« La Commanderie de Villedieu » : différence entre les versions

De Wiki-Anjou
(La Commanderie de Villedieu)
 
m (Catégorie:Villedieu-la-Blouère)
 
(6 versions intermédiaires par le même utilisateur non affichées)
Ligne 1 : Ligne 1 :
{{Nom ancien}}
{{Nom ancien 1793}}




'''{{PAGENAME}}'''
'''La Commanderie de Villedieu'''


est une forme ancienne du nom de la commune de [[Villedieu-la-Blouère]].
est une forme ancienne du nom de la commune de [[Villedieu-la-Blouère]].
Formes anciennes du nom : ''La paroisse de Villedé en Mauges'' en 1386, ''La Blouère-et-Villedieu'' aux {{XVIIe}} et {{XVIIIs}}s, ''La Commanderie de Villedieu'' en 1793, ''Villedieu'' nom révolutionnaire, ''La Blouère'' en 1800, ''Villedieu-la-Blouere'' en 1801, ''[[Villedieu]]'' jusqu'en 1920 puis ''Villedieu-la-Blouère''.




'''Voir aussi'''
'''Voir aussi'''


le [[Répertoire des communes et anciennes communes de Maine-et-Loire|répertoire]] des communes.
le [[Répertoire des communes et anciennes communes de Maine-et-Loire|répertoire]] des communes ainsi que les données de [[Population de Maine-et-Loire/1793|population en 1793]].
 
{{Bibliographie forme ancienne}}


{{DEFAULTSORT:Commanderie de Villedieu, La}}


[[Catégorie:Quartier]]
[[Catégorie:Villedieu-la-Blouère]]

Dernière version du 9 septembre 2023 à 06:43

Les communes ont été créées à la Révolution. Elles ont pris le nom des paroisses qui les précédaient, ou ont pu en prendre un nouveau pour ôter une référence religieuse ou à l'Ancien Régime.
On retrouve leur nom dans les actes officiels et depuis 1943 dans le Code officiel géographique. Des changements ont pu intervenir au cours des évolutions réglementaires ou des modifications de leur territoire.

En 1793, le nom de la municipalité est celui retranscrit sur le recensement réalisé sur l’ensemble du territoire français de l’époque.

 

 
Ancien nom
Forme ancienne (toponymie)
  Cette page répertorie une forme ancienne d'un nom.

 


La Commanderie de Villedieu

est une forme ancienne du nom de la commune de Villedieu-la-Blouère.


Formes anciennes du nom : La paroisse de Villedé en Mauges en 1386, La Blouère-et-Villedieu aux XVIIe et XVIIIe siècles, La Commanderie de Villedieu en 1793, Villedieu nom révolutionnaire, La Blouère en 1800, Villedieu-la-Blouere en 1801, Villedieu jusqu'en 1920 puis Villedieu-la-Blouère.


Voir aussi

le répertoire des communes ainsi que les données de population en 1793.

Bibliographie

  • Célestin Port, Dictionnaire historique géographique et biographique de Maine-et-Loire, 1874-1878, et éditions révisées (notice BnF no FRBNF34106676).
  • Des villages de Cassini aux communes d'aujourd'hui, École des hautes études en sciences sociales (EHESS), 2007.
  • Code officiel géographique (Historique des communes), Institut national de la statistique et des études économiques (Insee), 1943-2019.
  • Pierre-Louis Augereau, Les secrets des noms de communes et lieux-dits du Maine-et-LoireCheminements (Le Coudray-Macouard), 2004, 398 pages (ISBN 978-2-84478-338-7) (notice BnF no FRBNF39295447).
  • Yves Denéchère, Les noms révolutionnaires des communes de Maine-et-Loire, dans Annales de Bretagne et des pays de l'Ouest, Presses universitaires de Rennes, t. 106, no 2, 1999.
  • Jean-Marie Cassagne et Mariola Korsak, Origine des noms de villes et villages du Maine-et-Loire, Impr. J.-M. Bordessoules (Saint-Jean-d'Angély), 2001, 223 pages (ISBN 2-913471-27-7) (notice BnF no FRBNF38886346).
  • Dictionnaire général des communes de France, Imprimerie Smith (Paris), 1818 (notice BnF no FRBNF36279580).
  • Albert Dauzat et Charles Rostaing, Dictionnaire étymologique des noms de lieu en France, Guénégaud (Paris), 1979 (2e édition revue et complétée) (ISBN 2-85023-076-6) (notice BnF no FRBNF37370106).
  • Claude Motte, Isabelle Séguy et Christine Théré, Communes d'hier, communes d'aujourd'hui : Les communes de la France métropolitaine, 1801-2001 : Dictionnaire d'histoire administrative, Institut national d'études démographiques (Paris), 2003, 406 pages (ISBN 978-2-7332-1028-9) (notice BnF no FRBNF39063370).