« La Meignanne » : différence entre les versions

De Wiki-Anjou
(BasPage Communes2015)
mAucun résumé des modifications
Ligne 29 : Ligne 29 :


== Histoire et patrimoine ==
== Histoire et patrimoine ==
=== Toponymie ==
=== Toponymie ===
Formes anciennes du nom : ''Johannes monachus de Magnenia'' (1085), ''Presbiteratus de Magnenia'' (1118), ''La Mengnenne'' (1373)<ref name="Augereau">Pierre-Louis Augereau, ''Les secrets des noms de communes et lieux-dits du Maine-et-Loire'', Éditions Cheminements, 2004, p. 108</ref>.
Formes anciennes du nom : ''Johannes monachus de Magnenia'' (1085), ''Presbiteratus de Magnenia'' (1118), ''La Mengnenne'' (1373)<ref name="Augereau">Pierre-Louis Augereau, ''Les secrets des noms de communes et lieux-dits du Maine-et-Loire'', Éditions Cheminements, 2004, p. 108</ref>.



Version du 9 janvier 2016 à 17:07

La Meignanne
(ancienne commune)
Département Maine-et-Loire
Territoire Segréen
Commune Longuenée-en-Anjou
Note(s) Regroupement
du 1er janvier 2016

Situer sur OpenStreetmap

Aide à la rédaction.
Anciennes communes

La Meignanne est une ancienne commune de l'ouest de la France, située dans la partie segréenne du Maine-et-Loire, et qui se trouve à 10 kilomètres au nord-ouest d'Angers[1],[2].

Ses habitants se nomment les Meignannais(es).


Présentation

Le village se trouve non loin d'axes routiers importants : à l'ouest de la D775 (Angers Rennes) et au nord de l'A11 (Paris Nantes)[1].

Les communes les plus proches sont Le Plessis-Macé, Saint-Lambert-la-Potherie, La Membrolle-sur-Longuenée, Montreuil-Juigné et Saint-Clément-de-la-Place[1].

La Meignanne est jumelée avec Alfhausen, commune d'Allemagne.

Situation administrative

Un regroupement intervient en 2016 entre les communes de La Meignanne, La Membrolle-sur-Longuenée, Le Plessis-Macé et Pruillé, donnant naissance à la commune nouvelle de Longuenée-en-Anjou[3]. La Meignanne devient une commune déléguée.

Jusqu'alors, elle est intégrée à la communauté d'agglomération Angers Loire Métropole.

Elle se situe dans l'arrondissement d'Angers, le canton d'Angers-Nord jusqu'en 2014 puis le canton d'Angers-4. Son code commune (Insee) est 49196, et son code postal 49770.

Histoire et patrimoine

Toponymie

Formes anciennes du nom : Johannes monachus de Magnenia (1085), Presbiteratus de Magnenia (1118), La Mengnenne (1373)[4].

Architecture

À voir sur son territoire :

  • Châteaux Saint-Quentin du XIXe siècle, Saint-Venant du XIXe siècle, La Goujonnaie des XVIIIe et XIXe siècles, La Cailleterie du XVIIIe siècle, La Filotière ;
  • Dolmen de Fessine ;
  • Église du XIXe siècle ;
  • Moulins de La Tansolière et de La Farauderie ;
  • Presbytère du XVIIIe siècle, réhabilité en mairie en 2006 ;
  • Tour du moulin de la Coudre[5].

Loisirs et culture

On y trouve plusieurs associations, dont[6] :

  • Association Jeunesse Inter Communale (AJIC), dont l'objet est de mettre en place des espaces et des activités liées aux jeunes de 11 à 17 ans ;
  • Athletic Club de Belle-Beille Tennis, dont l'objet est de pratiquer le tennis dans le cadre de la Fédération française de tennis ;
  • L'Ile aux Trésors, dont l'objet est de regrouper des assistantes maternelles et des parents avec leurs enfants de moins de six ans ;
  • Meignanne Rando, dont l'objet est la pratique et le développement de la randonnée pédestre ;
  • Moto Club des Cagouilles, dont l'objet est de réunir des personnes qui ont en commun le plaisir de la moto et d'organiser des sorties ;
  • Peinture Loisirs, dont l'objet est l'activité loisirs d’initiation et/ou de perfectionnement à la peinture aquarelle, acrylique, huile ;
  • Saint-Venant Sport La Meignanne Football, dont l'objet est la pratique et l'éducation du football ;
  • Vélo Club La Meignanne, dont l'objet est la pratique du vélo et du tennis de table ;
  • Longuenée Ciné - Association intercommunale La Meignanne La Membrolle Le Plessis Macé, dont l'objet est l'organisation de la diffusion de films (siège au Plessis-Macé).

Espace et territoire

Sites naturels

Le village possède plusieurs sites naturels protégés : zones naturelles d'intérêt écologique, floristique et faunistique pour la Zone de bocage naturel et mares à l'Ouest de Saint-Lambert-de-la-Potherie, et pour la Zone de bocage mixte Chêne-Pédoncule Chêne-Tauzin à l'Ouest d'Angers[7].
Il existe également un schéma d'aménagement et de gestion des eaux lié à la rivière la Mayenne.

Venant de la commune voisine de Saint-Clément-de-la-Place, la rivière le Brionneau traverse son territoire[1]. Le Brionneau, rivière de Maine-et-Loire, coule de La Pouëze à Angers, après avoir alimenté l'étang Saint-Nicolas (Avrillé).

Randonnées

Circuit de Vireloin : parcours d'environ 8 kilomètres, qui permet de découvrir le territoire communal, son bocage, ses étangs et ses rivières.

L'office de tourisme est celui d'Angers-Loire tourisme.

Notes

  1. a b c et d IGN et BRGM, Géoportail (La Meignanne 49), mai 2012
  2. Lion1906, Distances à vol d'oiseau ( orthodromiques), mai 2012
  3. Préfecture de Maine-et-Loire, Arrêté préfectoral n° DRCL-BCL-2015-80, du 23 novembre 2015 - voir création de la nouvelle commune de Longuenée-en-Anjou (2016).
  4. Pierre-Louis Augereau, Les secrets des noms de communes et lieux-dits du Maine-et-Loire, Éditions Cheminements, 2004, p. 108
  5. Ministère de la Culture, Base architecture Mérimée, janvier 2011
  6. Journal officiel, Associations, janvier 2011
  7. DREAL Pays de la Loire, Données environnementales GéoSource, janvier 2011

Autres données

Liste des communes en 2015
Anciennes communes 2015
Populations 2012, en vigueur au 1er janvier 2015
Altitudes en 2014
Superficies en 2014
Divisions administratives et électorales en 2014