« Pléiade » : différence entre les versions

De Wiki-Anjou
m (Franck-fnba a déplacé la page Pleiade vers Pléiade)
Aucun résumé des modifications
Ligne 1 : Ligne 1 :
La Pléiade est un groupe de poètes français du XVI<sup>e</sup> siècle. Créé en 1553, ce mouvement littéraire et culturel comprenait : Pierre de Ronsard, [[Joachim Du Bellay|Joachim du Bellay]], Jacques Peletier du Mans, Rémy Belleau, Antoine de Baïf, Pontus de Tyard et Étienne Jodelle, auxquels se rajouta Jean Dorat, Guillaume des Autels et Nicolas Denisot.
La Pléiade est un groupe de poètes français du XVI<sup>e</sup> siècle. Ce mouvement littéraire et culturel comprenait : Pierre de Ronsard, [[Joachim Du Bellay]], Jacques Peletier du Mans, Rémy Belleau, Antoine de Baïf, Pontus de Tyard et Étienne Jodelle, auxquels se rajouta Jean Dorat, Guillaume des Autels et Nicolas Denisot.
 
Ce n'est qu'en 1553 que Ronsard choisit le mot « Pléiade » pour désigner ce groupe. On considère souvent la ''Défense et illustration de la langue française'', publié en avril 1549 par Joachim Du Bellay, comme le manifeste des idées de la Pléiade. Son contenu vise à mener une réflexion sur les moyens d’enrichir la langue et la littérature française par des emprunts, la fabrication de néologismes, le rappel de mots disparus, et plus globalement enrichir la culture française par la redécouverte de la culture antique, de ses arts et de son savoir.




Ligne 18 : Ligne 20 :


* Sur le même sujet : [[Joachim Du Bellay]], [[Liste des personnalités de Maine-et-Loire|Personnalités angevines]]
* Sur le même sujet : [[Joachim Du Bellay]], [[Liste des personnalités de Maine-et-Loire|Personnalités angevines]]
* Sources, dont Wikipédia, [http://fr.wikipedia.org/wiki/Pl%C3%A9iade Pléiade (Homonymie)], décembre 2012
* Sources, dont Wikipédia, [http://fr.wikipedia.org/wiki/Pl%C3%A9iade Pléiade (Homonymie)] et [http://fr.wikipedia.org/wiki/Pl%C3%A9iade_%28XVIe_si%C3%A8cle%29 Pléiade (XVIe siècle)], décembre 2012





Version du 29 décembre 2012 à 08:48

La Pléiade est un groupe de poètes français du XVIe siècle. Ce mouvement littéraire et culturel comprenait : Pierre de Ronsard, Joachim Du Bellay, Jacques Peletier du Mans, Rémy Belleau, Antoine de Baïf, Pontus de Tyard et Étienne Jodelle, auxquels se rajouta Jean Dorat, Guillaume des Autels et Nicolas Denisot.

Ce n'est qu'en 1553 que Ronsard choisit le mot « Pléiade » pour désigner ce groupe. On considère souvent la Défense et illustration de la langue française, publié en avril 1549 par Joachim Du Bellay, comme le manifeste des idées de la Pléiade. Son contenu vise à mener une réflexion sur les moyens d’enrichir la langue et la littérature française par des emprunts, la fabrication de néologismes, le rappel de mots disparus, et plus globalement enrichir la culture française par la redécouverte de la culture antique, de ses arts et de son savoir.


Homonymie

Pléiades, nom propre, féminin pluriel, désignant des nymphes (mythologie grecque), filles du Titan Atlas et de l’océanide Pléioné, sœurs des Hyades. Il existe de nombreuses homonymies, dont

  • en astronomie, les Pléiades sont un amas d'étoiles ;
  • les Pléiades, un groupe de cônes volcaniques en Antarctique ;
  • en littérature, les Pléiades est le titre d'un roman de Joseph Arthur de Gobineau ;
  • Pléïades est une œuvre musicale de Iannis Xenakis ;
  • Pléiade tragique, liste fixée dans le Canon alexandrin : Alexandre l'Étolien, Philiscos de Corcyre, Sosithée, Homère le Jeune, Éantide, Sosiphane, Lycophron ;
  • Pléiade poétique du IIIe siècle av. J.-C., liste fixée également par le Canon alexandrin : Apollonios de Rhodes, Aratos de Soles, Philiscos de Corcyre, Homère le Jeune, Lycophron, Nicandre de Colophon, Théocrite, qui vécurent tous au temps de Ptolémée II Philadelphe ;
  • Pléiade poétique du XVIe siècle (voir en début) ;
  • La Pléiade est aussi le nom de plusieurs collections de prestige des éditions Gallimard, dont la principale est la Bibliothèque de la Pléiade.

Notes