Aller au contenu

« Thorigné-d'Anjou » : différence entre les versions

3 411 octets ajoutés ,  13 décembre 2024
aucun résumé des modifications
(ens)
Aucun résumé des modifications
 
(7 versions intermédiaires par le même utilisateur non affichées)
Ligne 8 : Ligne 8 :
  | habitants = Les Thorignéen(ne)s
  | habitants = Les Thorignéen(ne)s
  | siteweb =  
  | siteweb =  
  | carte = [[Fichier:Carte situation commune thorignedanjou.png|300px|center|Situation dans le département]]
  | carte = [[File:Carte situation commune thorignedanjou.png|300px|center|Situation dans le département]]
{{osm14|n=47.6356|o=-0.6619}}
{{osm14|n=47.6356|o=-0.6619}}
}}
}}


[[Labels et classements des villes et villages#Villages de charme|Village de charme]], '''Thorigné-d'Anjou''' est une commune de l'ouest de la France qui se situe dans le département de [[Maine-et-Loire]] (49), à l'est du [[Le Lion-d'Angers|Lion-d'Angers]]<ref name="geoportail">IGN et BRGM, ''Géoportail (Thorigné-d'Anjou 49)'', mai 2012</ref>{{,}}<ref name="distances">Lion1906, ''Distances à vol d'oiseau ([[Glossaire#D|orthodromiques]])'', mai 2012</ref>.
[[Labels et classements des villes et villages#Villages de charme|Village de charme]], '''Thorigné-d'Anjou''' est une commune de l'ouest de la France qui se situe dans le département de [[Maine-et-Loire]] (49), à l'est du [[Le Lion-d'Angers|Lion-d'Angers]]<ref name="geoportail">IGN et BRGM, ''Géoportail (Thorigné-d'Anjou 49)'', mai 2012</ref>{{,}}<ref name="distances">Lion1906 (Lionel Delvarre), ''Distances à partir de Thorigné-d'Anjou (49)'', juin 2010 ([[Glossaire#D|distances orthodromiques]])</ref>.


Thorigné-d'Anjou a été choisie en 2007 par la région Pays de la Loire comme étant le village « coup de cœur » de l'année.
Thorigné-d'Anjou est choisie en 2007 par la région Pays de la Loire comme étant le village « coup de cœur » de l'année.




== Situation administrative ==
== Situation administrative ==
La commune a changé de nom en 1920, ''[[Thorigné]]'' devenant ''Thorigné-d'Anjou''. En 2013, on comptait huit autres communes angevines comportant le nom « Anjou » : [[Chaumont-d'Anjou]], [[Cossé-d'Anjou]], [[Faye-d'Anjou]], [[Saint-Barthélemy-d'Anjou]], [[Saint-Sylvain-d'Anjou]], [[Sceaux-d'Anjou]], [[Valanjou]], et [[Vern-d'Anjou]].
La commune change de nom en [[1920]] (décret du 10 novembre), ''[[Thorigné]]'' devenant ''Thorigné-d'Anjou''<ref>Décret du 10 novembre 1920, ''Bulletin des lois de la République française'', 52e année, n° 338,‎ du 12 décembre 1920, p. 20482-20483</ref>. En 2013, on compte huit autres communes angevines comportant le nom « Anjou » : [[Chaumont-d'Anjou]], [[Cossé-d'Anjou]], [[Faye-d'Anjou]], [[Saint-Barthélemy-d'Anjou]], [[Saint-Sylvain-d'Anjou]], [[Sceaux-d'Anjou]], [[Valanjou]] et [[Vern-d'Anjou]]. Plusieurs communes comportent le nom de « Thorigné » : Thorigné ancienne commune des Deux-Sèvres, Thorigné-Fouillard commune d'Ille-et-Vilaine, Thorigné-en-Charnie commune de la Mayenne, Thorigné-sur-Dué commune de la Sarthe<ref>Claude Motte, Isabelle Séguy et Christine Théré, ''Communes d'hier, communes d'aujourd'hui'', INED (Paris), 2003, p. 379</ref>.


Thorigné-d'Anjou est membre de la communauté de communes [[Communauté de communes des Vallées du Haut-Anjou|des Vallées-du-Haut-Anjou]] (CCVHA) située dans le quart nord-ouest du département, et se trouve dans le canton [[Canton de Tiercé|de Tiercé]], après disparition de celui [[Canton de Châteauneuf-sur-Sarthe|de Châteauneuf-sur-Sarthe]], et l'arrondissement [[Arrondissement de Segré|de Segré-en-Anjou Bleu]].
Thorigné-d'Anjou est membre de la communauté de communes [[Communauté de communes des Vallées du Haut-Anjou|des Vallées-du-Haut-Anjou]] (CCVHA) située dans le quart nord-ouest du département, et se trouve dans le canton [[Canton de Tiercé|de Tiercé]], après disparition de celui [[Canton de Châteauneuf-sur-Sarthe|de Châteauneuf-sur-Sarthe]] (Champigné en 1793, Châteauneuf en 1801<ref>École des hautes études en sciences sociales (EHESS), ''Des villages de Cassini aux communes d'aujourd'hui - Notice communale de Thorigné-d'Anjou'', 2007</ref>), et l'arrondissement [[Arrondissement de Segré|de Segré-en-Anjou Bleu]]. Elle est également dans la zone du pôle d'équilibre territorial et rural du Segréen ([[Pôle d'équilibre territorial et rural du Segréen|PETR du Segréen]])<ref name="insee-gae">Insee, ''Géographie administrative et d'étude - Commune de Thorigné-d'Anjou (49344)'', 2020</ref>{{,}}<ref>Ouest-France, ''Segréen. Patricia Maussion, nouvelle présidente du PETR de l'Anjou bleu'', 8 juillet 2020</ref>.


Son code commune (Insee) est 49344 et son code postal est 49220. Ses habitants se nomment Thorignéen, Thorignéenne.
Son code commune (Insee) est 49344 et son code postal est 49220. Ses habitants se nomment (gentilé) Thorignéen, Thorignéenne. Sa population est de {{unité|752|habitants}} en 1999, {{formatnum:1172}} en 2012 et {{formatnum:1235}} en 2019<ref>[[Population de Maine-et-Loire]] ([[Population de Maine-et-Loire/1793|1793]], [[Population de Maine-et-Loire/1800|1800]], [[Population de Maine-et-Loire/1999|1999]], [[Population de Maine-et-Loire/2012|2012]], [[Population de Maine-et-Loire/2019|2019]])</ref>. La commune de Thorigné-d'Anjou appartient à l'Aire d'attraction des villes d'Angers, à la Zone d'emploi d'Angers et au bassin de vie du Lion-d'Angers<ref name="insee-gae" />.


Mairie : 6 rue de la Harderie, 49220 Thorigné-d'Anjou (tél. 02 41 95 32 15, courriel [mailto:mairie-sg.thorigne2@orange.fr thorigned'anjou]).
Mairie : 6 rue de la Harderie, 49220 Thorigné-d'Anjou (tél. 02 41 95 32 15, courriel [mailto:mairie-sg.thorigne2@orange.fr thorigned'anjou]).


== Histoire et patrimoine ==
== Histoire et patrimoine ==
Éléments du patrimoine<ref>Ministère de la Culture, ''Base Mérimée (Thorigné-d'Anjou)'', mai 2012</ref> :
Une église y est présente dès le {{Xs}}. Au Moyen Âge, le seigneur est un prieur-curé. La terre est attribuée plus tard à l'abbaye Saint-Serge, qui y établit un [[Glossaire#P|prieuré]]. Il devient le centre d'un fief qualifié au {{XVIs}} de [[Glossaire#C|châtellenie]]. Thorigné dépend au {{XVIIIe}} du [[Glossaire#D|doyenné]] d'Écuillé, de l'[[Glossaire#E|élection]], des [[Glossaire#A|aides]] et de la [[Glossaire#S|sénéchaussée]] d'Angers<ref name="cport-1996">Célestin Port (révisé par André Sarazin et Pascal Tellier), ''Dictionnaire historique, géographique et biographique de Maine-et-Loire et de l'ancienne province d'Anjou'', {{t.|IV}} (S-Z), H. Siraudeau & Cie (Angers), 1996, 2e éd. (1re éd. 1878), {{p.|496-499}}</ref>.
* Église Saint-Martin de Vertou, du {{XIs}} (inscrite MH) ;
 
[[Fichier:thorignedanjou_eglise_saintmartin_2017a.jpg|thumb|upright=1|alt=Photographie de l'église Saint-Martin.]]
Patrimoine architectural<ref>Ministère de la Culture, ''Base Mérimée (Thorigné-d'Anjou)'', mai 2012</ref>{{,}}<ref name="cport-1996" />{{,}}<ref>Bernard Augereau, ''Les dits du linge : contes et racontes des lavoirs d'Anjou'', Cheminements (Le Coudray-Macouard), 2001, p. 93</ref> :
* Fontaine Saint-Martin, avec lavoir ;
* L'église Saint-Martin de Vertou, du {{XIs}} (inscrite MH), restaurée au {{XIXs}}, puis dans les années 2010<ref>Ouest-France, ''L'église du village (presque) remise à neuf'', 12 décembre 2018</ref> ;
* Ancien Jeu de paume du {{XVIIIe}}<ref>Le Courrier de l'Ouest, ''Thorigné-d'Anjou Un village de carte postale'', 1{{er}} août 2015</ref> ;
[[File:thorignedanjou_eglise_saintmartin_2017a.jpg|thumb|alt=Photographie de l'église Saint-Martin.]]
* Manoir de l'Aubinière, du {{XVIIIs}} ;
* La fontaine Saint-Martin, avec lavoir devenu public au {{XIXs}} avant d'être consolidé et remanié ;
* Manoir de la Harderie (logis, ferme), du {{XVIIs}} (inscrit MH) ;
* L'ancien Jeu de paume du {{XVIIIe}}<ref>Le Courrier de l'Ouest, ''Thorigné-d'Anjou Un village de carte postale'', 1{{er}} août 2015</ref> ;
* Manoir et jardin de la Violette, du {{XVIIIs}} ;
* Le manoir de l'Aubinière, du {{XVIIIs}} ;
* Moulin de Varennes, du {{XVIIs}}.
* Le manoir de la Harderie (logis, ferme), du {{XVIIs}} (inscrit MH) ;
* Le manoir et jardin de la Violette, du {{XVIIIs}} ;
* Le moulin de Varennes, du {{XVIIs}}.


== Loisirs et culture ==
== Loisirs et culture ==
Le festival de musique classique, instrumentale et vocale, les [[Heures musicales du Haut-Anjou]], se déroule tous les ans dans les églises de la région, avec par exemple en 2013 où l'église de Thorigné-d'Anjou accueille le concert de clôture du festival avec le quatuor Zaïde, ou en 2019 où un concert est donné dans l'église par le quator Varèse<ref>[[Heures musicales du Haut-Anjou]], 2011-2019</ref>{{,}}<ref>Le COurrier de l'Ouest, ''Thorigné-d’Anjou Le Quatuor Zaïde clôt les Heures musicales ce 15 août'', 13 août 2013</ref>{{,}}<ref>Ouest-France (Justine Brichard), ''Maine-et-Loire. 29 ans de musique classique avec les Heures musicales du Haut-Anjou'', 26 juillet 2019</ref>. On y trouve aussi une troupe de théâtre, l'association Art et théâtre<ref>Ouest-France, ''La femme du boulanger, à la salle de l'Étang le 25 janvier'', 21 janvier 2014</ref>.
Le festival de musique classique, instrumentale et vocale, les [[Heures musicales du Haut-Anjou]], se déroule tous les ans dans les églises de la région, avec par exemple en 2013 où l'église de Thorigné-d'Anjou accueille le concert de clôture du festival avec le quatuor Zaïde, ou en 2019 où un concert est donné dans l'église par le quator Varèse<ref>[[Heures musicales du Haut-Anjou]], 2011-2019</ref>{{,}}<ref>Le Courrier de l'Ouest, ''Thorigné-d'Anjou Le Quatuor Zaïde clôt les Heures musicales ce 15 août'', 13 août 2013</ref>{{,}}<ref>Ouest-France (Justine Brichard), ''Maine-et-Loire. 29 ans de musique classique avec les Heures musicales du Haut-Anjou'', 26 juillet 2019</ref>. On y trouve aussi une troupe de théâtre, l'association Art et théâtre<ref>Ouest-France, ''La femme du boulanger, à la salle de l'Étang le 25 janvier'', 21 janvier 2014</ref>.


En juin 2009, dernier week-end du mois, le comité des fêtes a organisé une manifestation comprenant un concours de pêche le samedi matin, un concours de pétanque au stade l'après-midi, une soirée moules frites le soir à la salle de l'étang, animé d'un magicien illusionniste. Pour finir, feu d'artifice à l'étang. Le lendemain, dimanche, 2{{e}} Grand prix Cycliste avec manège, buvette…
Une bibliothèque est créée à Thorigné-d'Anjou en 1989. Elle est déplacée en 2019, ainsi qu'un espace jeunesse, dans des locaux inutilisés de la place de l'Abbaye<ref>Ouest-France, ''Thorigné-d'Anjou. La bibliothèque s'installe place de l'Abbaye'', 21 novembre 2019</ref>.
 
En juin 2009, le comité des fêtes a organisé une manifestation comprenant un concours de pêche le samedi matin, un concours de pétanque au stade l'après-midi, une soirée moules frites le soir à la salle de l'étang, animé d'un magicien illusionniste. Pour finir, feu d'artifice à l'étang. Le lendemain, dimanche, 2{{e}} Grand prix cycliste avec manège, buvette, etc.


Quelques lieux :
Quelques lieux :
* Sur les bords de la Mayenne, guinguette de l'Aubinière ;
* Sur les bords de la Mayenne, guinguette de l'Aubinière ;
* Présence également d'aires de pique-nique (étang) ;
* Présence également d'aires de pique-nique (étang).
* [[Les coins de pêche et/ou de pique-nique|Pêche]]
 
On y pratique la [[Les coins de pêche et/ou de pique-nique|pêche]].


== Cité des bords de Mayenne ==
== Cité des bords de Mayenne ==
Ligne 55 : Ligne 60 :


== Espace et territoire ==
== Espace et territoire ==
Thorigné-d'Anjou s'étend sur 16,45 km² ({{formatnum:1645}} hectares) et son altitude varie de 17 à 66 mètres<ref>IGN, ''Répertoire géographique des communes (RGC)'', données 2014 ([[Altitude des communes de Maine-et-Loire|altitude]], [[Superficie des communes de Maine-et-Loire|superficie]])</ref>. Son territoire se situe sur les plateaux du Haut Anjou<ref>''Atlas des paysages de Maine et Loire'', voir [[Liste des unités paysagères de Maine-et-Loire|unités paysagères]].</ref>. Venant de la commune voisine de [[Montreuil-sur-Maine]], la rivière la Mayenne traverse son territoire et en marque sa limite Ouest<ref name="geoportail" />.
La commune rurale de Thorigné-d'Anjou s'étend sur {{unité|16.45|km|2}} ({{unité|1645|hectares}}) et son altitude varie de 17 à {{unité|66|mètres}}<ref>IGN, ''Répertoire géographique des communes (RGC)'', données 2014 ([[Altitude des communes de Maine-et-Loire|altitude]], [[Superficie des communes de Maine-et-Loire|superficie]])</ref>. Son territoire se situe sur les plateaux du Haut Anjou, dans la vallée et sur le plateau de la rive gauche de la Mayenne<ref>''Atlas des paysages de Maine et Loire'', voir [[Liste des unités paysagères de Maine-et-Loire|unités paysagères]].</ref>{{,}}<ref name="cport-1996" />. Venant de la commune voisine de [[Montreuil-sur-Maine]], la rivière traverse son territoire et en marque sa limite Ouest<ref name="geoportail" />.


Les communes les plus proches sont [[Montreuil-sur-Maine]], [[Champteussé-sur-Baconne]], [[Le Lion-d'Angers]], [[Grez-Neuville]] et [[Sceaux-d'Anjou]]. Angers, la préfecture, se trouve au sud, à 20 km à vol d'oiseau<ref name="distances" />.
Localités aux alentours : [[Montreuil-sur-Maine]], [[Champteussé-sur-Baconne]], [[Le Lion-d'Angers (ancienne)|Le Lion-d'Angers]], [[Grez-Neuville]], [[Sceaux-d'Anjou]], [[Querré]], [[Chambellay]], [[Chenillé-Changé]], [[Pruillé]] et [[Champigné]]. Angers, la préfecture, se trouve au sud à 20 km à vol d'oiseau<ref name="distances" />.


Située dans la zone Natura 2000, on y trouve plusieurs sites naturels : château et parc de la Grandière, zone de Thorigné sur les Basses vallées angevines ([[Basses vallées angevines (BVA)|BVA]]), comportant notamment de nombreuses zones humides, zone de Thorigné sur la vallée de la Mayenne<ref>DREAL Pays de la Loire, ''Données environnementales GéoSource'', mai 2012</ref>.
Située dans la zone Natura 2000, on y trouve plusieurs sites naturels : château et parc de la Grandière, zone de Thorigné sur les Basses vallées angevines ([[Basses vallées angevines (BVA)|BVA]]), comportant notamment de nombreuses zones humides, zone de Thorigné sur la vallée de la Mayenne<ref>DREAL Pays de la Loire, ''Données environnementales GéoSource'', mai 2012</ref>.
Ligne 77 : Ligne 82 :
Sources et annotations
Sources et annotations
{{Références}}
{{Références}}
:Voir aussi les [[Thorigné|formes anciennes]] du nom.
: Les [[Thorigné|formes anciennes]] du nom.