Aller au contenu

« Isidore Auguste Marie Guérin » : différence entre les versions

compléments
(application nouveau modèle)
(compléments)
Ligne 7 : Ligne 7 :
  | statut = Militaire
  | statut = Militaire
  | grade = soldat
  | grade = soldat
  | régiment = 277e régiment d'infanterie
  | régiment = 277e régiment d'infanterie (277e RI)
  | mort_pour_la_france_date = 15 février
  | mort_pour_la_france_date = 15 février
  | mort_pour_la_france_année = 1915
  | mort_pour_la_france_année = 1915
  | mort_pour_la_france_lieu_mort = dans le département de Meurthe-et-Moselle (Lesménils)
  | mort_pour_la_france_lieu_mort = dans le département de Meurthe-et-Moselle (Lesménils)
  | texte = Entre 1871 et 1914, Lesménils était un village-frontière avec l'Allemagne. En 1915, se déroulent des combats acharnés au signal de Xon.<br />Aujourd'hui une croix se dresse au sommet de la colline du Xon.
  | texte = Le 277e régiment d'infanterie était une unité de l'armée de terre française, constitué en 1914 à partir du 77e régiment d'infanterie. En août 1914, le régiment est dans la Meurthe-et-Moselle, à Nancy, puis l'année suivante à Millery. En 1916, il participe à la bataille de Verdun, et en 1918 à la bataille de l'Aisne.<br />Entre 1871 et 1914, Lesménils était un village-frontière avec l'Allemagne. Des combats acharnés s'y déroulent en 1915 au signal de Xon. En mémoire, une croix se dresse aujourd'hui au sommet de la colline du Xon.<br />Dans la nuit du 13 au 14 février 1915, le 277e régiment d'infanterie se porte à Millery, à Loisy puis à la lisière du bois de Juré, et au sommet du signal de Xon.
  | source_lien = * [http://www.memoiredeshommes.sga.defense.gouv.fr/fr/ark:/40699/m005239ecd1e43df Sa fiche sur Mémoire des Hommes]
  | source_lien = * [http://www.memoiredeshommes.sga.defense.gouv.fr/fr/ark:/40699/m005239ecd1e43df Sa fiche sur Mémoire des Hommes].
  | source_autres = * [http://fr.wikipedia.org/wiki/Lesm%C3%A9nils Lesménils sur Wikipédia]
  | source_autres = * Journal des marches et opérations du 277e régiment d'infanterie.
* À propos du 77e RI, voir [[Pierre Benjamin Fleurance]].
}}
}}