Aller au contenu

« Vernantes » : différence entre les versions

cplt, suite
mAucun résumé des modifications
(cplt, suite)
 
Ligne 12 : Ligne 12 :
}}
}}


'''Vernantes''' est une commune de l'ouest de la France qui se situe dans le département de [[Maine-et-Loire]] (49), à l'est de [[Longué-Jumelles]] et au nord-ouest de [[Vernoil-le-Fourrier]].
'''Vernantes''' est une commune de l'ouest de la France qui se situe dans le département de [[Maine-et-Loire]] (49), à l'est de [[Longué-Jumelles]] et au nord-ouest de [[Vernoil-le-Fourrier]]. Elle est bordée d'un important massif forestier.
 
Son territoire est traversé par le méridien de Greenwich.




Ligne 18 : Ligne 20 :
La commune angevine de Vernantes est membre de la communauté d'agglomération [[Communauté d'agglomération Saumur Val de Loire|de Saumur-Val-de-Loire]], et se trouve dans le canton [[Canton de Longué-Jumelles|de Longué-Jumelles]] (Vernoil en 1793, [[Canton de Longué-Jumelles (ancien)|Longué]] en 1801<ref>École des hautes études en sciences sociales (EHESS), ''Des villages de Cassini aux communes d'aujourd'hui - Notice communale de Vernantes'', 2007</ref>) et l'arrondissement [[Arrondissement de Saumur|de Saumur]] (av. 1926 [[Arrondissement de Baugé|de Baugé]])<ref name="insee-gae">Insee, ''Géographie administrative et d'étude - Commune de Vernantes (49368)'', 2020</ref>.
La commune angevine de Vernantes est membre de la communauté d'agglomération [[Communauté d'agglomération Saumur Val de Loire|de Saumur-Val-de-Loire]], et se trouve dans le canton [[Canton de Longué-Jumelles|de Longué-Jumelles]] (Vernoil en 1793, [[Canton de Longué-Jumelles (ancien)|Longué]] en 1801<ref>École des hautes études en sciences sociales (EHESS), ''Des villages de Cassini aux communes d'aujourd'hui - Notice communale de Vernantes'', 2007</ref>) et l'arrondissement [[Arrondissement de Saumur|de Saumur]] (av. 1926 [[Arrondissement de Baugé|de Baugé]])<ref name="insee-gae">Insee, ''Géographie administrative et d'étude - Commune de Vernantes (49368)'', 2020</ref>.


Elle porte le code Insee 49368 et est associée au [[Codes postaux des communes de Maine-et-Loire|code postal]] 49390<ref name="lion1906" />. Les habitants se nomment les Vernantais et les Vernantaises<ref name="mairie-histoire">Mairie de Vernantes, ''L'histoire de la commune'', 2016-2020</ref>. Sa population est de {{unité|1844|habitants}} en 1999, {{formatnum:1980}} en 2012 et {{formatnum:1993}} en 2019<ref>[[Population de Maine-et-Loire]] ([[Population de Maine-et-Loire/1793|1793]], [[Population de Maine-et-Loire/1800|1800]], [[Population de Maine-et-Loire/1999|1999]], [[Population de Maine-et-Loire/2012|2012]], [[Population de Maine-et-Loire/2019|2019]])</ref>. La commune de Vernantes appartient à l'Unité urbaine de Vernantes, à l'Aire d'attraction des villes de Saumur, à la Zone d'emploi de Saumur et au bassin de vie de Longué-Jumelles<ref name="insee-gae" />.
Elle porte le [[Nom des communes de Maine-et-Loire|code Insee]] 49368 et est associée au [[Codes postaux des communes de Maine-et-Loire|code postal]] 49390<ref name="lion1906" />. Les habitants se nomment les Vernantais et les Vernantaises<ref name="mairie-histoire">Mairie de Vernantes, ''L'histoire de la commune'', 2016-2020</ref>. Sa population est de {{unité|1844|habitants}} en 1999, {{formatnum:1980}} en 2012 et {{formatnum:1993}} en 2020<ref>[[Population de Maine-et-Loire]] ([[Population de Maine-et-Loire/1793|1793]], [[Population de Maine-et-Loire/1800|1800]], [[Population de Maine-et-Loire/1999|1999]], [[Population de Maine-et-Loire/2012|2012]], [[Population de Maine-et-Loire/2020|2020]])</ref>. La commune de Vernantes appartient à l'Unité urbaine de Vernantes, à l'Aire d'attraction des villes de Saumur, à la Zone d'emploi de Saumur et au bassin de vie de Longué-Jumelles<ref name="insee-gae" />.


Mairie : Place de la mairie, 49390 Vernantes (tél. 02 41 51 50 12).
Mairie : Place de la mairie, 49390 Vernantes (tél. 02 41 51 50 12).
Ligne 53 : Ligne 55 :


== Espace et territoire ==
== Espace et territoire ==
Vernantes s'étend sur {{unité|40.77|km|2}} ({{unité|4077|hectares}}) et son altitude varie de 33 à {{unité|111|mètres}}<ref>IGN, ''Répertoire géographique des communes (RGC)'', données 2014 ([[Altitude des communes de Maine-et-Loire|altitude]], [[Superficie des communes de Maine-et-Loire|superficie]])</ref>. Son territoire se trouve sur le plateau du Baugeois<ref>''Atlas des paysages de Maine et Loire'', voir [[Liste des unités paysagères de Maine-et-Loire|unités paysagères]].</ref>, et est bordé d'un important massif forestier, la forêt de Pontménard<ref name="mairie" />. La rivière du Lathan borde la commune au Nord<ref name="cport-1996" />.
Vernantes s'étend sur près de {{unité|41|km|2}} ({{unité|4077|hectares}}) et son altitude varie de 33 à {{unité|111|mètres}}<ref>IGN, ''Répertoire géographique des communes (RGC)'', données 2014 ([[Altitude des communes de Maine-et-Loire|altitude]], [[Superficie des communes de Maine-et-Loire|superficie]])</ref>. Son territoire se trouve sur le plateau du Baugeois<ref>''Atlas des paysages de Maine et Loire'', voir [[Liste des unités paysagères de Maine-et-Loire|unités paysagères]].</ref>, et est bordé d'un important massif forestier, la forêt de Pontménard<ref name="mairie" />. La rivière du Lathan borde la commune au Nord<ref name="cport-1996" />.
 
Hameaux et lieux-dits : l'Air, les Aires, les Ajoncs, l'Angleterre, les Aubuis, les Babins, la Barbinière, la Barboterie, Bas-de-la-Motte-Huteau, la Basse-Galbrunière, la Caillette, les Calots, la Cantinière, le Carrefour-Chadourin, la Deboissière, le Désert, le Doreur, le Doué-Caillou, la Duboiserie, Fontenay-Bresson, la Fontaine-Filève, la Frébaderie, la Gacherie, la Galbrunière, la Gare, le Gateau, les Grémetières, la Heurtière, la Hôpital, l'Hopetaux, le Houx, la Hubeaudière, Jaisene, les Jousselinières, les Jousselins, le Jouxroux, les Louyaux, la Maison-du-Doreur, la Maison-Neuve, la Maladrie, la Marconnière, la Mare, les Nouses, le Noyer-Vert, L'Ouche-au-Breuf, Passé, les Petits-Beaucornu, la Petite-Briandière, la Petite-Jumelière, la Petite-Pagotière, la Planche, la Planche-Grognaie, la Prévôté, Pullé, la Quillerie, Quinquisserie, la Redonnière, la Rondeaux, la Rousselière, la Rue-Marchand, les Taillanderies, la Taluerie, la Teinturerie, la Verrière, la Vergne, les Vieilles-Maisons, la Vrilère, etc<ref name="cport-1996" />.
 
Le méridien de Greenwich traverse son territoire près du lieu-dit Mondésir, route de Saint-Philbert<ref>Le Courrier de l'Ouest, ''Vernantes. Le méridien inscrit dans le paysage'', 9 octobre 2025 ([https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/vernantes-49390/le-meridien-inscrit-dans-le-paysage-a2e1b8e8-b0e4-40dc-9e02-3c3e0d686843 lire])</ref>.


Le circuit de la forêt est une randonnée pédestre de plus d'une dizaine de kilomètres en sous-bois offrant plusieurs perspectives sur le village<ref>Agence départementale du tourisme de l'Anjou, ''Circuit de la forêt (Vernantes)'', 2020</ref>.
Le circuit de la forêt est une randonnée pédestre de plus d'une dizaine de kilomètres en sous-bois offrant plusieurs perspectives sur le village<ref>Agence départementale du tourisme de l'Anjou, ''Circuit de la forêt (Vernantes)'', 2020</ref>.
Ligne 61 : Ligne 67 :
== Notes ==
== Notes ==
Bibliographie
Bibliographie
:Jocelyn Mercier, ''Vernantes : pages d'histoire, images d'autrefois'', Éd. du Vieux-Logis (Clichy-sous-Bois), 1989
:* {{Ouvrage |auteur=Jocelyn Mercier |titre=Vernantes : pages d'histoire, images d'autrefois |éditeur=Éd. du Vieux-Logis |lieu=Clichy-sous-Bois |année=1989 |pages totales=83 |bnf=35416032 }}.


Sources et annotations
Sources et annotations