« Carnaval de Cholet » : différence entre les versions

De Wiki-Anjou
Aucun résumé des modifications
Aucun résumé des modifications
Ligne 13 : Ligne 13 :


== Le carnaval ==
== Le carnaval ==
Les débuts du défilé carnavalesque du printemps remonte à 1905, passant dans les années 1990 de la traditionnelle mi-carême au carnaval de Cholet. Aujourd’hui le carnaval est organisé par le comité des fêtes, avec un défilé de jour et un défilé de nuit. Le carnaval de nuit est une spécificité choletaise depuis 1949.
Les débuts du défilé carnavalesque du printemps remonte à 1905, première fête de la mi-Carême, puis passe dans les années 1990 de la traditionnelle mi-carême au carnaval de Cholet. Aujourd’hui le carnaval est organisé par le comité des fêtes, avec un défilé de jour et un défilé de nuit. Le carnaval de nuit est une spécificité choletaise depuis 1949.


Environ un mois avant les défilés, des portes ouvertes permettent au public de découvrir les coulisses de la fabrication des chars.
Environ un mois avant les défilés, des portes ouvertes permettent au public de découvrir les coulisses de la fabrication des chars.
Ligne 38 : Ligne 38 :


Sources, dont
Sources, dont
* Comité des fêtes, foires et salons (Cholet), Carnaval du 19 au 27 avril 2013 - Au cœur du carnaval de Cholet, février 2014
* Comité des fêtes, foires et salons (Cholet), ''Carnaval du 19 au 27 avril 2013 - Au cœur du carnaval de Cholet'', février 2014
* Mairie de Cholet, Carnaval de Cholet, mars 2011, août 2013
* Mairie de Cholet, ''Carnaval de Cholet, mars 2011'', août 2013
* Office de tourisme du Choletais, Carnaval de Cholet 2013, février 2013
* Office de tourisme du Choletais, Carnaval de Cholet 2013'', février 2013
* Ouest-France, La période de carnaval, avec ses deux défilés de chars, débute ce vendredi, 19 avril 2013
* Ouest-France, ''La période de carnaval, avec ses deux défilés de chars, débute ce vendredi'', 19 avril 2013
* Ouest-France, Le carnaval de nuit a revêtu ses plus beaux habits de lumière, 28 avril 2013
* Ouest-France, ''Le carnaval de nuit a revêtu ses plus beaux habits de lumière'', 28 avril 2013
* Ouest-France, Carnaval de Cholet - La population rend visite aux carnavaliers , 16 mars 2014
* Ouest-France, ''Carnaval de Cholet - La population rend visite aux carnavaliers'', 16 mars 2014





Version du 29 mars 2014 à 07:47

Carnaval de Cholet
Date(s) Les 27 avril et 3 mai 2014
Thème Carnaval
Localité Cholet
Organisateur Comité des fêtes de Cholet
Notes Créé en 1905
96e édition en 2013
Site web Comité des fêtes
Agenda du Maine-et-Loire (49)
Loisirs et tourisme
Loisirs et beaux-arts
Agenda
Aide à la rédaction.

Le carnaval de Cholet est une manifestation culturelle angevine, qui a lieu chaque année en avril dans les rues de la ville de Cholet (49 Maine-et-Loire). Notamment au programme, un défilé de jour et un défilé de nuit.

Ce défilé carnavalesque est l'une des principales manifestations angevines, avec une fréquentation d'environ 80 000 personnes (2013).

Le carnaval

Les débuts du défilé carnavalesque du printemps remonte à 1905, première fête de la mi-Carême, puis passe dans les années 1990 de la traditionnelle mi-carême au carnaval de Cholet. Aujourd’hui le carnaval est organisé par le comité des fêtes, avec un défilé de jour et un défilé de nuit. Le carnaval de nuit est une spécificité choletaise depuis 1949.

Environ un mois avant les défilés, des portes ouvertes permettent au public de découvrir les coulisses de la fabrication des chars.

Le 96e carnaval de Cholet s'est déroulée du vendredi 19 au samedi 27 avril 2013, avec notamment le défilé de jour et celui de nuit, le carnaval des enfants, le carnaval des ainés, ainsi que plusieurs autres animations durant la semaine. Le festival a affiché pour cette édition 175 carnavaliers et 80 000 spectateurs.

Programmation

Vous avez des informations ? Alors aidez-nous à compléter cette section…

La 97e édition a lieu les dimanche 27 avril (défilé de jour) et samedi 3 mai (défilé de nuit) 2014, avec au programme des chars géants, des groupes folkloriques, des formations musicales nationales et internationales, des danseurs, etc.

Portes ouvertes du hangar de fabrication le 16 mars.

Notes

Renseignements - Comité des fêtes, foires et salons (CFFS)

Sur le même sujet

Sources, dont

  • Comité des fêtes, foires et salons (Cholet), Carnaval du 19 au 27 avril 2013 - Au cœur du carnaval de Cholet, février 2014
  • Mairie de Cholet, Carnaval de Cholet, mars 2011, août 2013
  • Office de tourisme du Choletais, Carnaval de Cholet 2013, février 2013
  • Ouest-France, La période de carnaval, avec ses deux défilés de chars, débute ce vendredi, 19 avril 2013
  • Ouest-France, Le carnaval de nuit a revêtu ses plus beaux habits de lumière, 28 avril 2013
  • Ouest-France, Carnaval de Cholet - La population rend visite aux carnavaliers, 16 mars 2014