Aller au contenu

« La Jaille-Yvon » : différence entre les versions

5 622 octets ajoutés ,  30 novembre 2024
aucun résumé des modifications
(intercom)
Aucun résumé des modifications
 
(23 versions intermédiaires par 2 utilisateurs non affichées)
Ligne 1 : Ligne 1 :
{{Infobox commune
{{Infobox commune
  | commune = La Jaille-Yvon
  | image = <!-- blason ou logo -->
| image =
  | territoire = [[Segréen]]
  | territoire = [[Segréen]]
  | préfecture = Sous-préfecture de Segré
  | arrondissement = [[Arrondissement de Segré|arr. Segré-en-Anjou Bleu]]
  | intercom = [[communauté de communes des Vallées du Haut-Anjou]]
| canton = [[Canton de Tiercé|cant. de Tiercé]]
  | intercom = [[Communauté de communes des Vallées du Haut-Anjou|cc Vallées du Haut-Anjou]]
  | codes = 49161, 49220
  | codes = 49161, 49220
  | habitants = Les Jaonnais(es)
  | habitants = Les Jaonnais(es)
  | siteweb = [http://www.lajailleyvon.mairie49.fr/index.php?page=accueil Site officiel de La Jaille-Yvon]
  | siteweb = [https://lajailleyvon.fr/ site officiel]
| carte = | carte = [[Fichier:Carte situation commune jailleyvon.png|300px|center|Situation dans le département]]
  | carte = [[File:Carte situation commune jailleyvon.png|300px|center|Situation dans le département]]
{{osm12|n=47.7226|o=-0.6988}}
{{osm12|n=47.7233333333|o=-0.669444444444}}
}}
}}


'''La Jaille-Yvon''' est une commune de l'ouest de la France, qui se situe dans le nord du département de [[Maine-et-Loire]] (49), au nord de [[Chenillé-Changé]] et à l'ouest de [[Marigné]], en bordure du département de la Mayenne.
'''La Jaille-Yvon''' est une commune de l'ouest de la France qui se situe dans le nord du département de [[Maine-et-Loire]] (49), au nord de [[Chenillé-Changé]] et à l'ouest de [[Marigné]], en bordure du département limitrophe de la Mayenne.




== Patrimoine ==
== Situation administrative ==
La Jaille-Yvon était un lieu hautement stratégique et constituait, comme Segré et Château-Gontier, une forteresse.
La commune angevine de La Jaille-Yvon est membre de la communauté de communes [[Communauté de communes des Vallées du Haut-Anjou|des Vallées-du Haut-Anjou]], après disparition de celle [[Communauté de communes de la région du Lion-d'Angers|du Lion-d'Angers]], et se trouve dans le canton [[Canton de Tiercé|de Tiercé]] (Saint-Martin-du-Bois en 1793, [[Canton du Lion-d'Angers|Lion-d'Angers]] en 1801<ref>École des hautes études en sciences sociales (EHESS), ''Des villages de Cassini aux communes d'aujourd'hui - Notice communale de La Jaille-Yvon'', 2007</ref>) et l'arrondissement [[Arrondissement de Segré|de Segré-en-Anjou-Bleu]]<ref name="insee-gae">Insee, ''Géographie administrative et d'étude - La Jaille-Yvon (49161)'', 2020</ref>.


À voir sur la commune<ref>Ministère de la Culture, ''Base mérimée (La Jaille-Yvon)'', août 2012</ref> :
Son code commune (Insee) est 49161 et son code postal est 49220. Ses habitants se nomment (gentilé) les Jaonnais et les Jaonnaises<ref>Mairie de La Jaille-Yvon, ''Présentation de la commune'', 2019</ref>. Sa population est de {{unité|248|habitants}} en 1999, 306 en 2012 et 342 en 2020<ref>[[Population de Maine-et-Loire]] ([[Population de Maine-et-Loire/1793|1793]], [[Population de Maine-et-Loire/1800|1800]], [[Population de Maine-et-Loire/1999|1999]], [[Population de Maine-et-Loire/2012|2012]], [[Population de Maine-et-Loire/2020|2020]])</ref>. La commune de La Jaille-Yvon appartient à l'Aire d'attraction des villes d'Angers, à la Zone d'emploi de Segré-en-Anjou Bleu et au bassin de vie du Lion-d'Angers<ref name="insee-gae" />.
* Chapelle Saint-Loup ;
* Église Saint-Loup ;
* Forge, rue Saint-Loup ;
* Grange aux dîmes, actuellement salle des fêtes ;
* Puits appelé pompe à eau Dragor.


Dès le {{XVIs}}, on trouve sur la commune une exploitation de [[Ardoisière de La Jaille-Yvon|carrières d'ardoise]]<ref>Célestin Port, ''Dictionnaire historique, géographique et biographique de Maine-et-Loire'', t. 2, édition révisée par Jacques Levron, Pierre d'Herbécourt et Cécile Souchon, H. Siraudeau, 1978, p. 299</ref>.
Mairie : 27 rue Saint-Loup, 49220 La Jaille-Yvon (tél. 02 41 95 12 58, courriel [mailto:mairiedelajailleyvon@orange.fr lajailleyvon]).
 
== Histoire et patrimoine ==
Le fief de La Jaille-Yvon est attesté au {{XIs}}. Le village est installé sur une hauteur dominant la Mayenne ; position stratégique permettant un contrôle de la rivière. C'est un lieu stratégique et constitue, comme Segré et Château-Gontier, une forteresse<ref>Ministère de la Culture (Viviane Manase et Claire Steimer), ''Village (IA49001490)'', 26 septembre 2011</ref>{{,}}<ref>Ministère de la Culture (Viviane Manase et Claire Steimer), ''Château, actuellement maison (IA49001511)'', 24 octobre 2008</ref>.
 
Éléments du patrimoine<ref>Ministère de la Culture, ''Base mérimée (La Jaille-Yvon)'', août 2012</ref> :
* Le château du Plessis, des {{XVIIIe}} et {{XIXs}}s ;
* Le château de la rue Saint-Loup, actuellement maison, des {{XVe}}, {{XVIIe}} et {{XIXs}}s ;
* Le site d'écluse avec moulin à farine, du {{XIXs}}, actuellement maison ;
* L'église Saint-Loup, des {{XIIe}}, {{XVIe}}, {{XVIIe}}, {{XVIIIe}}, {{XIXe}} et {{XXs}}s, dont l'édification est probablement liée à la première forteresse du fief de la Jaille ;
* La ferme de la Rousselière, des {{XVIIe}}et {{XIXs}}s ;
* Plusieurs fermes, constituées de bâtiments anciens, du {{XVIe}} au {{XVIIIs}}, remaniés au {{XIXe}} ;
* La maison de la Basse Vallée, des {{XVe}}, {{XVIIe}} et {{XXs}}s, bâtiment composé de trois pièces à cheminées ;
* Plusieurs maisons, souvent d'origine ancienne, du {{XVIe}} au {{XVIIIs}}, pour la plupart fortement remaniées au {{XIXe}} ;
* Le manoir, 2 rue de l'Echaudée, des {{XVe}}, {{XVIIe}}, {{XVIIIe}}, {{XIXe}} et {{XXs}}s, actuellement maison.
[[File:jailleyvon chateau plessis anjou 2011a.jpg|thumb|alt=Photographie du château du Plessis Anjou.|Château du Plessis Anjou]]
 
Dès le {{XVIs}}, on trouve sur la commune une exploitation de [[Ardoisière de La Jaille-Yvon|carrières d'ardoise]]<ref>Célestin Port (révisé par Jacques Levron, Pierre d'Herbécourt, Robert Favreau et Cécile Souchon), ''Dictionnaire historique, géographique et biographique de Maine-et-Loire et de l'ancienne province d'Anjou'', {{t.|II}} (D-M), H. Siraudeau & Cie (Angers), 1978, 2e éd. (1re éd. 1876), {{p.|299-300}}</ref>.


== Loisirs et culture ==
== Loisirs et culture ==
Manifestation annuelle : Raid du Haut-Anjou en mai<ref>Raid du Haut-Anjou, mai 2012</ref>.
Manifestation annuelle : Raid du Haut-Anjou en mai<ref>Raid du Haut-Anjou, mai 2012</ref>.
Présence d'une association de pêche, les Gardons de La Jaille. En 2018, [[Christelle Bertran]] en est élue présidente et devient la première femme à présider une société de pêche en Maine-et-Loire<ref>Mairie de La Jaille-Yvon, ''Pêche avec les Gardons de La Jaille'', 2017</ref>{{,}}<ref>Ouest-France (Christèle Bourdeau), ''Ces pêcheurs fiers d'avoir une femme à leur tête'', 24 mars 2018</ref>.
On y trouve également l'un des deux sites d'Anjou sport nature, la base de loisirs sur la route de la Mayenne, où l'on pratique l'accrobranche, le canoë, et des courses d'orientation<ref>Anjou sport nature, avril 2018</ref>.


== Cité des bords de Mayenne ==
== Cité des bords de Mayenne ==
Ligne 37 : Ligne 53 :
{{Navigation Mayenne | amont = Daon (53) |aval = [[Chenillé-Changé]] }}
{{Navigation Mayenne | amont = Daon (53) |aval = [[Chenillé-Changé]] }}


Écluse de La Jaille-Yvon.
La zone de la Vallée de la Mayenne est classée [[Espaces naturels sensibles de Maine-et-Loire|espace naturel sensible]] (ENS)<ref>[[Espaces naturels sensibles de Maine-et-Loire]], 2018</ref>.
 
À voir : l'écluse de La Jaille-Yvon, située sur la rive droite de la Mayenne.


== Espace et territoire ==
== Espace et territoire ==
On trouve plusieurs cours d'eau sur son territoire : le ruisseau du Grand Coudreau, le ruisseau du Saulaie et celui de la Mayenne, le ruisseau de l'étang de Cussé, de la Brardière, de Martine et de l’Étang<ref name="geoportail">IGN et BRGM, ''Géoportail (La Jaille-Yvon 49)'', août 2012</ref>.
La commune rurale de La Jaille-Yvon s'étend sur {{unité|12.55|km|2}} ({{unité|1255|hectares}}) et son altitude varie de 20 à {{unité|87|mètres}}<ref>IGN, ''Répertoire géographique des communes (RGC)'', données 2014 ([[Altitude des communes de Maine-et-Loire|altitude]], [[Superficie des communes de Maine-et-Loire|superficie]])</ref>. Son territoire se situe sur les plateaux du Haut Anjou et le plateau du Segréen<ref>''Atlas des paysages de Maine et Loire'', voir [[Liste des unités paysagères de Maine-et-Loire|unités paysagères]].</ref>. Elle est arrosée par plusieurs cours d'eau : le ruisseau du Grand Coudreau, le ruisseau du Saulaie<ref>À propos de ''La Saulaie'', voir [[La Saulaie|Saulaie (lieu-dit)]].</ref> et celui de la Mayenne, le ruisseau de l'étang de Cussé, de la Brardière, de Martine et de l'Étang. Le bourg domine la rive droite de la Mayenne<ref name="geoportail">IGN et BRGM, ''Géoportail (La Jaille-Yvon 49)'', août 2012</ref>.
 
Localités aux alentours : [[Chenillé-Changé]] ({{unité|2.4|km}}), [[Chambellay]] ({{unité|3.6|km}}), Daon ([[Départements limitrophes au Maine-et-Loire|Mayenne]]) ({{unité|4.0|km}}), [[Marigné]] ({{unité|4.1|km}}), [[Montguillon]] ({{unité|5.5|km}}), [[Saint-Martin-du-Bois]] ({{unité|5.7|km}}), Ménil (53) ({{unité|6.0|km}}), [[Querré]] ({{unité|6.0|km}}), [[Champteussé-sur-Baconne]] ({{unité|6.1|km}}) et [[Sœurdres]] ({{unité|7.5|km}})<ref>Lion1906 (Lionel Delvarre), ''Distances à partir de La Jaille-Yvon (49)'', juin 2010 — Les distances affichées sont des distances orthodromiques (à vol d'oiseau).</ref>.


== Notes ==
== Notes ==
Bibliographie
:• André Joubert, ''La châtellenie de La Jaille-Yvon'', dans ''Revue de l'Anjou'', Nouvelle série, Tome neuvième, Germain et G. Grassin impr.-libr. (Angers), 1885, p. 265-293
Sources et annotations
{{Références}}
{{Références}}
: Les [[Jaille-Yvon|formes anciennes]] du nom.




{{Commune à compléter}}
{{BasPage Communes}}


{{DEFAULTSORT:Jaille-Yvon, La}}
{{DEFAULTSORT:Jaille-Yvon, La}}
[[Catégorie:Commune]]
[[Catégorie:Commune]]
[[Catégorie:Segréen]]
[[Catégorie:Segréen]]