« Jargouin » : différence entre les versions

De Wiki-Anjou
(jargouin)
 
m (li fernacul)
Ligne 9 : Ligne 9 :
En parler angevin, ''jargouin'' (ou ''jargoin'') pour jargon, langage difficile à comprendre.
En parler angevin, ''jargouin'' (ou ''jargoin'') pour jargon, langage difficile à comprendre.


Exemple : {{citation|Les petits fernaculs du boulevard s’émaginent que c’est ein jargouin sauvage, bon pour des [[paisan]]s bâchas. }} (Verrier et Onillon, ''[[Discours du banquet du centenaire du lycée David-d'Angers|Discours]]'')
Exemple : {{citation|Les petits [[fernacul]]s du boulevard s’émaginent que c’est ein jargouin sauvage, bon pour des [[paisan]]s bâchas. }} (Verrier et Onillon, ''[[Discours du banquet du centenaire du lycée David-d'Angers|Discours]]'')


=== Rimiau ===
=== Rimiau ===

Version du 16 décembre 2021 à 18:58


Parler angevin

Dictionnaire angevin

Mots concernant le parler angevin.

Aide à la rédaction


Patois angevin (dictionnaire) En patois angevin

jargouin

Mot

Nom commun, masculin singulier.

En parler angevin, jargouin (ou jargoin) pour jargon, langage difficile à comprendre.

Exemple : « Les petits fernaculs du boulevard s’émaginent que c’est ein jargouin sauvage, bon pour des paisans bâchas. » (Verrier et Onillon, Discours)

Rimiau

« Et c’est tout d’ meim’ pour nout’ langage :

pour vous, c’est ein jargoin d’ sauvages ;

mais moé, malgré mon air paisan,

j’ons quant’ meime été aux écoles,

où qu’ j’ons connu des grous savants

— en écrit autant qu’en paroles —

qui disaient qu’ nout’ parler terrien

c’est ein langag’ vraiment ancien. »

— Leclerc, Rimiaux

Patois et parler angevin (ressources) Notes

  • Voir aussi parloyer, berdasser, bagouler.
  • Anatole-Joseph Verrier et René Onillon, Glossaire étymologique et historique des parlers et patois de l'Anjou, Germain & Grassin (Angers), 1908, t. 1, p. 496 (et p. 373 du 2e t.)
  • Marc Leclerc, Rimiaux d'Anjou - Sixième édition, Au bibliophile angevin André Bruel (Angers), 1926, p. 10