Aller au contenu

« Rillauds » : différence entre les versions

333 octets ajoutés ,  14 janvier 2012
aucun résumé des modifications
Aucun résumé des modifications
Aucun résumé des modifications
Ligne 3 : Ligne 3 :
Le '''rillaud''' est l'une des spécialités gastronomiques de l'[[Maine-et-Loire|Anjou]].
Le '''rillaud''' est l'une des spécialités gastronomiques de l'[[Maine-et-Loire|Anjou]].


Véritable tradition, le rillaud est un morceau de poitrine de porc qui mijote pendant trois heures dans du saindoux au fond d'un gros chaudron.
Véritable tradition, le rillaud est un morceau de poitrine de porc, d'abord roulé dans une saumure de sel et d'aromates, puis plongé pendant trois heures dans du saindoux au fond d'un gros chaudron.


À l'apéro ou en entrée accompagnés d'une salade, qu'ils soient chauds ou froids en fonction des goûts, la dégustation des rillauds s'accompagne traditionnellement d'un verre de vin.  
En apéritif, accompagnés d'une salade ou dans une fouée, qu'ils soient chauds ou froids en fonction des goûts, la dégustation des rillauds s'accompagne traditionnellement d'un verre de vin.  




La fête de la "rillaudée" est organisé chaque premier dimanche de juillet à [[Brissac-Quincé]].
Cette spécialité régionale est célébrée par une confrérie gastronomique, la Confrérie des Rillauds d'Anjou et des Grands Vins de Brissac, fondée en 1973 à [[Brissac-Quincé]]. C'est dans ce village qu'est organisée, chaque premier dimanche de juillet, la Rillaudée, qui est à la fois un concours destiné à honorer des charcutiers et une fête populaire.  




1

modification