« Angers » : différence entre les versions

De Wiki-Anjou
m (1 version : Communes)
(Contenu remplacé par « Catégorie:Commune »)
Ligne 1 : Ligne 1 :
[[Angers]] est une ville française, préfecture du département de [[Maine-et-Loire]] dans la région Pays de la Loire. Elle est situé à mi-chemin de l'axe Nantes-Le Mans. Ancienne capitale de l’[[Anjou]], elle doit son développement et son rôle politique historique à sa position au niveau d’un point de convergence hydrographique (la [[Maine]], à quelques kilomètres de la Loire).
[[Catégorie:Commune]]
 
Elle est le centre d’une communauté d’agglomération, Angers Loire Métropole comprenant 31 communes et 283 000 habitants avec une superficie de 510km².
 
<googlemap version="0.9" lat="47.471296" lon="-0.554777" zoom="15" width="500" overview="yes">
47.469733, -0.560324, Le Château d'Angers construit au 13ème siècle
47.469153, -0.552063, La collégiale Saint-Martin
47.469109, -0.554622, Le Musée des Beaux-Arts
47.470792, -0.555292, La Cathédrale</googlemap>
 
 
== Géographie ==
[[Image:La_Maine_a_Angers.jpg|thumb|300px|La Maine traversant Angers]]
 
Angers, préfecture de [[Maine-et-Loire]], est l'ancienne capitale de l'[[Anjou]]. L'agglomération angevine s'étend sur le site de la vallée de la Loire, classée au patrimoine mondial de l'UNESCO.
La ville est située au bord de la [[Maine]], à quelques kilomètres de la [[Loire]] (La pointe). Présence d'un lac artificiel appelé Lac de Maine.
Angers est le premier pôle horticole d'Europe (écoles...)
 
Ancien port avec forte activité fluviale, Angers est un lieu de passage entre Paris, la Vendée et la Loire-Atlantique.
 
Elle a connu une forte présence d'ordres religieux avec des missionnaires envoyés autour du monde.
 
La ville se construit une identité moderne avec la construction du nouveau projet de ville adapté à la vie moderne en sortant d'un XIXe siècle plutôt bourgeois et de culture rurale. Les difficultés économiques dans le domaine des industries électroniques sont aujourd'hui maîtrisées.
 
 
=== Liste des cantons ===
 
Angers est divisée en 8 cantons :
 
* Le '''[[canton d'Angers-Centre]]''' est formé d'une partie d'Angers (37&nbsp;075 habitants)
* Le '''[[canton d'Angers-Est]]''' est formé d'une partie d'Angers et des communes du [[Le Plessis-Grammoire|Plessis-Grammoire]] et de [[Saint-Barthélemy-d'Anjou]] (29&nbsp;239 habitants)
* Le '''[[canton d'Angers-Nord]]''' est formé d'une partie d'Angers et des communes de [[Cantenay-Épinard]], [[La Meignanne]], [[La Membrolle-sur-Longuenée]], [[Montreuil-Juigné]], [[Le Plessis-Macé]] et [[Saint-Lambert-la-Potherie]] (24&nbsp;372 habitants)
* Le '''[[canton d'Angers-Nord-Est]]''' est formé d'une partie d'Angers et des communes d'[[Écouflant]], [[Pellouailles-les-Vignes]], [[Saint-Sylvain-d'Anjou]] et [[Villevêque]] (31&nbsp;829 habitants)
* Le '''[[canton d'Angers-Nord-Ouest]]''' est formé d'une partie d'Angers et de la commune d'[[Avrillé]] (21&nbsp;124 habitants)
* Le '''[[canton d'Angers-Ouest]]''' est formé d'une partie d'Angers et des communes de [[Beaucouzé]] et [[Bouchemaine]] (34&nbsp;559 habitants)
* Le '''[[canton d'Angers-Sud]]''' est formé d'une partie d'Angers (25&nbsp;393 habitants)
* Le '''[[canton d'Angers-Trélazé]]''' est formé d'une partie d'Angers et des communes d'[[Andard]], [[Brain-sur-l'Authion]], [[Sarrigné]] et [[Trélazé]] (28&nbsp;497 habitants)
 
==Blason==
 
{{Blason-ville-fr
| img1=Blason d'Angers.svg
| l1=120px
| legende1=
| texte=Les armes d'Angers se blasonnent ainsi:<br>
''De gueules à une clef d’argent, au chef cousu d’azur chargé de deux fleurs de lys d’or''
 
La ville d’Angers porte les armes des comtes et ducs d’[[Anjou]], apanagistes, de sang royal, comme l’indiquent les deux fleurs de lys. La clef évoque la place forte face à la Bretagne. La ville est alors qualifiée de l’acrostiche suivant :
 
*'''A'''ntique clef de France,
*'''N'''ecteté de souffrance,
*'''G'''arant contre ennemys,
*'''E'''stappe d'asseurance,
*'''R'''ecours de secourance,
*'''S'''eccurité d’amys.
 
Le blasonnement de la ville est décrit dans un rapport au maire en décembre 1816 où il est signalé que ces armes étaient présentes sur une ancienne monnaie frappée à Angers au coin de Charles Ier de Sicile (1246-1285).
 
En 1987, le logotype de la ville reprend les couleurs du blason selon l’ordre de préséance héraldique : le bleu du chef en haut et le rouge du champ en bas. Le ''A'' stylisé symbolise à la fois la force et la légèreté.
| img2=
| l2=
| legende2=
}}
 
==Sources==
* [http://fr.wikipedia.org/wiki/Angers/ Article Angers sur Wikipédia]
 
==Liens externes==
 
* [http://www.angers.fr/ Site Internet de la ville d'Angers]
 
[[Catégorie:Communes]] [[Catégorie:Géographie]]

Version du 11 mars 2009 à 10:29