Aller au contenu

« Terranjou » : différence entre les versions

4 333 octets ajoutés ,  26 décembre 2024
aucun résumé des modifications
(cplt)
Aucun résumé des modifications
 
(9 versions intermédiaires par le même utilisateur non affichées)
Ligne 3 : Ligne 3 :
  | territoire = [[Saumurois]]
  | territoire = [[Saumurois]]
  | arrondissement = [[Arrondissement d'Angers|arr. d'Angers]]
  | arrondissement = [[Arrondissement d'Angers|arr. d'Angers]]
  | canton = [[Canton de Chemillé-Melay|cant. de Chemillé-Melay]]
  | canton = [[Canton de Chemillé-en-Anjou|cant. Chemillé-en-Anjou]]
  | intercom = [[Communauté de communes Loire Layon Aubance|cc Loire Layon Aubance]]
  | intercom = [[Communauté de communes Loire Layon Aubance|cc Loire Layon Aubance]]
  | codes = 49086, 49380 et 49540
  | codes = 49086, 49380 et 49540
  | habitants =  
  | habitants = Les Terrangevins(es)
  | siteweb =  
  | siteweb = [https://mairie-terranjou.fr/ site officiel]
  | carte = [[Fichier:Carte situation commune terranjou 2017.png|300px|center|Situation dans le département]]
  | carte = [[File:Carte situation commune terranjou 2017.png|300px|center|Situation dans le département]]
{{osm12|n=47.2775|o=-0.4590}}
{{osm12|n=47.2775|o=-0.4590}}
}}
}}


'''Terranjou''' est une commune de l'ouest de la France qui se situe dans le département de [[Maine-et-Loire]] (49), dans le [[Saumurois]], à l'est de [[Thouarcé]].
'''Terranjou''' est une commune de l'ouest de la France qui se situe dans le département de [[Maine-et-Loire]] (49), dans le [[Saumurois]], à l'est de [[Thouarcé]], dans un triangle Angers-Saumur-Cholet.




== Situation Administrative ==
== Situation administrative ==
La commune a été créée le 1{{er}} janvier 2017 du regroupement des anciennes communes de [[Chavagnes]], [[Martigné-Briand]] et [[Notre-Dame-d'Allençon]]<ref>Préfecture de Maine-et-Loire, ''Arrêté préfectoral n° DRCL-BSFL-2016-138'' du 10 novembre 2016, portant création de la commune nouvelle de Terranjou — Voir [[création de la nouvelle commune de Terranjou (2017)]].</ref>. Son nom associe « terre » et « Anjou ». Au 1{{er}} janvier de cette même année, douze communes nouvelles comportaient le nom « Anjou » : Baugé-en-Anjou, Beaufort-en-Anjou, Chemillé-en-Anjou, Doué-en-Anjou, Erdre-en-Anjou, Hauts-d'Anjou, Longuenée-en-Anjou, Ombrée d'Anjou, Orée-d'Anjou, Segré-en-Anjou bleu, Terranjou et Verrières-en-Anjou.
La commune de Terranjou est membre de la communauté de communes [[Communauté de communes Loire Layon Aubance|Loire-Layon-Aubance]], et se trouve dans le canton [[Canton de Chemillé-en-Anjou|de Chemillé-en-Anjou]] et l'arrondissement [[Arrondissement d'Angers|d'Angers]]<ref name="insee-gae">Insee, ''Géographie administrative et d'étude - Commune de Terranjou (49086)'', 2020</ref>.


La commune est membre de la communauté de communes [[Communauté de communes Loire Layon Aubance|Loire Layon Aubance]], et se trouve dans le canton de [[Canton de Chemillé-Melay|Chemillé-Melay]] et l'arrondissement d'[[Arrondissement d'Angers|Angers]].
Son code commune (Insee) est 49086 et son code postal est 49380 (Chavagnes, Notre-Dame-d'Allençon) et 49540 (Martigné-Briand). Les habitants se nomment les Terrangevins et Terrangevines<ref>Mairie de Terranjou, ''Présentation'', 2019-2021</ref>. Sa population est de {{formatnum:3967}} habitants en 2017 et de {{formatnum:3918}} en 2021<ref>[[Population de Maine-et-Loire]] ([[Population de Maine-et-Loire/2017|2017]], [[Population de Maine-et-Loire/2021|2021]])</ref>. La commune appartient à l'Aire d'attraction des villes d'Angers, à la Zone d'emploi d'Angers et au bassin de vie de Bellevigne-en-Layon<ref name="insee-gae" />.


Mairie : place de la Mairie, 49380 Terranjou (tél. 02 41 54 31 20).
Mairie : place de la Mairie, Chavagnes, 49380 Terranjou (tél. 02 41 54 31 20, courriel [mailto:mairie-terranjou@orange.fr mairie-terranjou]).


== Histoire et patrimoine ==
== Histoire et patrimoine ==
À voir à [[Chavagnes]] : église Saint-Germain (MH), trésor des Châtres, moulins à cavier<ref name="merimee">Ministère de la Culture, ''Base Mérimée'', 2012</ref>.
La commune de Terranjou est née le {{date|1{{er}} janvier 2017}} du regroupement des anciennes communes de [[Chavagnes]], [[Martigné-Briand]] et [[Notre-Dame-d'Allençon]]. Son chef-lieu est fixé à celui de l'ancienne commune de Chavagnes<ref>Préfecture de Maine-et-Loire, ''Arrêté préfectoral n° DRCL-BSFL-2016-138'' du 10 novembre 2016, portant création de la commune nouvelle de Terranjou — Voir [[création de la nouvelle commune de Terranjou (2017)]].</ref>. Son nom associe « terre » et « Anjou ». Au 1{{er}} janvier de cette même année, douze communes nouvelles comportaient le nom « Anjou » : Baugé-en-Anjou, Beaufort-en-Anjou, Chemillé-en-Anjou, Doué-en-Anjou, Erdre-en-Anjou, Hauts-d'Anjou, Longuenée-en-Anjou, Ombrée d'Anjou, Orée-d'Anjou, Segré-en-Anjou bleu, Terranjou et Verrières-en-Anjou.


À voir à [[Martigné-Briand]] : [[Liste des églises et chapelles de Maine-et-Loire|chapelle]] de Soussigné (MH), chapelle Saint-Léon à Cornu, chapelle Saint-Martin dite Chapelle des Noyers (MH), ruines du château de Martigné-Briand (classé MH), [[Liste des châteaux de Maine-et-Loire|château]] des Noyers (MH), [[château de Villeneuve]] (MH), église Saint-Simplicien (MH), polissoir de la Grouas, bloc de grès servant à l’âge de pierre à polir les haches de silex, et menhir attenant (MH)<ref name="merimee" />.
Éléments du patrimoine<ref>Ministère de la Culture, ''Base Mérimée'', 2012</ref> :
* [[Chavagnes]] : église Saint-Germain (MH), trésor des Châtres, moulins à cavier.
* [[Martigné-Briand]] : [[Liste des églises et chapelles de Maine-et-Loire|chapelle]] de Soussigné (MH), chapelle Saint-Léon à Cornu, chapelle Saint-Martin dite chapelle des Noyers (MH), ruines du château de Martigné-Briand (classé MH), [[Liste des châteaux de Maine-et-Loire|château]] des Noyers (MH), [[château de Villeneuve]] (MH), église Saint-Simplicien (MH), polissoir de la Grouas, bloc de grès servant à l'âge de pierre à polir les haches de silex, et menhir attenant (MH).
* [[Notre-Dame-d'Allençon]] : manoir l'Orchère, lavoir.


À voir à [[Notre-Dame-d'Allençon]] : manoir l'Orchère, lavoir<ref name="merimee" />.
La cabane de vigne, située en bordure de la route de Tigné, a fait l'objet d'une restauration en 2021<ref>Le Courrier de l'Ouest, ''Terranjou. La cabane de vigne a retrouvé la forme'', 21 avril 2021</ref>.
 
== Loisirs et culture ==
Les bibliothèques de Chavagnes et de Martigné-Briand organisent des animations, comme en 2021 une vente de livres à petits prix ou une exposition d'œuvres d'une artiste peintre<ref>Le Courrier de l'Ouest, ''Terranjou. Vente de livres à petits prix à la bibliothèque'', 28 mai 2021</ref>{{,}}<ref>Le Courrier de l'Ouest, ''Terranjou. Les pastels de Rebecca Moineau exposés à la bibliothèque'', 2 novembre 2021</ref>.
 
On y pratique du moto-cross au sein de l'association l'ACSM de Chavagnes, du football au club de l'Entente Sportive du Layon (ESL), de l'athlétisme à l'Association sportive de Martigné-Briand, de la [[boule de fort]] au cercle de la Fuye de Chavagnes et à la société La Paix de Martigné-Briand, ainsi que de la course à pied, de la gymnastique, du handball, du judo, du basket-ball, du tennis de table, etc<ref>Le Courrier de l'Ouest, ''Terranjou. ACSM, de la carrière aux coteaux'', 6 septembre 2021</ref>{{,}}<ref>Le Courrier de l'Ouest, ''Terranjou. Fin de saison active pour l'ES Layon'', 18 juin 2021</ref>{{,}}<ref>Le Courrier de l'Ouest, ''Terranjou. Des athlètes félicités par leur club'', 5 décembre 2021</ref>{{,}}<ref>Le Courrier de l'Ouest, ''Terranjou. Boule de fort : le challenge Un homme Une femme à la paire Chéné-Bernard'', 8 décembre 2021</ref>{{,}}<ref>Le Courrier de l'Ouest, ''Terranjou. Guemard-Hoisnard remportent le challenge Godicheau 2021'', 26 novembre 2021</ref>{{,}}<ref>Mairie de Terranjou, ''Associations sportives'', 2020-2021</ref>.


== Commune viticole ==
== Commune viticole ==
La commune se situe dans l'appellation viticole des [[Vins du Layon|Coteaux-du-Layon (AOC)]].
La commune se situe dans l'appellation viticole des [[Vins du Layon|Coteaux-du-Layon (AOC)]]<ref>Décret n° 0272 du 24 novembre 2011 relatif à l'appellation d'origine contrôlée « Coteaux du Layon », JORF n° 0272 du 24 novembre 2011 page 19757, texte n° 68.</ref>, vin blanc liquoreux dont le vignoble est implanté sur la partie sud-est du Massif armoricain et dont l'exposition des coteaux permet l'obtention de vendanges surmûries<ref>Institut national de l'origine et de la qualité (INAO), ''Aire géographique - Fiche produit - Coteaux du Layon'', 28 janvier 2019 (statut FR : AOC - statut CE : AOP)</ref>.


== Espace et territoire ==
== Espace et territoire ==
Terranjou s'étend sur {{unité|57.05|km|2}} ({{unité|5705|hectares}}) et son altitude varie de 26 à 98 mètres<ref>IGN, ''[[Superficie des communes de Maine-et-Loire|Répertoire géographique des communes (RGC, superficies)]]'', limites territoriales au 1{{er}} janvier 2019</ref>{{,}}<ref>IGN, ''[[Altitude des communes de Maine-et-Loire|Répertoire géographique des communes (RGC, altitudes)]]'', limites territoriales au 1{{er}} janvier 2019</ref>. Son territoire se partage entre les plateaux de l'Aubance et le couloir du Layon<ref>''Atlas des paysages de Maine et Loire'', voir [[Liste des unités paysagères de Maine-et-Loire|unités paysagères]].</ref>.
La zone des Coteaux de Martigné-Briand est classée [[Espaces naturels sensibles de Maine-et-Loire|espace naturel sensible]] (ENS)<ref>[[Espaces naturels sensibles de Maine-et-Loire]], 2018</ref>.
Le sentier [[sentier GR 3|GR 3d]] (Trèves - Saint Aubin de Luigné) passe par Martigné-Briand.
Le sentier [[sentier GR 3|GR 3d]] (Trèves - Saint Aubin de Luigné) passe par Martigné-Briand.
<gallery mode="packed">
Fichier:martignebriand_chateau_2020_7835.JPG
Fichier:martignebriand_eglise_2020_7844.JPG
Fichier:martignebriand_chateau_noyers_2013a.jpg
Fichier:martignebriand_chapelle_saintmartin_2013a.jpg
</gallery>


== Notes ==
== Notes ==
Ligne 39 : Ligne 59 :




{{Commune à compléter}}
{{BasPage Communes}}


[[Catégorie:Commune]]
[[Catégorie:Commune]]
[[Catégorie:Saumurois]]
[[Catégorie:Saumurois]]