Aller au contenu

« Siau » : différence entre les versions

827 octets ajoutés ,  15 juin 2016
compléments
(mef)
(compléments)
Ligne 1 : Ligne 1 :
{{Entête Dictionnaire}}
{{Entête Dictionnaire}}


{{-DicoAngevin-}}
{{-DicoAnjouPasque-}}
; siau
; siau


=== Mot ===
=== Mot ===
Mot masculin.
Nom commun, masculin singulier.


Désigne un petit seau, en adoptant la prononciation angevine pour la graphie "eau". Le ''siau'' est plus petit que la ''[[seille]]''.
En Anjou, ''siau'' désigne un petit seau ; prononciation angevine commune pour les mots se terminant en {{citation|eau}} en français (ex. ''[[châtiau]]''). Forme ancienne du mot que l'on trouve dans d'autres régions.
 
Synonyme de ''[[seillau]]''. Le ''siau'' est plus petit que la ''[[seille]]''.
 
Aussi, être dans le pétrin : {{citation|Eter’ dans le siau}}, pour être pris, attrapé, pincé, être en mauvaise posture.


{{-DicoNotes-}}
{{-DicoNotes-}}
* Se dit à [[Rochefort-sur-Loire]].
* Se dit à [[Rochefort-sur-Loire]].
* Voir aussi [[batiau]], [[chapiau]], [[châtiau]], [[coutiau]], [[gâtiau]], [[iau]], [[piau]], [[viau]].
* Anatole-Joseph Verrier et René Onillon, ''Glossaire étymologique et historique des parlers et patois de l'Anjou'', Germain & Grassin, 1908, t. 2{{e}}, p. 239, 248, 517
* Jean Aime Gaudy-Lefort, ''Glossaire génevois, ou Recueil étymologique des termes dont se compose le dialecte de Genève, avec les principales locutions défectueuses en usage dans cette ville'', Marc Sestié fils, 1820, p. 158