« Marcé » : différence entre les versions

De Wiki-Anjou
(cplt)
Ligne 25 : Ligne 25 :


== Histoire et patrimoine ==
== Histoire et patrimoine ==
Éléments du patrimoine<ref>Ministère de la Culture, ''Base Mérimée (Marcé)'', 2012</ref> :
Au {{XVIIs}}, de nombreuses familles de potiers y résident. Au {{XVIIIe}}, Marcé dépend de l'élection et subdélégation de Baugé, du grenier à sel de Beaufort, du baillage de Baugé<ref>Célestin Port (révisé par Jacques Levron, Pierre d'Herbécourt et Cécile Souchon), ''Dictionnaire historique, géographique et biographique de Maine-et-Loire et de l'ancienne province d'Anjou'', t. 2, H. Siraudeau, 1978, p. 407-408</ref>.
 
Éléments du patrimoine<ref>Ministère de la Culture, ''Base Mérimée (Marcé)'', 2012</ref>{{,}}<ref>Office de tourisme du Loir en Anjou, 2012</ref> :
* Chapelle Saint-Léonard ;
* Chapelle Saint-Léonard ;
* Château et chapelle de Princé ;
* Château de la Souchardière ;
* Église Saint-Martin-de-Tours (inscrit MH), des {{XIIe}}, {{XVe}}, {{XVIe}} et {{XVIIs}}s ;
* Église Saint-Martin-de-Tours (inscrit MH), des {{XIIe}}, {{XVe}}, {{XVIe}} et {{XVIIs}}s ;
* Ensemble fortifié (fossés des Romains) (MH) datant de l'Antiquité ;
* Ensemble fortifié (fossés des Romains) (inscrit MH) datant de l'Antiquité ;
* Manoir de la Brideraie (inscrit MH), des {{XVIe}} et {{XVIIs}}s ;
* Manoir de la Brideraie (inscrit MH), des {{XVIe}} et {{XVIIs}}s ;
* Manoir du Bois-de-l'Humeau (inscrit MH), des {{XVIIe}} et {{XVIIIs}}s ;
* Manoir du Bois-de-l'Humeau (inscrit MH), des {{XVIIe}} et {{XVIIIs}}s ;
* Vestiges du manoir de Singé ;
* Usine de chaux du Fourneau, des {{XVIIIe}} et {{XIXs}}s.
* Usine de chaux du Fourneau, des {{XVIIIe}} et {{XIXs}}s.


Ligne 40 : Ligne 39 :


== Aérodrome ==
== Aérodrome ==
Ouvert depuis le 2 septembre 1998, l'aérodrome d'Angers-Marcé ''Angers Loire aéroport'' se situe sur la commune, à vingt-et-un kilomètres au nord-est d'Angers. Dimensionné pour la clientèle des voyages d'affaires, il est ouvert au trafic commercial<ref>J. Danion et Philippe Violier, ''L'ouverture de l'aéroport d'Angers à Marcé'', dans ''Norois'', n° 182, 1999, pp. 331-335</ref>{{,}}<ref>Angers Loire aéroport, 2019</ref>.
[[Fichier:marce_musee_de_l_air_2009a.jpg|thumb|link=Musée de l'air de Marcé|alt=Photographie du musée de l'air.|[[Musée de l'air de Marcé|Musée de l'air]] ]]
Ouvert depuis le 2 septembre 1998, l'aérodrome d'Angers-Marcé ''Angers-Loire aéroport'' se situe sur la commune, à vingt-et-un kilomètres au nord-est d'Angers. Dimensionné pour la clientèle des voyages d'affaires, il est ouvert au trafic commercial<ref>J. Danion et Philippe Violier, ''L'ouverture de l'aéroport d'Angers à Marcé'', dans ''Norois'', n° 182, 1999, pp. 331-335</ref>{{,}}<ref>Angers Loire aéroport, 2019</ref>.


On y trouve également [[Musée de l'air de Marcé|Espace Air Passion]], musée régional de l'air d'Angers-Marcé, qui présente un historique de l'épopée aéronautique<ref>Musée régional de l'air d'Angers-Marcé, 2011</ref>.
On y trouve également [[Musée de l'air de Marcé|Espace Air Passion]], musée régional de l'air d'Angers-Marcé qui présente un historique de l'épopée aéronautique<ref>Musée régional de l'air d'Angers-Marcé, 2011</ref>. Patrimoine classé au titre objet : le planeur Arsenal Air-100, monoplace construit au début de 1947, et le planeur Avia 40 P, construit en 1942<ref>Ministère de la Culture, ''Base Palissy (Marcé)'', 2014-2020</ref>.


== Espace et territoire ==
== Espace et territoire ==
Marcé s'étend sur 21,09 km² ({{formatnum:2109}} hectares) et son altitude varie de 32 à 97 mètres<ref>IGN, ''Répertoire géographique des communes (RGC)'', données 2014 ([[Altitude des communes de Maine-et-Loire|altitude]], [[Superficie des communes de Maine-et-Loire|superficie]])</ref>. Son territoire se situe sur le plateau du Baugeois<ref>''Atlas des paysages de Maine et Loire'', voir [[Liste des unités paysagères de Maine-et-Loire|unités paysagères]].</ref>.
Marcé s'étend sur {{unité|21.09|km²}} ({{unité|2109|hectares}}) et son altitude varie de 32 à 97 mètres<ref>IGN, ''Répertoire géographique des communes (RGC)'', données 2014 ([[Altitude des communes de Maine-et-Loire|altitude]], [[Superficie des communes de Maine-et-Loire|superficie]])</ref>. Son territoire se situe sur le plateau du Baugeois<ref>''Atlas des paysages de Maine et Loire'', voir [[Liste des unités paysagères de Maine-et-Loire|unités paysagères]].</ref>.


La zone de la Forêt de Chambiers est classée [[Espaces naturels sensibles de Maine-et-Loire|espace naturel sensible]] (ENS)<ref>[[Espaces naturels sensibles de Maine-et-Loire]], 2018</ref>.
La zone de la Forêt de Chambiers est classée [[Espaces naturels sensibles de Maine-et-Loire|espace naturel sensible]] (ENS)<ref>[[Espaces naturels sensibles de Maine-et-Loire]], 2018</ref>.

Version du 24 juillet 2020 à 15:55

Marcé
Département Maine-et-Loire
Territoire Baugeois
Arrondissement arr. d'Angers
Canton cant. d'Angers-6
Intercommunalité cc Anjou Loir et Sarthe
Code Insee, postal 49188, 49140
Habitants Les Marcéen(ne)s
Données locales altitudes, coordonnées, populations, superficies
Situation dans le département

Situer sur OpenStreetmap

Marcé est une commune de l'ouest de la France qui se situe dans le département de Maine-et-Loire (49), dans le Baugeois, à l'est de Seiches-sur-le-Loir et à l'ouest de Beauvau.

L'aéronautique tient une place importante sur la commune où l'on trouve l'aérodrome d'Angers-Marcé et le musée régional de l'air.


Situation administrative

La commune de Marcé est membre de la communauté de communes d'Anjou-Loir-et-Sarthe, après disparition de celle du Loir, et se trouve dans le canton d'Angers-6 et l'arrondissement d'Angers.

Son code commune (Insee) est 49188 et son code postal est 49140. Ses habitants se nomment les Marcéens et les Marcéennes[1].

Mairie : 2 rue de la Mairie, 49140 Marcé (tél. 02 41 76 21 51, courriel marce).

Histoire et patrimoine

Au XVIIe siècle, de nombreuses familles de potiers y résident. Au XVIIIe, Marcé dépend de l'élection et subdélégation de Baugé, du grenier à sel de Beaufort, du baillage de Baugé[2].

Éléments du patrimoine[3],[4] :

  • Chapelle Saint-Léonard ;
  • Église Saint-Martin-de-Tours (inscrit MH), des XIIe, XVe, XVIe et XVIIe siècles ;
  • Ensemble fortifié (fossés des Romains) (inscrit MH) datant de l'Antiquité ;
  • Manoir de la Brideraie (inscrit MH), des XVIe et XVIIe siècles ;
  • Manoir du Bois-de-l'Humeau (inscrit MH), des XVIIe et XVIIIe siècles ;
  • Usine de chaux du Fourneau, des XVIIIe et XIXe siècles.

Loisirs et culture

Présence d'une bibliothèque, membre du réseau des bibliothèques du territoire intercommunal[5].

Aérodrome

Ouvert depuis le 2 septembre 1998, l'aérodrome d'Angers-Marcé Angers-Loire aéroport se situe sur la commune, à vingt-et-un kilomètres au nord-est d'Angers. Dimensionné pour la clientèle des voyages d'affaires, il est ouvert au trafic commercial[6],[7].

On y trouve également Espace Air Passion, musée régional de l'air d'Angers-Marcé qui présente un historique de l'épopée aéronautique[8]. Patrimoine classé au titre objet : le planeur Arsenal Air-100, monoplace construit au début de 1947, et le planeur Avia 40 P, construit en 1942[9].

Espace et territoire

Marcé s'étend sur 21,09 km² (2 109 hectares) et son altitude varie de 32 à 97 mètres[10]. Son territoire se situe sur le plateau du Baugeois[11].

La zone de la Forêt de Chambiers est classée espace naturel sensible (ENS)[12].

L'office de tourisme se situe à Seiches-sur-le-Loir (office de tourisme du Loir en Anjou).

Notes

  1. Communauté de communes du Loir, Marcé, 2012
  2. Célestin Port (révisé par Jacques Levron, Pierre d'Herbécourt et Cécile Souchon), Dictionnaire historique, géographique et biographique de Maine-et-Loire et de l'ancienne province d'Anjou, t. 2, H. Siraudeau, 1978, p. 407-408
  3. Ministère de la Culture, Base Mérimée (Marcé), 2012
  4. Office de tourisme du Loir en Anjou, 2012
  5. Communauté de communes du Loir, Bibliothèques, 2015
  6. J. Danion et Philippe Violier, L'ouverture de l'aéroport d'Angers à Marcé, dans Norois, n° 182, 1999, pp. 331-335
  7. Angers Loire aéroport, 2019
  8. Musée régional de l'air d'Angers-Marcé, 2011
  9. Ministère de la Culture, Base Palissy (Marcé), 2014-2020
  10. IGN, Répertoire géographique des communes (RGC), données 2014 (altitude, superficie)
  11. Atlas des paysages de Maine et Loire, voir unités paysagères.
  12. Espaces naturels sensibles de Maine-et-Loire, 2018