« Interloire » : différence entre les versions

De Wiki-Anjou
mAucun résumé des modifications
m (Catégorie:Agriculture)
 
Ligne 25 : Ligne 25 :
{{BasPage Entreprises}}
{{BasPage Entreprises}}


[[Catégorie:Économie et entreprise]]
[[Catégorie:Agriculture]]

Dernière version du 27 octobre 2021 à 17:47

Logo de l'organisme.

Interloire est l'organisme interprofessionnel des vins du Val de Loire, la filière viticole de ce vignoble.


La structure est née de vignerons et négociants du Pays Nantais, de l'Anjou et de la Touraine, souhaitant défendre et développer leurs appellations. Son siège se situe à Tours et est composée de trois instances : l'assemblée générale qui comprend 60 membres, le conseil d'orientation stratégique constitué de dix-huit membres, et de commissions thématiques[1]. Son objectif est de réunir toutes les appellations et les vins IGP du Val de Loire pour construire un socle commun, et d'être un outil stratégique pour les vignerons et ses négociants[2]. Au milieu des années 2010, Interloire se restructure en deux pôles : un pôle communication-promotion et un pôle filière[3], et les bureaux régionaux de Tours, Angers et Nantes, deviennent les interlocuteurs uniques des appellations[4]. À cette époque, l'organisation inter-professionnelle regroupe les territoires des vins ligériens autour de 50 appellations et dénominations réparties sur 41 000 hectares[5].

L'interprofession, filière viticole de la vallée de la Loire, se donne pour objectif en 2018 de s'impliquer dans la transition vers une viticulture durable, dans la continuité des États généraux de l'alimentation organisés à l'automne 2017[6]. Interloire réalise aussi des études, comme « la connaissance de la construction et de l'organisation paysagère dans ses dimensions esthétiques, culturelles, historiques et scientifiques » au début des années 2000[7], et organise un concours des vins du Val de Loire pour permettre aux vins distingués de mieux se faire connaître[8].

En 2016, la Fédération viticole Anjou Saumur prend le relais d'InterLoire dans la gestion de la promotion et de la communication des appellations[9]. La fédération assure aussi la rédaction des cahiers des charges des appellations d'origines contrôlées (AOC)[10].

Notes

Informations pratiques

• Adresse : 62 rue Blaise Pascal, 37019 Tours.
• Site web : vinsvaldeloire.

Sur le même sujet

Viticulture en Anjou
liste des AOC en Maine-et-Loire
Fédération viticole Anjou Saumur

Sources et annotations

  1. Vins du Val de Loire (INTERLOIRE), février 2019
  2. L'Anjou Agricole, InterLoire, l'interprofession des vins du Val de Loire, un outil d'accompagnement stratégique, 31 décembre 2014
  3. Ouest-France, Vin : Jean-Martin Dutour, nouveau président d'InterLoire, du 27 juin 2017
  4. L'Anjou Agricole, Viticulture - Interloire se rapproche des viticulteurs, 22 décembre 2011
  5. Libre Service Actualités (Sylvie Leboulenger), Sylvain Naulin, nouveau directeur général d'Interloire, 28 avril 2016
  6. La Nouvelle République du Centre-Ouest, Des vins du Val de Loire toujours plus “ propres ”, 27 juin 2018
  7. Stéphanie Oulès, Élodie Peyrussie, Jean Duchesne et Fabienne Joliet, Paysage et goût du vin : une corrélation possible, dans Sud-Ouest européen, tome 21, 2006 (territoires et paysages viticoles, coordonné par Michel Réjalot), pp. 47-55.
  8. Règlement du concours des vins du Val de Loire - InterLoire 2019
  9. Ouest-France, Les maisons des vins rouvrent à Saumur et Angers, 6 et 8 février 2016
  10. Fédération Viticole Anjou Saumur, Présentation, mai 2018