Aller au contenu

« Cunault » : différence entre les versions

1 268 octets ajoutés ,  mercredi à 14:56
cplt, suite
m (aussi)
(cplt, suite)
 
Ligne 9 : Ligne 9 :
}}
}}


'''Cunault''' est une ancienne commune de [[Maine-et-Loire]] (49) située sur la rive gauche de la Loire au nord de Chênehutte et de Trèves, à une dizaine de kilomètres de Saumur. C'est un bourg de la commune de [[Chênehutte-Trèves-Cunault]].
'''Cunault''' (Cunaud) est une ancienne commune de [[Maine-et-Loire]] (49) située sur la rive gauche de la Loire au nord de Chênehutte et de Trèves, à une dizaine de kilomètres de Saumur. C'est un bourg de la commune de [[Chênehutte-Trèves-Cunault]].


Nom des habitants : Les Culnadiens.
Nom des habitants : Les Culnadiens.
Ligne 15 : Ligne 15 :


== Généralités ==
== Généralités ==
En [[1839]] les communes de [[Trèves]] et de Cunault fusionnent pour former la nouvelle commune de [[Trèves-Cunault]], qui disparaît en [[1974]] pour à son tour former [[Chênehutte-Trèves-Cunault]], regroupant ainsi Chênehutte, Trèves et Cunault<ref>École des hautes études en sciences sociales (EHESS), ''Des villages de Cassini aux communes d'aujourd'hui - Notice communale de Chênehutte-Trèves-Cunault'', 2007</ref>.
Cunault est érigée en municipalité à la Révolution. Elle fusionne par ordonnance royale du {{date|3 janvier [[1839]]}} avec [[Trèves]] pour former la nouvelle commune de [[Trèves-Cunault]]<ref name="ehess">École des hautes études en sciences sociales (EHESS), ''Des villages de Cassini aux communes d'aujourd'hui - Notice communale de Cunault'', 2007</ref>{{,}}<ref>Ordonnance du roi n° 7775 du 4 février 1839, ''Bulletin des lois du royaume de France'', 9e série, t. 18{{e}},‎ Imprimerie royale (Paris), juillet 1839, p. 78 ([[Cunaud|lire]])</ref>{{,}}<ref name="cport-1965" />, qui disparaîtra à son tour en [[1974]] pour donner naissance à [[Chênehutte-Trèves-Cunault]], regroupant dès lors Chênehutte, Trèves et Cunault.


Elle se trouve jusqu'alors dans le canton [[Canton de Gennes|de Gennes]] (Gennes en 1793 et 1801) et l'arrondissement [[Arrondissement de Saumur|de Saumur]]<ref name="ehess">École des hautes études en sciences sociales (EHESS), ''Des villages de Cassini aux communes d'aujourd'hui - Notice communale de Cunault'', 2007</ref>.
Elle se trouve jusqu'alors dans le canton [[Canton de Gennes|de Gennes]] (Gennes en 1793 et 1801) et l'arrondissement [[Arrondissement de Saumur|de Saumur]]<ref name="ehess" />.


Sa population est de {{unité|427|habitants}} en 1831<ref name="ehess" />, appelés Culnadiens, Culnadiense.
Sa population est de {{unité|427|habitants}} en 1831<ref name="ehess" />, appelés Culnadiens, Culnadiense<ref>Pierre-Louis Augereau, ''Les secrets des noms de communes et lieux-dits du Maine-et-Loire'', Cheminements (Le Coudray-Macouard), 2004, p. 62</ref>.


Éléments du patrimoine : [[église Notre-Dame de Cunault]], église priorale, architecture romane de l'Anjou du Moyen Âge, avec chapiteaux sculptés et peintures murales<ref>Ministère de la Culture, ''Base Mérimée (Église Notre-Dame de Cunault, PA00109380)'', 13 octobre 2015</ref>.
La localité est mentionnée au {{IXs}} sous le nom de ''[[Cunaud|Cunaldum]]''. Elle rétrocédée aux moines de Noirmoutier et devient un prieuré. L'église est fortifiée au temps du péril anglais. Le nombre de religieux diminue après les dévastations des guerres de religion. Au {{XVIIIe}}, le prieuré est supprimé et ses biens sont réunis au séminaire Saint-Charles d'Angers. Cunault dépend sous l'Ancien Régime de l'élection de Saumur<ref name="cport-1965">Célestin Port (révisé par Jacques Levron et Pierre d'Herbécourt), ''Dictionnaire historique, géographique et biographique de Maine-et-Loire et de l'ancienne province d'Anjou'', {{t.|I}} (A-C), H. Siraudeau & Cie (Angers), 1965, 2e éd. (1re éd. 1874), {{p.|863-867}}</ref>.  


Tous les ans s'y déroulent en juillet et août les [[Heures musicales de Cunault]], festival de musique classique dont 2017 en a été la 35{{e}} édition<ref>Heures musicales de Cunault, juillet 2017</ref>.
Patrimoine architectural : l'[[église Notre-Dame de Cunault]], église priorale à l'architecture romane de l'Anjou du Moyen Âge ({{XIIIe}}), avec chapiteaux sculptés et peintures murales, ruines de l'église Saint-Maxenceul (classée MH, {{XIIe}}-{{XVIe}}) ruinée par un ouragan en 1754, l'ancienne maison du prieur (inscrite MH, {{XVIe}})<ref>Ministère de la Culture, ''Base Mérimée (Chênehutte-Trèves-Cunault)'', mai 2012</ref>{{,}}<ref name="cport-1965" />.
 
Tous les ans s'y déroulent en juillet et août les [[Heures musicales de Cunault]], festival de musique classique dont 2017 en a été la 35{{e}} édition<ref>[[Heures musicales de Cunault]], juillet 2017</ref>.


Le sentier de grande randonnée [[Sentier GR 3|GR 3]] (Montsoreau, Champtoceaux) passe par la commune.
Le sentier de grande randonnée [[Sentier GR 3|GR 3]] (Montsoreau, Champtoceaux) passe par la commune.
Ligne 29 : Ligne 31 :
{{Randonnée gr3 | ouest = [[Gennes]] | est = [[Trèves]] }}
{{Randonnée gr3 | ouest = [[Gennes]] | est = [[Trèves]] }}


Forme ancienne du nom : ''[[Cunaud]]''.
Articles connexes : [[Chênehutte-les-Tuffeaux]] ([[Chênehutte]], [[Les Tuffeaux]]), [[Trèves-Cunault]] ([[Trèves]]), [[Chênehutte-Trèves-Cunault]].
 
Articles connexes : [[Chênehutte]], [[Chênehutte-les-Tuffeaux]], [[Chênehutte-Trèves-Cunault]], [[Les Tuffeaux]], [[Trèves]], [[Trèves-Cunault]].


<gallery mode="packed">
<gallery mode="packed">
Ligne 479 : Ligne 479 :
Sources et annotations
Sources et annotations
{{Références}}
{{Références}}
: Les [[Cunaud|formes anciennes]] du nom.