« Église Notre-Dame de Cholet » : différence entre les versions
mAucun résumé des modifications |
(relecture) |
||
Ligne 2 : | Ligne 2 : | ||
| titre = Église Notre-Dame | | titre = Église Notre-Dame | ||
| image = | | image = | ||
| période = | | période = {{Époque contemporaine}} | ||
| classement = Monument historique (1999) | | classement = Monument historique (1999) | ||
| commune = [[Cholet]] | | commune = [[Cholet]] | ||
Ligne 8 : | Ligne 8 : | ||
}} | }} | ||
Monument de la fin du | {{Ebauche}} | ||
Monument de la fin du {{XIXs}}, l''''église Notre-Dame de Cholet''' (Maine-et-Loire) subit des rénovations importantes au milieu des années 2010. | |||
== Présentation == | == Présentation == | ||
Construite de 1854 à 1887, l'église Notre-Dame, située en centre-ville de la ville Cholet, fait partie de la paroisse Saint-Pierre Notre-Dame, réunissant les deux églises de Saint-Pierre et de Notre-Dame. | |||
Haute de 65,5 mètres environ, une première chapelle du prieuré Notre-Dame fut tout d'abords édifiée vers le {{XIs}} à l'emplacement de l'église actuelle. Aux alentours de 1185, la chapelle devient une église paroissiale avec son premier curé, Guillaume de Bland<ref>Wikipédia, ''Église Notre-Dame de Cholet'', août 2016</ref>. | |||
<gallery mode="packed"> | |||
Fichier:Cholet église Notre Dame - 2015a.JPG | |||
Fichier:Eglise Notre-Dame rénovation 2016c .jpg | |||
Fichier:Eglise Notre-Dame rénovation 2016b .jpg | |||
Fichier:Eglise Notre-Dame rénovation 2016a .jpg | |||
</gallery> | |||
== Notes == | == Notes == | ||
Références et annotations | Références et annotations | ||
{{Références}} | {{Références}} | ||
{{BasPage Architecture}} | |||
{{DEFAULTSORT:Eglise Notre-Dame de Cholet}} | |||
[[Catégorie:Monument religieux]] | |||
[[Catégorie:Cholet]] |
Version du 3 septembre 2016 à 10:59
Époque | Époque contemporaine |
Classement | Monument historique (1999) |
Localité | {{{localité }}} |
Châteaux angevins Moulins angevins Églises angevines |
Monument de la fin du XIXe siècle, l'église Notre-Dame de Cholet (Maine-et-Loire) subit des rénovations importantes au milieu des années 2010.
Présentation
Construite de 1854 à 1887, l'église Notre-Dame, située en centre-ville de la ville Cholet, fait partie de la paroisse Saint-Pierre Notre-Dame, réunissant les deux églises de Saint-Pierre et de Notre-Dame.
Haute de 65,5 mètres environ, une première chapelle du prieuré Notre-Dame fut tout d'abords édifiée vers le XIe siècle à l'emplacement de l'église actuelle. Aux alentours de 1185, la chapelle devient une église paroissiale avec son premier curé, Guillaume de Bland[1].
Notes
Références et annotations
- ↑ Wikipédia, Église Notre-Dame de Cholet, août 2016