012</ref> :
* Église Saint-Martin-de-Tours ({{mh}})
* Chapelle Saint-Léonard ;
* Ensemble fortifié (fossés des Romains) (MH)
* Église Saint-Martin-de-Tours (inscrit MH), des {{XIIe}}, {{XVe}}, {{XVIe}} et {{XVIIs}}s ;
* Manoir de la Brideraie (MH)
* Ensemble fortifié (fossés des Romains) (inscrit MH) datant de l'Antiquité ;
* Manoir du Bois-de-l'Humeau (MH)
* Manoir de la Brideraie (inscrit MH), des {{XVIe}} et {{XVIIs}}s ;
* Vestiges du manoir de Singé
* Manoir du Bois-de-l'Humeau (inscrit MH), des {{XVIIe}} et {{XVIIIs}}s ;
* Usine de chaux, le Fourneau
* Usine de chaux du Fourneau, des {{XVIIIe}} et {{XIXs}}s.


== Loisirs et culture ==
== Loisirs et culture ==
On y trouve le [[Musée de l'air de Marcé|Musée régional de l'air d'Angers-Marcé]].
Présence d'une bibliothèque, membre du réseau des bibliothèques du territoire intercommunal<ref>Communauté de communes du Loir, ''Bibliothèques'', 2015</ref>.
 
== Aérodrome ==
[[File:marce_musee_de_l_air_2009a.jpg|thumb|link=Musée de l'air de Marcé|alt=Photographie du musée de l'air.|[[Musée de l'air de Marcé|Musée de l'air]] ]]
Ouvert depuis le {{date|2 septembre 1998}}, l'aérodrome d'Angers-Marcé ''Angers-Loire aéroport'' se situe sur la commune, à vingt-et-un kilomètres au nord-est d'Angers. Dimensionné pour la clientèle des voyages d'affaires, il est ouvert au trafic commercial<ref>J. Danion et Philippe Violier, ''L'ouverture de l'aéroport d'Angers à Marcé'', dans ''Norois'', n° 182, 1999, p. 331-335</ref>{{,}}<ref>Angers Loire aéroport, 2019</ref>.
 
On y trouve également [[Musée de l'air de Marcé|Espace Air Passion]], musée régional de l'air d'Angers-Marcé qui présente un historique de l'épopée aéronautique<ref>Musée régional de l'air d'Angers-Marcé, 2011</ref>. Patrimoine classé au titre objet : le planeur Arsenal Air-100, monoplace construit au début de 1947, et le planeur Avia 40 P, construit en 1942<ref>Ministère de la Culture, ''Base Palissy (Marcé)'', 2014-2020</ref>.
 
== Espace et territoire ==
Marcé s'étend sur {{unité|21.09|km|2}} ({{unité|2109|hectares}}) et son altitude varie de 32 à {{unité|97|mètres}}<ref>IGN, ''Répertoire géographique des communes (RGC)'', données 2014 ([[Altitude des communes de Maine-et-Loire|altitude]], [[Superficie des communes de Maine-et-Loire|superficie]])</ref>. Son territoire se situe sur le plateau du Baugeois<ref>''Atlas des paysages de Maine et Loire'', voir [[Liste des unités paysagères de Maine-et-Loire|unités paysagères]].</ref>.
 
La zone de la Forêt de Chambiers est classée [[Espaces naturels sensibles de Maine-et-Loire|espace naturel sensible]] (ENS)<ref>[[Espaces naturels sensibles de Maine-et-Loire]], 2018</ref>.
 
L'office de tourisme se situe à [[Seiches-sur-le-Loir]] (office de tourisme du Loir en Anjou).
 
Localités aux alentours : [[Seiches-sur-le-Loir]] ({{unité|2.6|km}}), [[La Chapelle-Saint-Laud]] ({{unité|3.6|km}}), [[Corzé]] ({{unité|5.2|km}}), [[Beauvau]] ({{unité|5.3|km}}), [[Chaumont-d'Anjou]] ({{unité|5.4|km}}), [[Montreuil-sur-Loir]] ({{unité|6.7|km}}), [[Lézigné]] ({{unité|6.8|km}}), [[Soucelles]] ({{unité|7.0|km}}), [[Lué-en-Baugeois]] ({{unité|7.1|km}}) et [[Baracé]] ({{unité|7.1|km}})<ref>Lion1906 (Lionel Delvarre), ''Distances à partir de Marcé (49)'', juin 2010 — Les distances affichées sont des distances orthodromiques (à vol d'oiseau).</ref>.


== Infos utiles ==
== Notes ==
* L'office du tourisme se situe à [[Seiches-sur-le-Loir]] (Office de tourisme du Loir en Anjou).
{{Références}}
* L'aérodrome d'Angers-Marcé ''Angers-Loire-Aéroport'' se situe sur la commune, à vingt-et-un kilomètres au nord-est d'Angers. Il est ouvert au trafic commercial, avec des vols réguliers (Londres, Nice), ainsi qu'au moment des vacances des vols à destination de la Tunisie, les Baléares.
: Les [[Marceium|formes anciennes]] du nom.




{{Commune à compléter}}
{{BasPage Communes}}


[[Catégorie:Commune|Marce]]
[[Catégorie:Commune|Marce]]
[[Catégorie:Baugeois|Marce]]
[[Catégorie:Baugeois|Marce]]
[[Catégorie:Marcé]]
[[Catégorie:Marcé]]

Dernière version du 20 juin 2024 à 17:57

Marcé
Département Maine-et-Loire
Territoire Baugeois
Arrondissement arr. d'Angers
Canton cant. d'Angers-6
Intercommunalité cc Anjou Loir et Sarthe
Code Insee, postal 49188, 49140
Habitants Les Marcéen(ne)s
Données locales altitudes, coordonnées, populations, superficies
Situation dans le département

Situer sur OpenStreetmap

Marcé est une commune de l'ouest de la France qui se situe dans le département de Maine-et-Loire (49), dans le Baugeois, à l'est de Seiches-sur-le-Loir et à l'ouest de Beauvau.

L'aéronautique tient une place importante sur la commune où l'on trouve l'aérodrome d'Angers-Marcé et le musée régional de l'air.


Situation administrative

La commune angevine de Marcé est membre de la communauté de communes d'Anjou-Loir-et-Sarthe, après disparition de celle du Loir, et se trouve dans le canton d'Angers-6 (Seiches en 1793[1]) et l'arrondissement d'Angers (av. 1926 de Baugé)[2].

Son code commune (Insee) est 49188 et son code postal est 49140. Ses habitants se nomment les Marcéens et les Marcéennes[3]. Sa population est de 637 habitants en 1999, 805 en 2006 et 837 en 2019[4]. La commune de Marcé appartient à l'Aire d'attraction des villes d'Angers, à la Zone d'emploi d'Angers et au bassin de vie de Seiches-sur-le-Loir[2].

Mairie : 2 rue de la Mairie, 49140 Marcé (tél. 02 41 76 21 51, courriel marce).

Histoire et patrimoine

Le fief paraît faire partie depuis de longues années du comté de Durtal. Au XVIIe siècle, de nombreuses familles de potiers y résident. Marcé dépend au XVIIIe de l'élection et subdélégation de Baugé, du grenier à sel de Beaufort, du baillage de Baugé[5].

Éléments du patrimoine[6],[7] :

  • Chapelle Saint-Léonard ;
  • Église Saint-Martin-de-Tours (inscrit MH), des XIIe, XVe, XVIe et XVIIe siècles ;
  • Ensemble fortifié (fossés des Romains) (inscrit MH) datant de l'Antiquité ;
  • Manoir de la Brideraie (inscrit MH), des XVIe et XVIIe siècles ;
  • Manoir du Bois-de-l'Humeau (inscrit MH), des XVIIe et XVIIIe siècles ;
  • Usine de chaux du Fourneau, des XVIIIe et XIXe siècles.

Loisirs et culture

Présence d'une bibliothèque, membre du réseau des bibliothèques du territoire intercommunal[8].

Aérodrome

Ouvert depuis le 2 septembre 1998, l'aérodrome d'Angers-Marcé Angers-Loire aéroport se situe sur la commune, à vingt-et-un kilomètres au nord-est d'Angers. Dimensionné pour la clientèle des voyages d'affaires, il est ouvert au trafic commercial[9],[10].

On y trouve également Espace Air Passion, musée régional de l'air d'Angers-Marcé qui présente un historique de l'épopée aéronautique[11]. Patrimoine classé au titre objet : le planeur Arsenal Air-100, monoplace construit au début de 1947, et le planeur Avia 40 P, construit en 1942[12].

Espace et territoire

Marcé s'étend sur 21,09 km2 (2 109 hectares) et son altitude varie de 32 à 97 mètres[13]. Son territoire se situe sur le plateau du Baugeois[14].

La zone de la Forêt de Chambiers est classée espace naturel sensible (ENS)[15].

L'office de tourisme se situe à Seiches-sur-le-Loir (office de tourisme du Loir en Anjou).

Localités aux alentours : Seiches-sur-le-Loir (2,6 km), La Chapelle-Saint-Laud (3,6 km), Corzé (5,2 km), Beauvau (5,3 km), Chaumont-d'Anjou (5,4 km), Montreuil-sur-Loir (6,7 km), Lézigné (6,8 km), Soucelles (7,0 km), Lué-en-Baugeois (7,1 km) et Baracé (7,1 km)[16].

Notes

  1. École des hautes études en sciences sociales (EHESS), Des villages de Cassini aux communes d'aujourd'hui - Notice communale de Marcé, 2007
  2. a et b Insee, Géographie administrative et d'étude - Commune de Marcé (49188), 2020
  3. Communauté de communes du Loir, Marcé, 2012
  4. Population de Maine-et-Loire (1793, 1800, 1999, 2006, 2019)
  5. Célestin Port (révisé par Jacques Levron, Pierre d'Herbécourt, Robert Favreau et Cécile Souchon), Dictionnaire historique, géographique et biographique de Maine-et-Loire et de l'ancienne province d'Anjou, t. II (D-M), H. Siraudeau & Cie (Angers), 1978, 2e éd. (1re éd. 1876), p. 407-408
  6. Ministère de la Culture, Base Mérimée (Marcé), 2012
  7. Office de tourisme du Loir en Anjou, 2012
  8. Communauté de communes du Loir, Bibliothèques, 2015
  9. J. Danion et Philippe Violier, L'ouverture de l'aéroport d'Angers à Marcé, dans Norois, n° 182, 1999, p. 331-335
  10. Angers Loire aéroport, 2019
  11. Musée régional de l'air d'Angers-Marcé, 2011
  12. Ministère de la Culture, Base Palissy (Marcé), 2014-2020
  13. IGN, Répertoire géographique des communes (RGC), données 2014 (altitude, superficie)
  14. Atlas des paysages de Maine et Loire, voir unités paysagères.
  15. Espaces naturels sensibles de Maine-et-Loire, 2018
  16. Lion1906 (Lionel Delvarre), Distances à partir de Marcé (49), juin 2010 — Les distances affichées sont des distances orthodromiques (à vol d'oiseau).
Les formes anciennes du nom.