« Château de Chambiers » : différence entre les versions
Ligne 21 : | Ligne 21 : | ||
== Histoire == | == Histoire == | ||
Les bases du château de Chambiers datent du XV{{s}}. Reconstruit au début du XVIII{{s}}, il a été agrandi au XIX{{s}}. Autrefois, il appartenait à la paroisse de [[Saint-Léonard-de-Durtal]]<ref name="cport-1874-chambiers" /> et servait comme rendez-vous de chasse du château de Durtal. En 1882, la famille Rochefoucauld s’en sépare au retour d’émigration. A l’époque, le domaine comptait 801 hectares, dont 570 de forêts<ref name="cport-1965-chambiers">Célestin Port, ''Dictionnaire historique géographique et biographique de Maine-et-Loire'', Édition révisée (tome 1) par Jacques Levron et Pierre d'Herbécourt, H. Siraudeau, 1965, p. 624 et 625</ref>. En 1912, il devient propriété du comte Marc de Courtis, grand-père des propriétaires actuels. | Les bases du château de Chambiers datent du XV{{s}}. Reconstruit au début du XVIII{{s}}, il a été agrandi au XIX{{s}}<ref name="cport-1874-chambiers" /> . Autrefois, il appartenait à la paroisse de [[Saint-Léonard-de-Durtal]]<ref name="cport-1874-chambiers" /> et servait comme rendez-vous de chasse du château de Durtal. En 1882, la famille Rochefoucauld s’en sépare au retour d’émigration. A l’époque, le domaine comptait 801 hectares, dont 570 de forêts<ref name="cport-1965-chambiers">Célestin Port, ''Dictionnaire historique géographique et biographique de Maine-et-Loire'', Édition révisée (tome 1) par Jacques Levron et Pierre d'Herbécourt, H. Siraudeau, 1965, p. 624 et 625</ref>. En 1912, il devient propriété du comte Marc de Courtis<ref name="cport-1874-chambiers" />, grand-père des propriétaires actuels. | ||
== Aujourd’hui == | == Aujourd’hui == |
Version du 17 juin 2013 à 15:47
Époque | Époque contemporaine |
Localité | {{{localité }}} |
Notes | Propriété privée |
Châteaux angevins Moulins angevins Églises angevines |
Datant des XVe et XVIIIe siècle, le château de Chambiers se trouve sur la commune de Durtal (49 Maine-et-Loire), à l'orée de la forêt du même nom. C'est aujourd'hui un établissement hôtelier.
Situation
Situé à Durtal, le château porte le nom de la forêt de Chambiers. Celle-ci s'étend principalement sur la commune de Durtal[1], et est l'une des plus importantes du département.
Elle relevait autrefois du comté de Durtal. C'est au Moyen Âge que Foulques IV d'Anjou donna Chambiers au seigneur de Durtal[2] .
Ce massif forestier se compose de plusieurs espèces, notamment de pins maritimes et de chênes. On y trouve aussi l'étang de Chambiers qui héberge en nidification le héron pourpré, l'ensemble étant classé Zone naturelle d'intérêt écologique, faunistique et floristique (ZNIEFF[3])[4].
En 1986, la commune de Durtal fait l’acquisition du domaine de Chambiers, qui devient en 1990 une Réserve naturelle. Aujourd'hui cette forêt communale est gérée par l’Office national des forêts (ONF[5])[6].
Histoire
Les bases du château de Chambiers datent du XVe siècle. Reconstruit au début du XVIIIe siècle, il a été agrandi au XIXe siècle[2] . Autrefois, il appartenait à la paroisse de Saint-Léonard-de-Durtal[2] et servait comme rendez-vous de chasse du château de Durtal. En 1882, la famille Rochefoucauld s’en sépare au retour d’émigration. A l’époque, le domaine comptait 801 hectares, dont 570 de forêts[7]. En 1912, il devient propriété du comte Marc de Courtis[2], grand-père des propriétaires actuels.
Aujourd’hui
Aujourd’hui, le château de Chambiers[8] est reconverti en chambres d'hôtes de luxe familial. La propriété de 900 hectares se compose d’une partie de la forêt de Chambiers, d'étangs et de fermes[9].
Les jardins
L’allée d’arrivée au château de Chambiers est bordée de rhododendrons et d’une charmille. Elle mène au jardin à l’italienne devant le château. Derrière, on trouve un jardin à la française, puis un jardin d’herbes, une roseraie, un cloître de tilleuls, des camélias et un parc. Le joyau est un chêne pédonculé de près de quatre siècles[9],[10].
Notes
Sur le même sujet
Lien externe
Références et annotations
- ↑ Institut national de l’information géographique et forestière (IGN), Géoportail (Durtal), juin 2013
- ↑ a b c et d Célestin Port, Dictionnaire historique géographique et biographique de Maine-et-Loire, Lachèse, Belleuvre & Dolbeau, 1874, p. 584
- ↑ ZNIEFF : sigle désignant une Zone naturelle d'intérêt écologique, faunistique et floristique.
- ↑ DREAL Pays de la Loire, Base communale (Durtal), juin 2013
- ↑ ONF : sigle désignant l'Office national des forêts, chargé de la gestion des forêts publiques.
- ↑ Mairie de Durtal, Forêt de Chambiers, juin 2013
- ↑ Célestin Port, Dictionnaire historique géographique et biographique de Maine-et-Loire, Édition révisée (tome 1) par Jacques Levron et Pierre d'Herbécourt, H. Siraudeau, 1965, p. 624 et 625
- ↑ Le château de Chambiers ne figure pas à l'inventaire des Monuments historiques (Ministère de la Culture, Base Mérimée, juin 2013). Monuments historiques de la commune de Durtal : château Bocé, château de Durtal, château de la Motte-Grollier, manoir d'Auvers et manoir de Serrain.
- ↑ a et b Château de Chambiers, Site de l'établissement hôtelier, juin 2013
- ↑ Annotations à propos des jardins : un rhododendron est genre d' arbre à fleurs, une charmille est une allée, un jardin à l'italienne est un style de jardin né de la Renaissance italienne, un jardin à la française est un style de jardin né du classicisme, une roseraie est lieu planté de rosiers, un cloître est une cour entourée de murs, un camélia est une plante à fleurs, un chêne pédonculé est une forme de chêne (arbre).