Aller au contenu

« Congrès international d'horticulture 2022 Angers » : différence entre les versions

m
aucun résumé des modifications
mAucun résumé des modifications
 
(16 versions intermédiaires par 2 utilisateurs non affichées)
Ligne 1 : Ligne 1 :
[[Fichier:ihc 2022 angers logo 2017.png|right|thumb|upright=0.5|alt=Logo du congrès 2022 (©).]]
[[File:ihc 2022 angers logo 2017.png|right|thumb|upright=0.8|alt=Logo du congrès 2022 (©).]]
Le '''Congrès international d'horticulture''' (International Horticultural Congress) se tiendra en 2022 en France, en [[Maine-et-Loire]] à Angers.
Le '''Congrès international d'horticulture''' (International Horticultural Congress) se tiend en 2022 en France, en [[Maine-et-Loire]] à Angers, du 14 au 20 août. Cet événement scientifique est organisé tous les quatre ans sur les thématiques horticoles.




== Le congrès ==
== Le congrès ==
Organisé sous l'égide de l'International Society for Horticultural Science (Société internationale de science et d'horticulture), le Congrès international de l'horticulture a lieu tous les quatre ans. Il réunit environ {{formatnum:3000}} chercheurs et professionnels du monde entier, de plus de 70 nationalités. Ce congrès mondial des sciences horticoles est un grand rassemblement des communautés scientifiques dans le domaine du végétal spécialisé, un congrès international majeur pour les végétaux spécialisés<ref name="inra-2015">Centre INRA Pays de la Loire, ''L'International Society of Horticultural Science en visite à Angers'', 2015-2018</ref>. Le périmètre des filières végétales spécialisées comprend l'horticulture ornementale et pépinières, l'arboriculture, les semences et plants des espèces de grande culture, le maraîchage (fruits et légumes), la viticulture, les plantes à parfum, aromatiques et médicinales (PPAM), les champignons, la cidriculture, le tabac<ref>Observatoire régional économique et social (ORES) Pays de la Loire, ''Les filières stratégiques régionales - Végétal'', mars 2017.</ref>.
Organisé sous l'égide de l'''International Society for Horticultural Science'' (Société internationale de science et d'horticulture), le Congrès international de l'horticulture a lieu tous les {{nobr|quatre ans}}. Il réunit environ {{unité|3000|chercheurs}} et professionnels du monde entier, de plus de {{unité|70|nationalités}}. Ce congrès mondial des sciences horticoles est un grand rassemblement des communautés scientifiques dans le domaine du végétal spécialisé, un congrès international majeur pour les végétaux spécialisés<ref name="inra-2015">Centre INRA Pays de la Loire, ''L'International Society of Horticultural Science en visite à Angers'', 2015-2018.</ref>. Le périmètre des filières végétales spécialisées comprend l'horticulture ornementale et pépinières, l'arboriculture, les semences et plants des espèces de grande culture, le maraîchage (fruits et légumes), la viticulture, les plantes à parfum, aromatiques et médicinales (PPAM), les champignons, la cidriculture et le tabac<ref>Observatoire régional économique et social (ORES) Pays de la Loire, ''Les filières stratégiques régionales - Végétal'', mars 2017.</ref>.


Important centre horticole, Angers s'est portée candidate pour recevoir le congrès avec un projet porté par un comité composé de l'[[Site Inra d'Angers|Institut national de la recherche agronomique]] (INRA), [[Pôle végétal Végépolys|Végépolys]], [[Agrocampus Ouest centre d'Angers|Agrocampus Ouest]], le Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement (CIRAD), l'Université d'Angers, et présidé par François Laurens, chercheur à l'Inra. Après Lisbonne au Portugal en 2010, Brisbane en Australie en 2014 et Istanbul en Turquie en 2018, la candidature d'Angers est retenue face à celle de Pékin<ref name="inra-2015" />{{,}}<ref name="co-8aout2018">Le Courrier de l'Ouest, ''Angers Horticulture : pourquoi Angers l'a emporté face à Pékin'', 8 août 2018</ref>.
Important centre horticole, Angers s'est portée candidate pour recevoir le congrès avec un projet porté par un comité composé de l'[[Site INRAE d'Angers|Institut national de la recherche agronomique]] (INRAE), [[Pôle végétal Végépolys|Vegepolys Valley]], [[l'Institut Agro centre d'Angers|l'Institut Agro]], le Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement (CIRAD), l'Université d'Angers ; comité présidé par François Laurens, chercheur à l'Inrae. Après Lisbonne au Portugal en 2010, Brisbane en Australie en 2014 et Istanbul en Turquie en 2018, la candidature d'Angers est retenue face à celle de Pékin<ref name="inra-2015" />{{,}}<ref name="co-8aout2018">Le Courrier de l'Ouest, ''Angers Horticulture : pourquoi Angers l'a emporté face à Pékin'', 8 août 2018.</ref>.


La 31{{e}} édition du congrès se déroulera en France, à [[Angers]], du 14 au 20 août 2022. Les chercheurs échangeront sur l'horticulture, mais aussi sur les filières végétales spécialisées : fruits, légumes, semences, vin, plantes ornementales, etc. Angers sera alors la capitale du végétal<ref name="inra-2015" />{{,}}<ref>Ouest-France, ''Angers, capitale du végétal en 2022'', 23 et 25 août 2014</ref>{{,}}<ref name="co-8aout2018" />.
La 31{{e}} édition du Congrès international des sciences horticoles (IHC2022) est programmée en France, à [[Angers]], du 14 au {{date|20 août [[2022]]}}. Angers est alors la capitale du végétal, où près de {{unité|2500|participants}} d'une centaine de pays y sont attendus. Les chercheurs échangent sur l'horticulture, mais aussi sur les filières végétales spécialisées : fruits, légumes, semences, vin, plantes ornementales, etc. L'objectif est de faire avancer le secteur du végétal spécialisé dans le sens de la durabilité<ref name="inra-2015" />{{,}}<ref>Ouest-France, ''Angers, capitale du végétal en 2022'', 23 et 25 août 2014.</ref>{{,}}<ref name="co-8aout2018" />{{,}}<ref>Ouest-France , ''Angers sera la capitale horticole mondiale en août'', 17 mars 2022.</ref>.


En 1932, le 10{{e}} congrès international d'horticulture s'était déroulé à Paris<ref>A. Meunissier, ''Le Congrès international d'Horticulture de Paris'', dans ''Revue de botanique appliquée et d'agriculture coloniale'', 12ᵉ année, bulletin n° 135, novembre 1932, pp. 925-934</ref>.
Le 10{{e}} congrès international d'horticulture s'était déroulé à Paris en 1932<ref>A. Meunissier, ''Le Congrès international d'Horticulture de Paris'', dans ''Revue de botanique appliquée et d'agriculture coloniale'', 12ᵉ année, bulletin n° 135, novembre 1932, p. 925-934.</ref>.


== Le végétal angevin ==
== Le végétal angevin ==
En région [[Pays de la Loire]], située dans l'ouest de la France, la filière du végétal est importante. C'est en 2014 la première région française en horticulture pour la production de plantes en pots fleuries, plants d'ornement, plantes à massif et bulbes, la première pour la culture des champignons, la production de plantes médicinales et la production de semences<ref>ORES Pays de la Loire, ''Op. Cit.'', mars 2017, source Végépolys 2014</ref>. Les exploitations horticoles y sont majoritairement concentrées dans la région nantaise et en Maine-et-Loire<ref>Direction régionale de l'alimentation, de l'agriculture et de la forêt (DRAAF) Pays-de-la-Loire, ''Agreste Pays de la Loire - L'horticulture des Pays de la Loire se concentre et reste dynamique '', mai 2009</ref>. En Anjou, le végétal est une spécialité angevine depuis deux siècles. On y trouve des structures comme le pôle de compétitivité agricole à vocation internationale Végépolys, l'Office communautaire des variétés végétales, le site Inra d'Angers-Beaucouzé, l'Institut technique interprofessionnel des plantes à parfum, médicinales, aromatiques et industrielles (iteipmai), [[Hydrangea World Wide Planète Hortensia|Hydrangea World Wide]], le [[campus du végétal d'Angers]] ; des entreprises de l'horticulture et des semences comme Vilmorin, Ernest Turc, André Briant, Limagrain ; des établissements de formation comme Agrocampus Ouest, Terre des Sciences, le [[Lycée Sainte-Gemmes-sur-Loire Le Fresne|lycée du Fresne]] ; des parcs comme [[Terra Botanica]] ou [[Camifolia]]<ref>Mairie d'Angers, ''Capitale du végétal'', septembre 2018</ref>{{,}}<ref>Objectif végétal – RFI Recherche Formation Innovation, ''Les acteurs du végétal spécialisé en Pays de la Loire'', octobre 2018</ref>.
En région [[Pays de la Loire]], située dans l'ouest de la France, la filière du végétal est importante. C'est en 2014 la première région française en horticulture pour la production de plantes en pots fleuries, plants d'ornement, plantes à massif et bulbes, la première pour la culture des champignons, la production de plantes médicinales et la production de semences<ref>ORES Pays de la Loire, ''Op. Cit.'', mars 2017, source Végépolys 2014.</ref>. Les exploitations horticoles y sont majoritairement concentrées dans la région nantaise et en Maine-et-Loire<ref>Direction régionale de l'alimentation, de l'agriculture et de la forêt (DRAAF) Pays-de-la-Loire, ''Agreste Pays de la Loire - L'horticulture des Pays de la Loire se concentre et reste dynamique'', mai 2009.</ref>.
 
En Anjou, le végétal est une spécialité angevine depuis deux siècles. On y trouve des structures comme le pôle de compétitivité agricole à vocation internationale Végépolys, l'Office communautaire des variétés végétales, le site Inra d'Angers-Beaucouzé, l'[[Institut technique des plantes médicinales et aromatiques (iteipmai)|Institut technique des plantes médicinales et aromatiques]] (iteipmai), [[Hydrangea World Wide Planète Hortensia|Hydrangea World Wide]], le [[campus du végétal d'Angers]] ; des entreprises de l'horticulture et des semences comme [[Semences Vilmorin|Vilmorin]], [[Pépinières Ernest Turc|Ernest Turc]], [[Pépinières André Briant|André Briant]], Limagrain ou encore [[pépinières Hortival Minier|Minier]] ; des établissements de formation comme Agrocampus Ouest, [[Cybercentre de La Roseraie|Terre des Sciences]], le [[Lycée Sainte-Gemmes-sur-Loire Le Fresne|lycée du Fresne]] ; des parcs comme [[Terra Botanica]] ou [[Camifolia]]<ref>Mairie d'Angers, ''Capitale du végétal'', septembre 2018.</ref>{{,}}<ref>Objectif végétal – RFI Recherche Formation Innovation, ''Les acteurs du végétal spécialisé en Pays de la Loire'', octobre 2018.</ref>.
 
L'Anjou a également reçue en octobre 2019, le Salon mondial de l'asperge, l'International Asparagus Days<ref>L'Anjou Agricole (AA), ''Un Salon mondial de l'asperge en Anjou au mois d'octobre'', 10 avril 2019.</ref>.


== Notes ==
== Notes ==
Sur le même sujet
Sur le même sujet
:• [[Société d'horticulture de l'Anjou]]
:• [[Sival|Salon du Sival]]
:• [[Sival|Salon du Sival]]
:• [[Économie de l'Anjou et de Maine-et-Loire|L'agriculture en Maine-et-Loire]]
:• [[Économie de l'Anjou et de Maine-et-Loire|L'agriculture en Maine-et-Loire]]