« Tancoigné » : différence entre les versions
(cplt) |
(Coteaux-du-Layon AOC) |
||
Ligne 22 : | Ligne 22 : | ||
== Histoire et patrimoine == | == Histoire et patrimoine == | ||
À voir | À voir à Tancoigné<ref>Ministère de la Culture, ''Base Mérimée (Tancoigné)'', 2012</ref> : | ||
* Plusieurs [[Liste des moulins de Maine-et-Loire|moulins à vent caviers]] ; | * Plusieurs [[Liste des moulins de Maine-et-Loire|moulins à vent caviers]] ; | ||
* Prieuré d'Augustins Saint-Pierre du {{XVIs}} ; | * Prieuré d'Augustins Saint-Pierre du {{XVIs}} ; | ||
Ligne 31 : | Ligne 31 : | ||
== Commune viticole == | == Commune viticole == | ||
La commune se situe dans l'appellation viticole des [[Vins du Layon|Coteaux-du-Layon (AOC)]]. | La commune se situe dans l'appellation viticole des [[Vins du Layon|Coteaux-du-Layon (AOC)]]<ref>Décret n° 0272 du 24 novembre 2011 relatif à l'appellation d'origine contrôlée « Coteaux du Layon », JORF n° 0272 du 24 novembre 2011 page 19757, texte n° 68.</ref>, vin blanc liquoreux dont le vignoble est implanté sur la partie sud-est du Massif armoricain et dont l'exposition des coteaux permet l'obtention de vendanges surmûries<ref>Institut national de l'origine et de la qualité (INAO), ''Aire géographique - Fiche produit - Coteaux du Layon'', 28 janvier 2019 (statut FR : AOC - statut CE : AOP)</ref>. | ||
== Espace et territoire == | == Espace et territoire == |
Version du 28 février 2019 à 18:19
Tancoigné (commune déléguée) | |
---|---|
Département | Maine-et-Loire |
Territoire | Mauges |
Commune | Lys-Haut-Layon |
Note(s) | Regroupement du 1er janvier 2016 |
Anciennes communes |
Tancoigné est une ancienne commune de l'ouest de la France qui se situe dans le département de Maine-et-Loire (49), au nord-est de Trémont et de Vihiers.
Ses habitants se nomment les Tancoignéen(ne)s.
Situation administrative
Un regroupement intervient début 2016 avec la création de la commune nouvelle de Lys-Haut-Layon[1]. Tancoigné devient une commune déléguée.
Jusqu'alors elle est intégrée à la communauté de communes du Vihiersois-Haut-Layon, intercommunalité qui disparait le 31 décembre 2015[2].
Son code commune (Insee) est 49342 et son code postal est 49310.
Histoire et patrimoine
À voir à Tancoigné[3] :
- Plusieurs moulins à vent caviers ;
- Prieuré d'Augustins Saint-Pierre du XVIe siècle ;
- Église Saint-Pierre ;
- Lieu-dit Les Gâts, où fut découvert L'homme de Tancoigné.
C'est sur son territoire que fut découvert en 1949 un squelette datant du néolithique, L'homme de Tancoigné.
Commune viticole
La commune se situe dans l'appellation viticole des Coteaux-du-Layon (AOC)[4], vin blanc liquoreux dont le vignoble est implanté sur la partie sud-est du Massif armoricain et dont l'exposition des coteaux permet l'obtention de vendanges surmûries[5].
Espace et territoire
Tancoigné se trouve dans le Vihiersois.
Bois de Vaillé.
Notes
Sources et annotations
- ↑ Préfecture de Maine-et-Loire, Arrêté préfectoral n° DRCL-BCL-2015-96 du 18 décembre 2015, portant création de la commune nouvelle de Lys-Haut-Layon — Voir création de la nouvelle commune de Lys-Haut-Layon (2016).
- ↑ Préfecture de Maine-et-Loire, Arrêté préfectoral DRCL/BCL 2015 n° 67, du 30 octobre 2015.
- ↑ Ministère de la Culture, Base Mérimée (Tancoigné), 2012
- ↑ Décret n° 0272 du 24 novembre 2011 relatif à l'appellation d'origine contrôlée « Coteaux du Layon », JORF n° 0272 du 24 novembre 2011 page 19757, texte n° 68.
- ↑ Institut national de l'origine et de la qualité (INAO), Aire géographique - Fiche produit - Coteaux du Layon, 28 janvier 2019 (statut FR : AOC - statut CE : AOP)
Autres données
- • Liste des communes en 2015
- • Anciennes communes 2015
- • Populations 2012, en vigueur au 1er janvier 2015
- • Altitudes en 2014
- • Superficies en 2014
- • Divisions administratives et électorales en 2014