« Guillaume Bodinier » : différence entre les versions

De Wiki-Anjou
mAucun résumé des modifications
Aucun résumé des modifications
 
Ligne 8 : Ligne 8 :
Il fait plusieurs séjours en Italie, avant d'être nommé directeur honoraire du musée des beaux-arts d'Angers. Il résidera au milieu du {{XIXs}} au 20 rue Donadieu-de-Puycharic ([[Angers - La Cité|quartier de la Cité]]) où il y établit ses collections de peinture.
Il fait plusieurs séjours en Italie, avant d'être nommé directeur honoraire du musée des beaux-arts d'Angers. Il résidera au milieu du {{XIXs}} au 20 rue Donadieu-de-Puycharic ([[Angers - La Cité|quartier de la Cité]]) où il y établit ses collections de peinture.


L'artiste meurt à [[Angers]] le {{date|24 août [[1872]]}}<ref>[http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb14598320t Notice d'autorité BnF]</ref>{{,}}<ref>Ministère de la Culture, ''Base Mérimée - Hôtel dit maison de l'Archidiaconné d'Outre-Loire, actuellement école Saint-Aubin (IA49004402)'', 25 novembre 2009</ref>.
L'artiste meurt à [[Angers]] le {{date|24 août [[1872]]}}<ref>[https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb14598320t Notice d'autorité BnF], 18 janvier 2005</ref>{{,}}<ref>Ministère de la Culture, ''Base Mérimée - Hôtel dit maison de l'Archidiaconné d'Outre-Loire, actuellement école Saint-Aubin (IA49004402)'', 25 novembre 2009</ref>.


== Ses œuvres ==
== Ses œuvres ==
Le [[musée des beaux-arts d'Angers]] expose quelques-unes de ces œuvres<ref>[http://www.culture.gouv.fr/public/mistral/joconde_fr?ACTION=CHERCHER&FIELD_98=AUTR&VALUE_98=BODINIER%20Guillaume&DOM=All&REL_SPECIFIC=3 ''BODINIER Guillaume'' sur la base Joconde] du ministère de la Culture</ref> :
Le [[musée des beaux-arts d'Angers]] expose quelques-unes de ces œuvres<ref>[https://pop.culture.gouv.fr/gallery/68b6a2ed4fe776bca6f85aa2 ''Bodinier Guillaume'' sur la base Joconde] du ministère de la Culture</ref> :
* ''Homme levant le bras'', dessin de 1820 ;
* ''Homme levant le bras'', dessin de 1820 ;
* ''Portrait équestre de Balbus père'', dessin de 1824 ;
* ''Portrait équestre de Balbus père'', dessin de 1824 ;
Ligne 19 : Ligne 19 :
* ''Berger de dos agenouillé'', dessin de 1843 ;
* ''Berger de dos agenouillé'', dessin de 1843 ;
* ''Berger à la cornemuse'', dessin de 1843 ;
* ''Berger à la cornemuse'', dessin de 1843 ;
* ''Etude pour l'aménagement et la décoration d'un salon'', dessins de 1856 et 1857.
* ''Étude pour l'aménagement et la décoration d'un salon'', dessins de 1856 et 1857.


 
[[File:Guillaume Bodinier - Demande de mariage.jpg|left|thumb|alt=Peinture Demande de mariage]]
[[Fichier:Guillaume Bodinier - Demande de mariage.jpg|left|thumb|upright=1.1|alt=Peinture Demande de mariage]]
{{clr|left}}
{{clr|left}}


Ligne 29 : Ligne 28 :


Sur le même sujet
Sur le même sujet
:[[Pierre-Jean David d'Angers|David d'Angers (1788-1856)]]
:* [[Pierre-Jean David d'Angers|David d'Angers (1788-1856)]]
:[[Étienne-Hippolyte Maindron|Hippolyte Maindron (1801-1884)]]
:* [[Étienne-Hippolyte Maindron|Hippolyte Maindron (1801-1884)]]
:[[Jules Lenepveu|Jules Lenepveu (1819-1898)]]
:* [[Jules Lenepveu|Jules Lenepveu (1819-1898)]]
:[[Loisirs et beaux-arts en Maine-et-Loire|Peinture, sculpture, photographie]]
:* [[Loisirs et beaux-arts en Maine-et-Loire|Peinture, sculpture, photographie]]
:[[Liste des personnalités de Maine-et-Loire|Personnalités, artistes, écrivains]]
:* [[Liste des personnalités de Maine-et-Loire|Personnalités, artistes, écrivains]]


Sources et annotations
Sources et annotations

Dernière version du 6 septembre 2025 à 16:00

Peinture Paysanne de Frascati au confessionnal.
Paysanne de Frascati au confessionnal

Artiste angevin, Guillaume Bodinier est un peintre et dessinateur du XIXe siècle. Il fut directeur honoraire du musée des beaux-arts d'Angers.


L'artiste

Guillaume Bodinier[1] naît à Angers, en Maine-et-Loire, le 9 février 1795. Il suit des études de droit à Paris et également les cours de dessin. En 1817, il entre à l'École royale des beaux-arts de Paris.

Il fait plusieurs séjours en Italie, avant d'être nommé directeur honoraire du musée des beaux-arts d'Angers. Il résidera au milieu du XIXe siècle au 20 rue Donadieu-de-Puycharic (quartier de la Cité) où il y établit ses collections de peinture.

L'artiste meurt à Angers le 24 août 1872[2],[3].

Ses œuvres

Le musée des beaux-arts d'Angers expose quelques-unes de ces œuvres[4] :

  • Homme levant le bras, dessin de 1820 ;
  • Portrait équestre de Balbus père, dessin de 1824 ;
  • Demande de mariage, huile sur toile de 1825 ;
  • Paysanne de Frascati au confessionnal, huile sur toile de 1826 ;
  • Deux italiennes secourent un vieux moine étendu sur le sol parmi des rochers au bord de la mer, dessin de 1829 ;
  • Berger de dos agenouillé, dessin de 1843 ;
  • Berger à la cornemuse, dessin de 1843 ;
  • Étude pour l'aménagement et la décoration d'un salon, dessins de 1856 et 1857.
Peinture Demande de mariage

Notes

À ne pas confondre avec Guillaume Bodinier (1847-1922), homme politique français.

Sur le même sujet

Sources et annotations

  1. Bodinier, Guillaume (1795-1873)
  2. Notice d'autorité BnF, 18 janvier 2005
  3. Ministère de la Culture, Base Mérimée - Hôtel dit maison de l'Archidiaconné d'Outre-Loire, actuellement école Saint-Aubin (IA49004402), 25 novembre 2009
  4. Bodinier Guillaume sur la base Joconde du ministère de la Culture