« Beauvau » : différence entre les versions

De Wiki-Anjou
mAucun résumé des modifications
(cplt)
 
(9 versions intermédiaires par 2 utilisateurs non affichées)
Ligne 1 : Ligne 1 :
{{Infobox quartier
{{Infobox quartier
  | qualité = ancienne commune
  | qualité = commune déléguée
  | image =  
  | image = <!-- facultatif (logo ou blason) -->
  | territoire = [[Baugeois]]
  | territoire = [[Baugeois]]
  | commune = [[Jarzé-Villages]]
  | commune = [[Jarzé Villages]]
  | libre = Regroupement <br />du 1{{er}} janvier 2016
  | libre = Regroupement <br>du 1{{er}} janvier 2016
  | carte = [[Fichier:Carte situation commune beauvau.png|300px|center|Situation dans le département]]
  | carte = [[File:Carte situation commune beauvau.png|300px|center|Situation dans le département]]
{{osm14|n=47.5933|o=-0.2530}}
{{osm14|n=47.5802777778|o=-0.255}}
}}
}}


'''Beauvau''' est une ancienne commune de l'Ouest de la France, qui se situe dans le département de [[Maine-et-Loire]] (49), au nord de [[Jarzé]] et à l'est de [[Seiches-sur-le-Loir]].
'''Beauvau''' est une ancienne commune de l'Ouest de la France qui se situe dans le département de [[Maine-et-Loire]] (49), dans le [[Baugeois]], au nord de [[Jarzé]] et à l'est de [[Seiches-sur-le-Loir]]. Elle est intégrée depuis 2016 à [[Jarzé Villages]] dans laquelle elle est une commune déléguée.
 
Le nom de « Beauvau » est également connu par le nom de la place du même nom à Paris, siège du ministère français de l'Intérieur.


Ses habitants se nomment les Beauvallois(es).
Ses habitants se nomment les Beauvallois(es).
Ligne 17 : Ligne 15 :


== Situation administrative ==
== Situation administrative ==
Un regroupement intervient au début 2016 avec la [[Création de la nouvelle commune de Jarzé-Villages (2016)|création de la commune nouvelle]] de [[Jarzé-Villages]]<ref>Préfecture de Maine-et-Loire, [[Création de la nouvelle commune de Jarzé-Villages (2016)|Arrêté préfectoral n° DRCL-BCL-2015-95]], du 18 décembre 2015 - Voir [[création de la nouvelle commune de Jarzé-Villages (2016)]].</ref>. Beauvau devient une commune déléguée.
Beauvau fait partie en 2015 de la communauté de communes [[Communauté de communes du Loir|du Loir]], et se trouve dans le canton [[Canton d'Angers-6|d'Angers-6]] (Jarzé en 1793, [[Canton de Seiches-sur-le-Loir|Seiches]] en 1801) et l'arrondissement [[Arrondissement d'Angers|d'Angers]] (av. 1926 [[Arrondissement de Baugé|de Baugé]])<ref name="ehess">École des hautes études en sciences sociales (EHESS), ''Des villages de Cassini aux communes d'aujourd'hui - Notice communale de Beauvau'', 2007</ref>.


Son code commune (Insee) est 49025, et son code postal est 49140.
Elle porte le code Insee 49025 et est associée au [[Codes postaux des communes de Maine-et-Loire|code postal]] 49140<ref name="lion1906" />. Ses habitants sont appelés (gentilé) Beauvallois, Beauvalloise. Sa population est de {{unité|209|habitants}} en 1999, 238 en 2006 et 294 en 2015<ref>[[Population de Maine-et-Loire]] ([[Population de Maine-et-Loire/1793|1793]], [[Population de Maine-et-Loire/1800|1800]], [[Population de Maine-et-Loire/1999|1999]], [[Population de Maine-et-Loire/2006|2006]], [[Population de Maine-et-Loire/2015|2015]])</ref>.
 
Un regroupement intervient le {{date|1{{er}} janvier 2016}} entre les communes de Beauvau, [[Chaumont-d'Anjou]], [[Jarzé]] et [[Lué-en-Baugeois]], donnant naissance à la [[Création de la nouvelle commune de Jarzé-Villages (2016)|commune nouvelle]] de [[Jarzé Villages]]. Beauvau devient une commune déléguée<ref>Préfecture de Maine-et-Loire, ''Arrêté préfectoral n° DRCL-BCL-2015-95'', du 18 décembre 2015 — Voir [[création de la nouvelle commune de Jarzé-Villages (2016)]].</ref>.
 
Le nom de « Beauvau » est également connu par celui de la place du même nom à Paris, siège du ministère français de l'Intérieur.


== Histoire et patrimoine ==
== Histoire et patrimoine ==
Patrimoine : Église Saint-Martin du {{XIIs}} (MH).
Une chapelle est fondée au milieu des bois au {{IXe}} ou {{Xs}}, sous le vocable de Saint-Martin. Elle est ensuite vendue par le seigneur de Jarzé à l'abbaye de Saint-Serge. La seigneurie appartient au Moyen Âge à la famille du nom avant de passer entre les mains de celle de La Tour-Landry. Au {{XVIIIe}}, Beauvau dépend de l'élection de [[Baugé]]<ref name="cport-1965">Célestin Port (révisé par Jacques Levron et Pierre d'Herbécourt), ''Dictionnaire historique, géographique et biographique de Maine-et-Loire et de l'ancienne province d'Anjou'', {{t.|I}} (A-C), H. Siraudeau & Cie (Angers), 1965, 2e éd. (1re éd. 1874), {{p.|308-310}}</ref>.
 
Éléments du patrimoine<ref>Ministère de la Culture, ''Base Mérimée (Beauvau)'', avril 2012</ref>{{,}}<ref name="cport-1965" /> :
* L'église Saint-Martin (inscrite MH), du {{XIIs}} ;
* Le dolmen de Mollières.
[[File:beauvau_2013a.jpg|thumb|alt=Photographie du bourg.]]


Voir aussi ''[[Beauveau]]'', forme ancienne du nom.
Voir aussi ''[[Beauveau]]'', forme ancienne du nom.


== Loisirs et culture ==
== Loisirs et culture ==
Culture : Fabul'eau, festival culturel sur le territoire de la communauté de communes du Loir.
Au milieu des années 2010, s'y déroule Fabul'eau, le festival culturel sur le territoire de l'intercommunalité du Loir<ref name="cc-2015">Communauté de communes du Loir, février 2015</ref>.
 
On pratique la [[boule de fort]] à la société L'Union<ref>Le Courrier de l'Ouest, ''Jarzé-Villages. Patrick et Eliane Mercier gagnent le challenge des couples à L'Union'', 12 avril 2024</ref>, qui organise aussi un challenge palets et pétanque<ref>Le Courrier de l'Ouest, ''Jarzé-Villages. Seize équipes au challenge palets et pétanque de l'Union'', 21 juillet 2022</ref>. Le cercle est labellisé « Cœur de village » ; convention tripartite entre la Fédération de boule de fort, la mairie et la société de boule de fort, qui l'autorise, comme lieu de rencontre de proximité, à recevoir des personnes non adhérentes sans faire de démarches particulières auprès des administrations<ref>Le Courrier de l'Ouest, ''Jarzé-Villages. Un label « Cœur de village » pour la société L'Union'', 9 juillet 2022</ref>.


== Espace et territoire ==
== Espace et territoire ==
Randonnées et balades : Circuit pédestre Beauvau - La Chapelle Saint Laud - Marcé, et plusieurs circuits communaux sur Beauvau.
Beauvau (Maine-et-Loire) s'étend sur {{unité|7.98|km|2}} ({{unité|798|hectares}}) et son altitude varie de 33 à {{unité|90|mètres}}<ref>IGN, ''Répertoire géographique des communes (RGC)'', données 2014 ([[Altitude des communes de Maine-et-Loire|altitude]], [[Superficie des communes de Maine-et-Loire|superficie]])</ref>. Son territoire se trouve sur le plateau du Baugeois<ref>''Atlas des paysages de Maine et Loire'', voir [[Liste des unités paysagères de Maine-et-Loire|unités paysagères]].</ref>.
 
Hameaux : Richebourg, des Fontaines<ref name="cport-1965" />.
 
La zone de la Forêt de Chambiers est classée [[Espaces naturels sensibles de Maine-et-Loire|espace naturel sensible]] (ENS)<ref>[[Espaces naturels sensibles de Maine-et-Loire]], 2018</ref>.
 
Randonnées et balades : Circuit pédestre Beauvau - La Chapelle Saint Laud - Marcé, et plusieurs circuits communaux sur Beauvau<ref name="cc-2015" />.
 
Localités aux alentours : [[Jarzé]] ({{unité|3.2|km}}), [[Chaumont-d'Anjou]] ({{unité|4.7|km}}), [[La Chapelle-Saint-Laud]] ({{unité|5.2|km}}), [[Marcé]] ({{unité|5.3|km}}), [[Cheviré-le-Rouge]] ({{unité|5.9|km}}), [[Montigné-lès-Rairies]] ({{unité|6.0|km}}), [[Lué-en-Baugeois]] ({{unité|6.4|km}}), [[Sermaise]] ({{unité|6.7|km}}), [[Lézigné]] ({{unité|7.1|km}}) et [[Échemiré]] ({{unité|7.2|km}})<ref name="lion1906">Lion1906 (Lionel Delvarre), ''Distances à partir de Beauvau (49)'', juin 2010 — Les distances affichées sont des distances orthodromiques (à vol d'oiseau).</ref>.


== Notes ==
== Notes ==
Sources et annotations
{{Références}}
{{Références}}
: Les [[Beauveau|formes anciennes]] du nom.


{{BasPage Communes2015}}
{{BasPage Communes2015}}


[[Catégorie:Ancienne commune]]
[[Catégorie:Commune déléguée]]
[[Catégorie:Baugeois]]
[[Catégorie:Baugeois]]
[[Catégorie:CC Loir‎]]

Dernière version du 15 novembre 2024 à 16:54

Beauvau
(commune déléguée)
Département Maine-et-Loire
Territoire Baugeois
Commune Jarzé Villages
Note(s) Regroupement
du 1er janvier 2016
Situation dans le département

Situer sur OpenStreetmap

Aide à la rédaction.
Anciennes communes

Beauvau est une ancienne commune de l'Ouest de la France qui se situe dans le département de Maine-et-Loire (49), dans le Baugeois, au nord de Jarzé et à l'est de Seiches-sur-le-Loir. Elle est intégrée depuis 2016 à Jarzé Villages dans laquelle elle est une commune déléguée.

Ses habitants se nomment les Beauvallois(es).


Situation administrative

Beauvau fait partie en 2015 de la communauté de communes du Loir, et se trouve dans le canton d'Angers-6 (Jarzé en 1793, Seiches en 1801) et l'arrondissement d'Angers (av. 1926 de Baugé)[1].

Elle porte le code Insee 49025 et est associée au code postal 49140[2]. Ses habitants sont appelés (gentilé) Beauvallois, Beauvalloise. Sa population est de 209 habitants en 1999, 238 en 2006 et 294 en 2015[3].

Un regroupement intervient le 1er janvier 2016 entre les communes de Beauvau, Chaumont-d'Anjou, Jarzé et Lué-en-Baugeois, donnant naissance à la commune nouvelle de Jarzé Villages. Beauvau devient une commune déléguée[4].

Le nom de « Beauvau » est également connu par celui de la place du même nom à Paris, siège du ministère français de l'Intérieur.

Histoire et patrimoine

Une chapelle est fondée au milieu des bois au IXe ou Xe siècle, sous le vocable de Saint-Martin. Elle est ensuite vendue par le seigneur de Jarzé à l'abbaye de Saint-Serge. La seigneurie appartient au Moyen Âge à la famille du nom avant de passer entre les mains de celle de La Tour-Landry. Au XVIIIe, Beauvau dépend de l'élection de Baugé[5].

Éléments du patrimoine[6],[5] :

  • L'église Saint-Martin (inscrite MH), du XIIe siècle ;
  • Le dolmen de Mollières.
Photographie du bourg.

Voir aussi Beauveau, forme ancienne du nom.

Loisirs et culture

Au milieu des années 2010, s'y déroule Fabul'eau, le festival culturel sur le territoire de l'intercommunalité du Loir[7].

On pratique la boule de fort à la société L'Union[8], qui organise aussi un challenge palets et pétanque[9]. Le cercle est labellisé « Cœur de village » ; convention tripartite entre la Fédération de boule de fort, la mairie et la société de boule de fort, qui l'autorise, comme lieu de rencontre de proximité, à recevoir des personnes non adhérentes sans faire de démarches particulières auprès des administrations[10].

Espace et territoire

Beauvau (Maine-et-Loire) s'étend sur 7,98 km2 (798 hectares) et son altitude varie de 33 à 90 mètres[11]. Son territoire se trouve sur le plateau du Baugeois[12].

Hameaux : Richebourg, des Fontaines[5].

La zone de la Forêt de Chambiers est classée espace naturel sensible (ENS)[13].

Randonnées et balades : Circuit pédestre Beauvau - La Chapelle Saint Laud - Marcé, et plusieurs circuits communaux sur Beauvau[7].

Localités aux alentours : Jarzé (3,2 km), Chaumont-d'Anjou (4,7 km), La Chapelle-Saint-Laud (5,2 km), Marcé (5,3 km), Cheviré-le-Rouge (5,9 km), Montigné-lès-Rairies (6,0 km), Lué-en-Baugeois (6,4 km), Sermaise (6,7 km), Lézigné (7,1 km) et Échemiré (7,2 km)[2].

Notes

Sources et annotations

  1. École des hautes études en sciences sociales (EHESS), Des villages de Cassini aux communes d'aujourd'hui - Notice communale de Beauvau, 2007
  2. a et b Lion1906 (Lionel Delvarre), Distances à partir de Beauvau (49), juin 2010 — Les distances affichées sont des distances orthodromiques (à vol d'oiseau).
  3. Population de Maine-et-Loire (1793, 1800, 1999, 2006, 2015)
  4. Préfecture de Maine-et-Loire, Arrêté préfectoral n° DRCL-BCL-2015-95, du 18 décembre 2015 — Voir création de la nouvelle commune de Jarzé-Villages (2016).
  5. a b et c Célestin Port (révisé par Jacques Levron et Pierre d'Herbécourt), Dictionnaire historique, géographique et biographique de Maine-et-Loire et de l'ancienne province d'Anjou, t. I (A-C), H. Siraudeau & Cie (Angers), 1965, 2e éd. (1re éd. 1874), p. 308-310
  6. Ministère de la Culture, Base Mérimée (Beauvau), avril 2012
  7. a et b Communauté de communes du Loir, février 2015
  8. Le Courrier de l'Ouest, Jarzé-Villages. Patrick et Eliane Mercier gagnent le challenge des couples à L'Union, 12 avril 2024
  9. Le Courrier de l'Ouest, Jarzé-Villages. Seize équipes au challenge palets et pétanque de l'Union, 21 juillet 2022
  10. Le Courrier de l'Ouest, Jarzé-Villages. Un label « Cœur de village » pour la société L'Union, 9 juillet 2022
  11. IGN, Répertoire géographique des communes (RGC), données 2014 (altitude, superficie)
  12. Atlas des paysages de Maine et Loire, voir unités paysagères.
  13. Espaces naturels sensibles de Maine-et-Loire, 2018
Les formes anciennes du nom.

Autres données

Liste des communes en 2015
Anciennes communes 2015
Populations 2012, en vigueur au 1er janvier 2015
Altitudes en 2014
Superficies en 2014
Divisions administratives et électorales en 2014