« Parnay » : différence entre les versions
mAucun résumé des modifications |
(ens) |
||
Ligne 41 : | Ligne 41 : | ||
== Espace et territoire == | == Espace et territoire == | ||
Son territoire se situe dans le périmètre du parc naturel [[Parc naturel régional Loire-Anjou-Touraine|Loire-Anjou-Touraine]]. | Son territoire se situe dans le périmètre du parc naturel [[Parc naturel régional Loire-Anjou-Touraine|Loire-Anjou-Touraine]]. La zone du Massif de Fontevraud et pelouses de Champigny est classée [[Espaces naturels sensibles de Maine-et-Loire|espace naturel sensible]] (ENS)<ref>[[Espaces naturels sensibles de Maine-et-Loire]], 2018</ref>. | ||
Balades et randonnées : | Balades et randonnées : |
Version du 4 mai 2019 à 05:27
Parnay | |
---|---|
Département | Maine-et-Loire |
Territoire | Saumurois |
Arrondissement | arr. de Saumur |
Canton | cant. de Saumur |
Intercommunalité | ca Saumur Val de Loire |
Code Insee, postal | 49235, 49730 |
Habitants | Les Parnaisien(ne)s |
Données locales | altitudes, coordonnées, populations, superficies |
Site web | Site officiel |
Parnay est une commune ligérienne de l'ouest de la France qui se situe dans le département de Maine-et-Loire (49), dans le Saumurois, à l'est de Saumur, et dans la zone du Val de Loire inscrite au patrimoine mondial.
Situation administrative
La commune de Parnay est membre de la communauté d'agglomération Saumur-Val-de-Loire, et se trouve dans le canton de Saumur et l'arrondissement de Saumur.
Mairie : route de Saumur, 49730 Parnay (tél. 02 41 38 11 61, courriel parnay).
Une autre commune française se nomme « Parnay », située dans le département du Cher.
Histoire et patrimoine
À voir à Parnay[1] :
- Abris troglodytiques ;
- Château de Parnay ;
- Demeure dite logis de Marconnay, château troglodytique construit dans le coteau ;
- Église Saint-Fiacre (MH) ;
- Église Saint-Pierre ;
- Manoir dit château de Targé ;
- Moulin à vent dit moulin de Beniquet.
Son territoire se trouve sur la zone du Val de Loire, entre Sully-sur-Loire et Chalonnes, inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO[2].
Loisirs et culture
La bibliothèque Michel-Grégoire de Turquant est gérée par le syndicat intercommunal des communes de la Côte (Turquant, Montsoreau, Parnay). Elle fait partie du réseau des bibliothèques de la communauté d'agglomération de Saumur.
Viticulture
Son territoire est situé dans l'appellation Saumur-Champigny, vignoble angevin de la vallée de la Loire[3].
Espace et territoire
Son territoire se situe dans le périmètre du parc naturel Loire-Anjou-Touraine. La zone du Massif de Fontevraud et pelouses de Champigny est classée espace naturel sensible (ENS)[4].
Balades et randonnées :
- Bords de Loire ;
- Sentier GR 3 (Montsoreau, Champtoceaux).
|
Notes
- ↑ Ministère de la Culture, Base Mérimée (Parnay), 2012
- ↑ DREAL Pays de la Loire (Ministère de l'Écologie), Données communales - 933 Val de Loire entre Sully-sur-Loire et Chalonnes, juin 2017 — Voir Val de Loire angevin classé à l'UNESCO.
- ↑ Décret n° 2011-649 du 8 juin 2011 relatif à l'appellation d'origine contrôlée « Saumur-Champigny », JORF n° 0135 du 11 juin 2011 page 9974, texte n° 25.
- ↑ Espaces naturels sensibles de Maine-et-Loire, 2018